Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0432s

mort

... ce regard avec lequel, un jour de départ, on voudrait emporter un paysage qu'on va quitter pour toujours.

Auteur: Proust Marcel

Info: A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann

[ vécue ]

 

Commentaires: 0

guerre

Mon Dieu, Huguette, si tu voyais mon corps chaque jour plus crasseux. Je pue ma douce, mon absente ! Mais le pire est à l'intérieur.

Auteur: Zidrou

Info: Les Folies Bergère, lettre d'un soldat

[ vécue ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.151, Livre de poche/biblio, n°3376

[ vécue ] [ conscience ]

 

Commentaires: 0

vie

Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

Auteur: Kerouac Jack

Info: Sur la route

[ dense ] [ vécue sans calcul ]

 

Commentaires: 0

guerre

Je vous écris d'un ex-village, d'une très étroite étable à cochon tendue de couvertures. Je suis avec les soldats anglais. Ils ont avancé sur le parti ennemi beaucoup par ici. C'est très bruyant. Voilà.

Auteur: Vaché Jacques Pierre

Info:

[ vécue ] [ ww1 ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

C'est seulement en vieillissant que l'on s'aperçoit que la beauté est rare, que l'on comprend le miracle que constitue l'épanouissement d'une fleur au milieu des ruines et des canons, la survie des oeuvres littéraires au milieu des journaux et des cotes boursières.

Auteur: Hesse

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.72, Livre de poche/biblio, n°3376

[ vécue ] [ voir ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

[...] pour accomplir sa destinée d'homme âgé et remplir convenablement sa mission, il faut accepter le grand âge et tout ce que cela implique, il faut acquiescer à tout cela. Sans ce consentement, sans cette soumission à toutes les exigences de la nature, notre vie perd son sens et sa valeur et, que nous soyons jeunes ou vieux, nous commettons une trahison.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.65, Livre de poche/biblio, n°3376

[ vécue ] [ résignation ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

La dernière période d'une vie est caractérisée par un climat particulier, un manque étrange de consistance qui entraîne la perte du contact avec le réel, de la proximité avec lui. La réalité, qui constitue déjà une dimension quelque peu incertaine de l'existence, se fait encore plus ténue et transparente. Elle ne nous impose plus ses exigences avec la violence et la brusquerie d'autrefois, elle nous laisse dialoguer, traiter avec elle.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.96, Livre de poche/biblio, n°3376

[ vécue ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Si l'on est assez vieux, alors on a l'impression que l'existence entière, avec ses joies et ses souffrances, ses amours et ses découvertes, ses amitiés, ses liaisons, les livres, la musique, les voyages et le travail ne constituent rien d'autre qu'un long détour menant à l'éclosion de ces instants où Dieu se révèle, où le sens et la valeur de tout ce qui existe et se produit s'offrent à nous à travers la forme d'un paysage, d'un arbre, d'un visage, d'une fleur.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Éloge de la vieillesse, trad. Alexandra Cade, p.54, Livre de poche/biblio, n°3376

[ vécue ] [ voir ] [ illumination ] [ rétrospection ]

 

Commentaires: 0