Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 53
Temps de recherche: 0.0716s

sincérité

Les vérités qui nous importent le plus ne sont jamais dites qu'à moitié.

Auteur: Gracian Y Morales Baltasar

Info: L'homme universel

[ difficile ]

 

Commentaires: 0

démocratie

Pense à combien stupide est la personne moyenne, et réalise que la moitié de la population est plus bête que cela.

Auteur: Carlin George

Info:

[ nivellement par le bas ] [ suffrage universel ]

 

Commentaires: 0

lecture

Sur sa lancée, et malgré quelques soubresauts, le livre poursuit, pendant la première moitié du XXème siècle, une expansion, que le cinéma et la radio, nouveaux venus dans l'univers des médias, ne menacent pas encore.

Auteur: Blasselle Bruno

Info: Histoire du livre, tome 2 : Le triomphe de l'édition

[ historique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Quand je considère les choses avec calme, je dois conclure que ce qu’il y a de plus grand dans la vie, toutes les vies, pour moi et pour tous les hommes, a été la femme, et restera la femme aussi longtemps que les étoiles se déplaceront dans le ciel et que les cieux poursuivront leur éternel changement. Plus grande que notre labeur et notre effort, que le jeu de l’invention et de l’imagination, la bataille, l’observation des étoiles et le mystère, plus grande que tout a été la femme.

Auteur: London Jack

Info:

[ essentielles ] [ mystère ] [ univers moitié ] [ axe primordial ] [ pôle majeur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réconfort sémantique

Aussi, pendant que les autres considèrent les lois de la physique comme une législation, et Dieu comme une forme humaine, dont la barbe se mesurerait en années-lumière et les sandales seraient de nébuleuse, ceux de la race de Fausto sont-ils seuls astreints à vivre dans un univers de choses qui, simplement, sont, et à draper cette indifférence innée de rassurantes et pieuses métaphores, afin que la moitié "pratique" de l'humanité puisse demeurer dans le Grand Mensonge, avec la conviction que leurs machines, leurs édifices, leurs rues et le temps qu'il fait partagent avec eux les mêmes mobiles humains, les mêmes traits de caractère et les mêmes accès de mauvaise humeur.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: V.

[ consensuel rassurant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

école

L'étudiant, écrit Richard Hoggart, découvre la technique de la "diagonalisation", apprenant à enregistrer les connaissances plutôt qu'à les manipuler et n'engageant dans sa formation, qui reste purement universitaire, qu'une fraction de sa personnalité et de ses goûts. [...] En même temps qu'il devient un virtuose de l'assimilation, il désapprend tout enthousiasme, autre que de commande, pour le travail. Les connaissances qu'il acquiert, la pensée et l'imagination des auteurs sont pour lui frappées d'irréalité. Il ne découvre jamais une oeuvre pour elle-même, mais seulement dans la mesure où elle est "payante" à l'examen. Pendant presque la moitié de sa vie, il ne réagit qu'aux stimuli directement liés au système scolaire, un peu comme le cheval de trait que ses oeillères empêchent de découvrir autre chose que la route devant lui.

Auteur: Hedges Chris

Info: L'empire de l'illusion : La mort de la culture et le triomphe du spectacle

[ formatage ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

supermarché

Un choix immense, des rayons à perte de vue, une avalanche de couleurs et de lumière. Autant d'éléments qui réduisent le consommateur, lui font perdre ses repères, et qui, au final, favorisent les achats impulsifs. "Dans les épiceries où il y a des vendeurs, les achats impulsifs sont environ moitié moindres. Face à un vendeur, le client réfléchit à ce dont il a réellement besoin." Dans ce contexte, le client se retrouve à l'intérieur d'un royaume semblable à ceux décrits dans les contes de fées de son enfance, où tout ce qu'il désire est à portée de la main. A l'aide de caméras enregistrant le nombre de battements de paupières, des chercheurs ont montré que des clients plongés dans cet univers "merveilleux" se trouvaient dans un état proche du premier stade de l'hypnose.

Auteur: Mazoyer Frank

Info: Consommateurs sous influence, Le Monde diplomatique, décembre 2000

[ publicité ]

 

Commentaires: 0

septénaire

C’est LUI le nombre, la loi, le sel. (I)
C’est LUI l’Amour qui croît, qui se déverse. (II)
C’est LUI le rythme, la vibration qui met en mouvement. (III)

C’est LUI le chant, le libre chant. (V)
C’est LUI la Lumière, agissante. (VI)
C’est LUI le Très-Haut. (VII)

Là où les deux contraires s’unissent,
Là naît la Parole, le Verbe,
Le point où tout s’allume,
Le Foyer, la Co-naissance. (IV)
Ainsi l’innombrable devient UN.
Les sels innombrables –
Deviennent Parole toute-puissante. (I + VII)
L’Amour qui se déverse –
Devient Amour agissant. (II + VI)
Et le rythme, la vibration –
Portent le chant. (III + V)

Que le chant retentisse !
Le mur s’est écroulé, le mur, le vide.
Victoire sur la mort !
Le Quatre chante la gloire des Sept.
Les deux moitiés de la vie se sont unies.

Auteur: Mallasz Gitta

Info: Dans "Dialogues avec l'ange", page 382

[ être humain ] [ place dans l'univers ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conformisme

... tout comme par les maniaques, je suis aussi dérangé par la plupart des penseurs modernes. Ce sentiment incontournable ou note que j'entends à Hanwell [ un asile d'aliénés ], je l'entends également depuis la moitié des chaires de la science et des sièges de l'enseignement d'aujourd'hui ; et la plupart des docteurs fous le sont de plus d'une manière. Ils ont tous exactement cette combinaison que nous avons remarqués : la combinaison d'une raison expansible et approfondie avec un bon sens contracté. Elles sont universelles seulement par le fait qu'elles prennent une explication mince et la portent très loin. Mais un modèle peut s'étendre pour toujours et rester quand même un petit modèle. Ils voient un échiquier blanc et noir, et si l'univers est pavé avec, c'est toujours blanc sur noir. Comme le fou, ils ne savent pas changer leur point de vue ; ils ne peuvent pas faire un effort mental et voir soudain le noir sur le blanc.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info:

[ convention ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

nazisme philosophique

Voilà 10 ans que Heidegger a été fini par un linguiste, François Rastier - oui, véritablement et ironiquement anéanti, ce négationniste en chef, grâce à un parcours à travers ses plus "grandes" oeuvres et sa correspondance - Rastier frappait l'homme et le philosophe, le nazi et le penseur, sa vie et son oeuvre de l'inanité la plus rance qui soit, ainsi que ses innombrables suiveurs de la French et de l'Italian Theory... Seyn égalait Vaterland. Combien de nous ont passé des heures à donner crédit au grand arnaqueur, combien de bibliothèques et de mémoires, combien d'arguments d'autorité ? Et combien continuent à s'aveugler sur des chemins qui ne mêlent nulle part pavés des pires intentions, combien à sauver l'insauvable ? 10 ans après Rastier, si les universités ne se sont pas purgées de leur littérature heideggérienne, c'est pour la seule et mauvaise raison qu'il aurait fallu jeter au moins la moitié, l'influence de l'ami de l'immense Char ayant été sur la pensée occidentale - krolossale!

Auteur: Montavon Stéphane

Info:

[ vacherie ] [ compromission académique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel