Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0363s

pouvoir

Les trônes ont ceci de commun avec les baquets d'aisance que leurs usagers les souillent dès qu'ils s'y posent.

Auteur: Beauverger Stéphane

Info: Le Déchronologue

[ malédiction ]

 

Commentaires: 0

mégapole

La bataille des trottoirs est un combat pour les droits de diverses catégories d'usagers : les piétons qui y marchent; les sans-abris qui y dorment; les colporteurs et les petits marchands qui gagnent leur vie dessus; les automobilistes qui s'y garent. Savoir qui en a le plus besoin est ici l'objet de débats interminables et déchirants.

Auteur: Suketu Mehta

Info: Bombay Maximum City, Buchet Chastel, p.679

[ Asie ] [ grouillement ] [ circulation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

communication

Divers noms de langues australiennes du sud du pays, comme le wembawemba, le jodajoda, le madimadi ou le wadiwadi, sont, en fait, des dénégations avec répétition du mot négatif, c'est-à-dire signifient, dans les langues en question, "non non !", pour la simple raison que les usagers, interrogés, ne comprenaient pas ce que les étrangers demandaient, et le manifestaient ainsi !

Auteur: Hagège Claude

Info: Dictionnaire amoureux des langues, Noms des langues, p. 498

[ langage ] [ traduction ] [ malentendu ] [ incompréhension ] [ négation ] [ onomatopées ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

Selon plusieurs études qui recensent les causes de mortalité chez l'homme, les requins seraient responsables d'à peine une dizaine de décès d'usagers de la mer par an, tandis que ces mêmes statistiques imputent aux chiens près de 25.000 agressions mortelles. Curieusement cette dangerosité manifeste des chiens n'a pas encore écorné le moins du monde leur solide réputation de meilleur ami de l'homme.

Auteur: Bernard Séret

Info: La petite bédétheque des savoirs, tome 3: Les requins, les connaitre pour les comprendre

[ dangerosité ] [ idée reçue ]

 

Commentaires: 0

informatique

L’algorithme n’existe pas, parce qu’il n’est que le prétexte pour un ensemble de décisions directes des acteurs des plateformes ciblant les communautés des usagers. Dissimulés derrière un apparat de bases de données et de modèles mathématiques, on retrouve le choix humain effectué par les concepteurs des interfaces, la règle de fonctionnement établie par les ingénieurs, la norme implémentée par les services de sécurité, et le référentiel de tarifs adopté par les commerciaux de chaque plateforme. Il n’y a pas d’algorithme, il n’y a que la décision de quelqu’un d’autre.

Auteur: Ertzscheid Olivier

Info: L'appétit des géants: pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes, Préface

[ outil de pouvoir occulte ] [ métadonnées ] [ Internet ] [ Gafam ]

 

Commentaires: 0

économie

La gratuité : Ce mot exerce une force attractive d'une rare intensité. La gratuité, c'est non seulement un avantage matériel, mais une détente, une rupture des contraintes.
Mais la gratuité n'est jamais gratuite.
En régime capitaliste, si une catégorie sociale obtient la gratuité ou la semi-gratuité de tel produit ou service, elle y trouve le plus souvent son compte, au détriment des autres. La revendication est donc, sinon légitime, du moins logique.
Si, par contre, il s'agit d'une gratuité générale, par exemple les produits pharmaceutiques, le métro, il faut voir où la contrepartie. L'opération revient, en général, à faire payer le contribuable au lieu de l'usager.

Auteur: Valéry Paul

Info: Regards sur le monde actuel <p.78>

 

Commentaires: 0

modernité

Joie de Franck, 32 ans, chasseur-écologique nouvelle génération, break diesel banalisé, bracelet de chance brésilien, super-tool à la ceinture, ex-GP, gérant de 3 librairies-crêperies sur le site, propriétaire d'un pylône à palombes, une moyenne de 123 ✝ / an.
(...)
On n'aime pas tuer, ça n'a rien à voir avec tuer, on ne tue pas, on prélève, absolument, contrôle du biotope, baguage de tous les volatiles possibles, j'ai un gps, on peut même suivre les ours, j'ai installé une webcam dans la grotte, destinée aux usagers de la nature bloqués chez eux, hibernage en temps réel, on va vous remettre des loups vert pomme dans le bocage.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: Extrait de "Retour définitif et durable de l'être aimé", cité dans "Sac à dos, anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe", éd. Le Mot et le Reste, p. 72-73

[ novlangue ] [ Zeitgeist ] [ enthousiasme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

vocabulaire

Le sex-appeal, c'est le charme qui émane des personnes désirables. Ce mot anglais fit mode dans l'entre-deux-guerres, après le passage des premières troupes américaines qui avait contribué à le répandre ? Cette notion d'attirance qui pouvait s'appliquer aussi aux hommes mettait au rancart la vieille expression "avoir du chien" qui ne se disait que des femmes. Le sex-appeal faisait plus neuf, plus franc, plus dynamique, autorisant un désir moins retors, plus ouvert que les fièvres louches chargées du péché des vieilles lunes?; reste que le succès du mot se fondait sans doute sur un curieux calembour phonétique chez des usagers dont la plupart ignoraient tout de l'anglais, et entendaient naïvement "sexe-à-pile."?

Auteur: Duneton Claude

Info: La Puce à l'oreille : Anthologie des expressions populaires avec leur origine

[ anglicisme ]

 

Commentaires: 0

bascule

Mais à ce moment-là, j'ai compris que tout partait en vrille, et que ni ma réhabilitation ni le frigo plein ne pourraient nous sauver. J'ai sur que nous étions fichus à coup sûr et je n'ai rien dit parce qu'il y avait déjà assez de bruit avec les pleurs d'Isabel, les pas de Pindaro dans la rue et mon fils qui balbutiait ses premiers mots. Et de toute façon, qu'aurais-je pu dire, qu'est-ce-que j'y peux si certaines choses sont laides parce qu'on ne peut pas les expliquer, si le fait d'être pourri de l'intérieur n'est pas une question d'âge, de climat ou de fatigue : c'est comme si tu croyais être une aiguille, et que d'un coup tu t'aperçois que tout le monde te voit comme un fétu de paille.

Auteur: Herbert Juliàn

Info: Cocaïne : Manuel de l'usager

[ déclic ] [ désespoir ] [ métamorphose ]

 

Commentaires: 0

stratégie capitalistique

De l'enfance à l'adolescence, de celle-ci à l'âge adulte. L'enfant doit être un pseudo-adulte. L'adolescent infantile. Et l'adulte un éternel adolescent. Tel est le processus de l'infantilisation d'une société : faire de l'immaturité un adulte irresponsable. Par la médiation de l'adolescence, d'une contestation qui n'est qu'une voie d'accès à la consommation mondaine. Pour cela, produire un enfant à la coule, un usager averti et difficile. Écarter de l'éducation les conduites d'apprentissage du procès de production. Ainsi que toutes les valeurs qui s'y rattachent. Ne proposer que les conduites de consommation ludique et marginale, libidinale.

Pour que l'adolescent reconduise cet univers ludique dans la société adulte. En tant qu'immaturation devenue irresponsabilité civique. Mais, nous l'avons vu, irresponsabilité prise en charge par le système : irresponsabilité programmée du consommateur, lequel ne fait qu'accomplir le plan du néo-capitalisme qui conquiert ainsi un immense et nouveau marché.

Auteur: Clouscard Michel

Info: Le capitalisme de la séduction (1981, 340 p., éditions delga, 2006)

 
Commentaires: 1