Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.041s

égalité

Article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Auteur: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Info: 26 août 1789

[ rapports humains ] [ législation ]

 

Commentaires: 0

art

La littérature n’a jamais eu aucune fonction sociale ; et elle remplit encore beaucoup trop de fonctions sociales qu’elle n’a jamais eues, sans s’apercevoir que le social est devenu fiction.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1469

[ utilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esquive

La femme est si naïvement impertinente, si jolie, si gracieuse, si vraie dans le mensonge; elle en reconnait si bien l'utilité pour éviter, dans la vie sociale les chocs violents auxquels le bonheur ne résisterait pas, qu'il leur est nécessaire comme la ouate ou elles mettent leurs bijoux.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: la comédie humaine tome 6

[ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

adaptation constante

Les philosophes doivent résister à la tentation d'être vertueux pour le public. Dans une société injuste, du point de vue de ce qui est considéré comme le bien public, ils sont des corrupteurs et non des édificateurs. Le désir d'être perçu comme vertueux, d'apporter une contribution positive, est un symptôme délétère de la profession. L'utilité sociale de la philosophie est un ersatz de son devoir de constante remise en cause de l'ordre social dans son entier.

Auteur: Brassier Ray

Info: sur www.3ammagazine.com

[ réflexion en mouvement ] [ penseurs indépendants ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inimitié

Yuan Rang attend le Maître, accroupi sur les talons. [Yuan Rang est considéré comme une vieille connaissance de Confucius, qui aurait embrassé la doctrine de Lao Zi). Le voyant dans cette position, le Maître dit : "Jeune, il n’a aucun respect pour ses aînés ; adulte, il n’a rien de valable à présenter au monde, vieux, il est toujours là, à nous empoisonner l’existence !" Et il lui donne un coup de canne sur les mollets.

Auteur: Confucius

Info: Dans les "Entretiens", Livre XIV, §46, traduction Anne Cheng

[ utilité sociale ] [ casse-pieds ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néologisme

"Allosémitisme" est un terme créé par le critique et historien littéraire polonais Arthur Sandauer. Allus étant la forme latine d’altérité, "allosémitique" renvoie à la pratique qui isole les Juifs en tant que peuple radicalement différent des autres, dont la description et la compréhension nécessitent des concepts séparatifs, peuple qui requiert un traitement spécial dans toutes les relations sociales ou presque – puisque les concepts et traitement déployés avec utilité pour affronter ou s’occuper d’autres gens ou d’autres peuples ne feraient tout bonnement pas l’affaire.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 199

[ judaïsme ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

libéralisme

L'Europe participe ainsi désormais à sa façon de l'émergence à l'échelle mondiale de ce que la Constitution de la République populaire de Chine appelle "l'économie communiste de marché". Edifié sur la base de ce que le captalisme et le communisme avaient en commun (l'économisme et l'universalisme abstrait), ce système hybride emprunte au marché la compétition de tous contre tous, le libre-échange et la maximisation des utilités individuelles, et au communisme la "démocratie limitée", l'instrumentalisation du droit (i.e. la substitution du rule by law au rule of law), l'obsession de la quantification et la déconnection totale du sort des dirigeants et des dirigés.

Auteur: Supiot Alain

Info: L'esprit de Philadelphie : La justice sociale face au marché total

[ consumérisme ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Bien que l’art ait toujours été une marchandise, il perd sa valeur intrinsèque et son utilité sociale quand on le traite uniquement de la sorte. L’enfermer dans le cercle du marché, c’est en interdire à tous sa contemplation. Ce processus inexorable tend à comprimer les nuances de sens et d’impressions visuelles sous le poids brutal du prix. Ce n’est pas un compliment décerné à l’œuvre. S’il n’y avait qu’un seul exemplaire de chaque livre que s’arracheraient les milliardaires et les fonds d’investissement pour les faire disparaître dans des coffres, qu’arriverait-il à notre conception de la littérature — à la trame de ses significations qui soutient un discours commun ?

Auteur: Hughes Robert

Info: Rien qu’un critique

[ spéculation ] [ midas ] [ question ] [ démonétisation éthique ] [ regard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

technologie

- Comment pensiez-vous que la logique floue serait utilisée au départ ?

- Dans de très nombreux domaines. Je m'attendais à ce que les gens des sciences sociales, de l'économie, le psychologie, philosophie, linguistique, politique, sociologie, religion et bien d'autres domaines - s'y intéressent. Je n'ai jamais compris pourquoi, même à ce jour, si peu de spécialistes des sciences sociales comprennent son utilité. Au lieu de cela, la logique floue fut d'abord adoptée par les ingénieurs et utilisée dans les contrôles de processus industriels et dans les produits de consommation "intelligents" tels que les caméscopes de poche qui annulent les tremblements ainsi que les micro-ondes qui cuisent parfaitement vos aliments en appuyant sur un seul bouton. En 1965 je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça.

Auteur: Zadeh Lotfi Aliasker

Info: Interview in 1994 on fuzzy logic

[ objets intelligents ] [ murphiques ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

manipulation

Les hommes sont rarement au courant des véritables raisons qui motivent leurs actions... Ce sont surtout les psychologues de l’école de Freud qui ont fait remarquer que beaucoup de pensées et d’actions de l’homme sont des substituts compensatoires pour les désirs qu’il a été obligé de supprimer. Une chose peut être souhaitable non pas pour sa valeur ou son utilité intrinsèque, mais parce qu’il l’a vue inconsciemment comme un symbole de quelque chose d’autre, le désir qu’il a honte d’admettre à lui-même […] Ce principe général, que les hommes sont très largement actionnés par des motifs qu’ils se cachent à eux-mêmes, est aussi vrai de la masse que de la psychologie individuelle. Il est évident que le propagandiste efficace doit comprendre les véritables motifs et non se contenter d’accepter les raisons que les hommes donnent pour ce qu’ils font... Les désirs humains sont la vapeur qui fait que la machine sociale fonctionne. Le propagandiste peut, seulement s’il le comprend, contrôler le mécanisme souple qu’est la société moderne.

Auteur: Bernays Edward

Info: Propaganda, Horace Liveright, 1928, p. 74, p.75 et p.76

[ psychologie ] [ publicité ] [ pulsion ]

 

Commentaires: 0