Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.047s

limitation

Les frontières de "notre univers" ne sont pas les frontières de "l'univers".

Auteur: Laszlo Ervin László

Info: La science et le champ akashique : Une théorie intégrale de tout

[ horizon anthropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

univers anthropique

L'homme évolue dans un monde qui n'est ni plus ni moins que sa conscience objectivée

Auteur: Goddard Neville

Info:

[ cosmos consensuel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation

La réalité n'existe pas en tant que concept indépendant de son image ou de la théorie qui la représente.

Auteur: Hawking Stephen

Info: Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? Ecrit avec Leonard Mlodinow

[ observateur ] [ horizon anthropique ]

 

Commentaires: 0

être humain

Dans un certain sens l'homme est un microcosme de l'univers ; donc l'homme est une idée de l'univers. Nous sommes enveloppés dans l'univers.

Auteur: Bohm David

Info:

[ miroir ] [ solipsisme anthropique ]

 

Commentaires: 0

littérature

Le monde des livres est le plus grand de tous les mondes que l'homme n'a pas reçus de la nature mais tirés de son propre esprit.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Une bibliothèque idéale, p.93

[ univers anthropique ]

 

Commentaires: 0

optimisme

D'une certaine manière, je ne ne ressens aucune détresse due au fait que l'ordre humain tend à voiler toutes nos interactions avec l'univers, car le voile est translucide, quelle que soit la solidité de sa texture.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ dépassement anthropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subjectivité anthropique

L'esprit conscient subjectif est un analogue de ce que l'on appelle le monde réel. Il est constitué d'un vocabulaire ou d'un champ lexical dont les termes sont tous des métaphores ou des analogues de comportements dans le monde physique.

Auteur: Jaynes Julian

Info:

[ univers verbalisé ] [ dictionnaire ] [ tiercités ] [ citation s’appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tiercités

Les quarks et les électrons n’existent pas. Pas plus que les étoiles, les hommes ou les dieux. Mais la réponse quark, électron, étoile, homme ou dieu, à une sollicitation du réel soigneusement choisie et rigoureusement conçue, est, dans une large mesure, inévitable et trans-subjective.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ conventions anthropiques ] [ langage ] [ vocabulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).

Auteur: Michel Johann

Info: La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.

[ historique ] [ logique ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

astrophysique

Certains physiciens résolvent ce problème de la nécessité de constantes physiques finement réglées en invoquant le principe anthropique. Disant: eh bien, nous sommes là, nous existons, et devons donc être dans le genre d'univers capable de nous donner naissance. Ce qui est, je pense, insatisfaisant en soi, et comme John Lennox l'affirme à juste titre, d'autres physiciens le résolvent par l'idée des multivers : l'idée que notre univers n'est qu'un parmi d'autres.

Auteur: Dawkins Richard

Info:

[ anthropomorphisme ]

 

Commentaires: 0