Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0429s

viande

Pour beaucoup de sociétés de l'Ancien Monde, tout ce qui était carné éloignait de la pureté, voire de la santé, tandis que tout ce qui était végétal possédait des vertus purificatrices.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? p.90

[ historique ] [ nourriture ] [ végétarisme ]

 

Commentaires: 0

végétarisme

Lorsque le sol est consacré à l'alimentation du bétail, dont se nourrit l'homme, la superficie donnée du terrain fournit beaucoup moins d'éléments nutritifs que ne le ferait le même sol si des céréales y étaient cultivées...

Auteur: Carrington Hereward

Info: The Natural Food for Man, p. 162

[ écologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

alimentation

J’ai été obligé de renoncer au régime végétarien. La nature ne veut rien savoir de nos vertus. Après vous avoir écrit, j’ai été pris durant la nuit d’un tel tremblement nerveux que le lendemain, j’ai décidé de commander un beefsteak et mes malaises ont disparu comme par enchantement.

Auteur: Répine Ilia

Info: Lettre à Tatiana Tolstoï, 20 août 1891, trad. Laure Troubetzkoy, "Lettres à Tolstoï et à sa famille", éditions Vendémiaire, 2021

[ effets secondaires ] [ végétarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humanité

Un jour viendra où le plaisir de tuer pour tuer s'éteindra chez l'homme. Tant qu'il subsiste, l'homme n'a aucune raison de s'intituler civilisé, il est un simple barbare, un chaînon manquant entre ses ancêtres sauvages, qui s'entre-tuaient à coups de hache de silex pour un morceau de viande crue, et l'homme du futur.

Auteur: Munthe Axel

Info: Le Livre de San Michele

[ imparfaite ] [ intermédiaire ] [ végétarisme ]

 

Commentaires: 0

écologie

Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien. (...) L'effet physique qu'exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l'humanité. (...) Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ fruitarien ]

 

Commentaires: 0

passe-temps

Rien n'était jamais comme il fallait. Les gens se raccrochaient aveuglément à ce qui existait : communisme, alimentation saine, zen, surf, ballet, hypnotisme, rencontres de groupe, orgies, vélo, herbes, catholicisme, haltérophilie, voyages, retraites spirituelles, végétarisme, Inde, peinture, écriture, sculpture, composition, direction d'orchestre, voyages en sac à dos, yoga, copulation, jeux d'argent, boisson, traînasser, yaourt glacé, Beethoven, Bach, Bouddha, Le Christ, jus de carotte, suicide, costumes faits main, voyages en jet, New York City, et puis tout s'est évaporé et s'est effondré. Les gens devaient trouver des choses à faire en attendant de mourir. Je suppose que c'était bien d'avoir le choix.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Women

[ vivre ] [ passer le temps ] [ occupations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

alimentation

Le grand danger de ce début du XXIe siècle est bien l’invention d’une agriculture sans élevage. On ne compte plus les investissements et brevets déposés pour produire de la "viande" en cultivant en laboratoire des cellules musculaires de poulet, de bœuf ou de porc ou produire du lait et des œufs à partir de levures OGM. Les promoteurs de cette agriculture cellulaire se recrutent au sein des grandes firmes (Gafa, milliardaires et fonds d’investissements puissants). Les premières viandes artificielles pourraient être introduites sur le marché sous forme de carpaccio avant que soient commercialisés avant dix ans de "vrais-faux" morceaux produits in vitro. Des amas de protéines qui auront poussé à grands jets d’hormones pour favoriser la croissance et d’antibiotiques pour éviter les contaminations.

Auteur: Ariès Paul

Info: https://www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109

[ avenir ] [ contrefaçon ] [ végétarisme ] [ manipulation ] [ malbouffe ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nourriture

On préconise le végétarisme, par exemple, des résultats ont été obtenus, on ne saurait le nier, en conséquence on décide de passer au végétarisme, c'est-à-dire que l'on supprime la viande. [...] Il serait plus prudent de diminuer seulement la quantité de viande car le régime carné résulte d'un développement mental et spirituel à un certain niveau, le passage au végétarisme doit s'accompagner d'une nouvelle formation amenant la compatibilité entre les nouveaux niveaux spirituels et les nouveaux régimes alimentaires. Une telle transformation ne se réalise pas en six mois. C'est ce qui explique l'étonnant contraste qui apparaît chez les végétariens, on trouve des gens dont l'état de santé exceptionnel ne supporte aucune comparaison mais aussi des gens qui paraissent aussi débiles de la cervelle que des muscles.

Auteur: Pagot Jean

Info: Radiesthésie et émission de forme

[ déséquilibre ] [ manger ]

 

Commentaires: 0

végétarien

Si quelqu'un aspire à une vie vertueuse, son premier acte doit être de s'abstenir de faire du mal aux animaux (...) De tuer les animaux à tuer les hommes il n'y a qu'un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes. (...) Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de batailles. (...) L'homme peut vivre et rester en bonne santé sans avoir besoin de tuer des animaux pour s'alimenter. Par conséquent, se nourrir de viande rend coresponsable de l'assassinat d'animaux perpétré juste pour satisfaire notre palais. Agir de cette façon est immoral. C'est un fait tellement simple qu'il n'est sans doute pas possible de ne pas être d'accord. (...) Si l'homme cherche sérieusement et honnêtement la voie de la morale, la première chose qu'il doit abandonner est la consommation de viande. (...) Le végétarisme vaut comme critère de base avec lequel nous pouvons reconnaître si l'homme aspire sérieusement à une perfection morale. La nourriture carnée est un résidu primitif ; le passage à une alimentation végétarienne est la première manifestation de l'instruction.

Auteur: Tolstoï Léon

Info:

[ pacifisme ]

 

Commentaires: 0

néoplatonisme

Afin de mieux introduire sa théologie, je dirais que le philosophe syrien [Jamblique] admet une antériorité (et un au-delà) ontologique de l’Etre : l’Un, identifié au Non-Etre, comme chez Porphyre et Plotin avant lui, même s’il distingue l’Un-Ineffable de l’Un-Etre, hypostases qui se multiplieront chez Proclus. Si le démiurge occupe une place importante dans la théologie jamblichéenne, il se voit supplanté par l’Un. Ajoutons également que s’il entend concilier tous les cultes méditerranéens, Jamblique met davantage l’accent sur les cultes orientaux que sur la religion civique gréco-romaine. Au IVe siècle, les oracles étaient désertés, comme le déplorait déjà Plutarque, et Jamblique, s’il tente de les réhabiliter en théorisant l’inspiration prophétique pour en offrir une vision systématique, s’intéressait tout particulièrement à la révélation de Julien le Théurge (les Oracles Chaldaïques), probablement rendue dans le temple de Zeus-Bêlos à Apamée.

Enfin, je citerai deux points fondamentaux de la doctrine de Jamblique, qui concordent avec celles de nombreux cultes religieux et philosophiques antiques, dont le pythagorisme et l’orphisme : la croyance en une transmigration de l’âme, et le végétarisme, qui supposent un rapport différent à la mort, aux représentations de l’au-delà et à la nature. Car, si Jamblique admet la nécessité des sacrifices, il ne s’agit pas dans le cas de la théurgie de sacrifices sanglants, mais d’offrandes d’herbes et de pierres. Jamblique pensait en effet que les sacrifices sanglants étaient indignes des théurges, et seulement adaptés au niveau le plus bas des êtres humains – ceux qui ne pouvaient pas aspirer à l’union avec le divin et pour lesquels les rites devaient tenir une fonction de régulation sociale.

Auteur: Lemnaru-Carrez Andreea-Maria

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/05/28/mystique-neoplatonisme-jamblique-lemnaru/

[ résumé ] [ paganisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson