Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0317s

progrès

Pour saisir le monde aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. La vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu'elle répond mieux à notre langage.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Terre des hommes, Oeuvres, la Pléiade, nrf Gallimard 1959 III p.168

[ imprégnation linguistique ] [ formacja ]

 

Commentaires: 0

simplification

L'image du monde qui nous entoure, que nous portons dans notre cerveau, n'est qu'un modèle. Personne ne peut tout imaginer dans sa tête, monde, gouvernement, pays, détails... On ne sélectionne que les concepts et les relations entre eux, et en usons pour représenter le système réel.

Auteur: Forrester Jay Wright

Info:

[ représentations ]

 

Commentaires: 0

équité

Usons-donc comme d'un guide, de cette conception dont la lumière éclaire à présent notre marche et qui nous donne à entendre que cette règle de vie est la meilleure qui consiste à vivre et à mourir en pratiquant l'exercice de la justice et des autres vertus. Cette règle de vie, suivons-la, et invitons à la suivre les autres hommes.

Auteur: Platon

Info: Fin de Gorgias

[ positiver ] [ bienveillance ]

 

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

FLP est un outil sémantique qui, tout en construisant développant sa base de données-dictionnaire intriqué, s'auto-élabore et s'affine en même temps. 

Par exemple nous usons depuis le départ de mots composés "flpiques" que nous pensons nécessaire et plus précis - comme métamoteur. Et puis avec le temps, pour des raisons techniques et de classifications, nous avons décidé qu'il est plus pratique et utile que ces mots composés soient séparé par un tiret.

Métamoteur est donc devenu méta-moteur.

Auteur: Mg

Info: septembre 2023

[ principes universels ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouverture

Si nous usons bien de notre raison, nous ne pouvons avoir de haine ou d'aversion contre aucune chose, parce que nous nous priverions en agissant ainsi de la perfection qui est en chacune. Et nous connaissons aussi par la Raison que nous ne pouvons jamais avoir de haine contre personne; parce que tout ce qui est dans la Nature, si nous voulons en obtenir quelque chose, nous devons le changer en quelque chose de meilleur soit pour nous, soit pour la chose elle-même.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Court Traité, Chap. VI

[ bienveillance ]

 

Commentaires: 0

action humaine

Est aristocrate, au sens étymologique du "pouvoir de l'excellence", quiconque se refuse à penser que la fin justifie les moyens. Tout style tient à ce refus, qui, à court terme, fait de nous des "perdants magnifiques".

Cependant, il y a, peut-être, dans ce refus plus encore que du panache, une profondeur métaphysique.

Si nous savons que la fin ressemble toujours aux moyens dont nous usons pour l'atteindre, nous sommes portés à comprendre que la fin n'est elle-même que le moyen d'une autre fin plus lointaine, que nous n'entrevoyons pas.

Auteur: Algange Luc-Olivier d'

Info:

[ structure téléologique ] [ visée productiviste ] [ dignité ] [ éthique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idiomes

[Qui sera juge en matière de langage ?] Ce ne sera pas l’historien de la langue, qui n’a la parole que pour le passé ; ce ne sera pas non plus le linguiste, qui a la charge de décrire les lois du langage, mais non de les dicter ; ce ne sera pas le statisticien, qui ne fait qu’enregistrer l’usage. À qui donc attribuer l’autorité ? Elle appartient à l’inventeur, à celui qui crée les formes dont se sert ensuite le commun des hommes, à l’écrivain, au philosophe, au poète… Nous sommes la foule, qui habillons notre pensée du vêtement créé par eux ; nous usons de ce vêtement et nous l’usons. Par nous-mêmes, nous ne pouvons contribuer que peu de chose au développement du langage ; encore est-ce seulement sous la direction de ces maîtres. Il faut nous résigner à n’être que des écoliers, et ce n’est pas aux écoliers à commander.

Auteur: Noreen Adolphe

Info: Sur la correction de la langue, Upsal, 1888 ; cité par Michel Bréal, Essai de sémantique, science des significations, Hachette, 1897, p. 303-304

[ humilité ] [ signifiés ] [ sens ]

 

Commentaires: 0