Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0368s

insulte

Untel est un sot. C'est moi qui le dis, c'est lui qui le prouve.

Auteur: Diderot Denis

Info:

[ bêtise ]

 

Commentaires: 0

diplôme

Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

Auteur: Valéry Paul

Info:

[ dénigrement ] [ incompétence ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Rends moi un dernier service, voilà ma montre, tu la donneras à untel (celui qui l'a dénoncé), cela lui prouvera que je lui pardonne, je le fais au nom de Jésus Christ pour qui je vais mourir.

Auteur: Imbert Le père

Info: exécuté dans la ville de Castre

[ exécutions ]

 

Commentaires: 0

propagande

La guerre n'était plus considérée comme un fléau ; de temps en temps, on apprenait bien que le fils d'Untel ou l'époux d'Une Telle était mort déchiqueté, brûlé, assommé, étouffé par là-haut, dans les tranchées lointaines, mais ces morts inévitables étaient considérés comme la rançon de la prospérité générale en attendant la victoire finale.

Auteur: Barthas Louis

Info: Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

[ sacrifices ] [ justifications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

style littéraire

Quand untel reproche à Deleuze de "mal écrire", c'est qu'il ne comprend rien au concept: l'écriture de Deleuze est toute entière au service du mouvement conceptuel, le plus ample - au niveau, disons, des harmoniques -, de toutes les créations philosophiques importantes du vingtième siècle. Ceux qui lui reprochent de mal écrire sont ceux qui ne savent tout simplement pas lire la philosophie, et donc n'y comprennent rien, en général.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Après badiou

[ post-structuralisme ] [ élitisme ] [ cénacle ] [ penseur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Untel va sortir son nouvel album, non-événement puisque voilà la ponte d'un quasi vieillard qui n'a plus grand chose à donner. Mais bon, les producteurs ont poussé, afin d'engranger quelques ultimes pièces sur sa notoriété. Minuscule processus mécanique, dérisoire mais représentatif, dans un environnement tellement médiatisé que la surabondance des stimuli les fait disparaître, et où rares sont ceux encore capables de prendre le temps long du recul et de la réflexion. Notre monde : machine folle qui fonce dans le brouillard, poussée par un moteur dont le principe d'action serait, à l'image du poncif de l'autruche, de focaliser, d'occuper esprits et actions afin d'occulter le réel.

Auteur: Mg

Info: 7 janv. 2016

[ fuite ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

réalité

Notre tâche en tant qu'historiens est de faire revivre les conflits passés; pas de déplorer un verdict ou souhaiter autre chose. Cela m'a déconcerté quand mon vieux maître A. F. Pribram, un très grand historien, a déclaré dans les années trente: "On ne sait toujours pas si la monarchie des Habsbourg aurait pu trouver une solution pour ses problèmes nationaux." Comment pouvons-nous décider de quelque chose qui n'a pas eu lieu? Nous avons déjà assez de problème pour savoir ce qu'il s'est passé. Les événements ont décidé que les Habsbourgs n'avaient pas trouvé une solution à leurs problèmes nationaux; c'est tout ce que nous savons et avons besoin de savoir. Chaque fois que je lis la phrase: "quand à savoir si untel a agi à juste titre doit être laissé aux historiens", je ferme le livre; l'écrivain est passé de l'histoire à l'imagination.

Auteur: Taylor Alan John Percival

Info: The Trouble Makers

[ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

vieux livre

C’est – un plaisir vermoulu – précieux –
Que rencontrer un Livre Ancien –
Vêtu de l’Habit que portait son Siècle –
Un privilège – à mon sens –

Que saisir sa Main vénérable –
Et la réchauffant dans la nôtre –
Opérer – un retour – ou deux –
Aux Temps – de sa jeunesse –

Examiner – ses opinions désuètes –
Vérifier sa pensée
Sur des Sujets d’intérêt commun –
La Littérature Humaine –

Ce qui passionnait le plus – les Lettrés –
Les Rivalités en cours –
Quand Platon – était une Certitude –
Et Sophocle – un Homme –

Quand Sapho – était une Jeune Femme –
Et que Béatrice portait
La Robe divinisée – par Dante –
Les Faits des Siècles passés

Il les traverse – familier –
Comme Untel viendrait en Ville –
Vous dire que tous vos Rêves – étaient vrais –
Il a vécu – où les Rêves naquirent –

Sa présence est Enchantement –
On le supplie de ne pas s’en aller –
Les Vieux Volumes secouent leur Tête de Vélin
Vrai supplice – de Tantale –

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 25, 371, traduction Claire Malroux

[ atemporel ] [ témoignage direct ] [ voyage dans le temps ] [ bouquin ancien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ambition

Jeunes, nous sommes souvent déconcertés par le fait que chaque personne que nous admirons semble présenter une version différente de ce que la vie devrait être, de ce qu'est un homme bon, de la façon de vivre, etc.  Si nous sommes particulièrement sensibles, cela peut être plus que déconcertant, c'est à dire décourageant. Ce que la plupart des gens font habituellement, c'est suivre les idées d'untel, puis d'en changer en fonction de la personne qui se profile le plus à l'horizon à ce moment-là. Celui qui a la voix la plus grave, l'apparence la plus forte, le plus d'autorité et de succès, est généralement celui qui obtient cette allégeance momentanée ; et nous essayons de modeler nos idéaux sur lui. Mais au fil de la vie, nous prenons du recul et toutes ces différentes versions de la vérité deviennent un peu pathétiques. Chacun croit détenir la formule pour triompher des limites de la vie et sait avec autorité ce que signifie être un homme, bien souvent il essaie dès lors de gagner des partisans pour son brevet particulier. Nous savons aujourd'hui que si les gens s'efforcent de convertir d'autres à leur point de vue, c'est parce que celui-ci est plus qu'une simple vision de la vie : il représente une forme d'immortalité.

Auteur: Becker Ernest

Info: The Denial of Death

[ modèles ] [ survie ] [ exister ] [ mimétisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conte

La ruse suivante de Dhu'l-Nûn l'Égyptien a été racontée par Yoûsouf, fils d'al-Housayn.
J'avais entendu affirmer, dit celui-ci, que Dhu'l-Nûn l'Égyptien connaissait le Nom de Dieu le plus grand.
Alors je m'en allai en Égypte et me mis à le servir durant une année. Au bout de cette période, je lui déclarai : – Ô cheikh, cela fait une année que je te sers gratuitement. j'ai donc un droit sur toi auquel il devient obligatoire de rendre justice. Je voudrais que tu m'apprennes le Nom de Dieu le plus grand.
– Je ferai cela pour te récompenser et te combler d'honneurs, répondit-il.
Puis il resta un certain nombre de jours sans rien me dire. Au bout de ce temps, il me présenta un plateau avec un couvercle dessus, tous deux enveloppés dans un grand mouchoir, et me demanda :
– Connais-tu Untel ?
– Oui, répondis-je.
– Porte-lui ceci.
Je pris le plateau et m'en allai vers le personnage en question. Après avoir marché un peu, je me dis en moi-même : "Dhu'l-Nûn l'Égyptien envoie à un ami un cadeau qu'il ne veut semblable à aucune chose au monde. Par Dieu, je vais voir ce que c'est."Je dénouai le mouchoir. Une petite souris souleva alors le couvercle. Je voulus l'attraper, mais ne pus l'empêcher de prendre la fuite. Alors je fus saisi d'une grande colère. Je me dis : "Ainsi, après une année de service, Dhu'l-Nûn se moque de moi de cette manière-là en me chargeant d'aller porter une souris !"
Je revins vers lui. L'irritation transparaissait sur mon visage. Lorsqu'il me vit approcher de lui, il dit :
– Ô le malheureux ! Celui à qui l'on ne peut confier une souris, peut-on lui confier le Nom de Dieu le plus grand ?
Il me laissa et s'en alla à ses occupations ordinaires.

Auteur: Khawam René R.

Info: Le Livre des ruses

[ trop curieux ] [ indiscret ]

 

Commentaires: 0