Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 86
Temps de recherche: 0.056s

littérature

Ni l'essai historique, ni la littérature d'imagination ne peuvent remplir la tâche d'enregistrer les mutations cellulaires de l'histoire au sein de la vie privée. Reste l'autobiographie explicite, pour pouvoir exécuter cela.

Auteur: Vittorini Elio

Info:

[ vérité ] [ sincérité ]

 

Commentaires: 0

vérité

Lors de la dissection d’une femme, le tumultueux médecin [André Vésale] avait montré qu’elle avait autant de dents et de côtes que l’homme. Cette remise en question des vérités bibliques déplut fortement à l’Inquisition espagnole qui le condamna à mort.

Auteur: Lemire Laurent

Info: Ces savants qui ont eu raison trop tôt.

[ dangereuse ] [ historique ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

injustice

Dans plusieurs années on enseignera l'affaire Traoré comme on enseigne aujourd'hui l'affaire Dreyfus. Il y a tant de ressemblances : mêmes batailles pour dire la vérité, même logique du mensonge d'Etat, même engagement haineux d'un si grand nombre au nom d'une idéologie raciste.

Auteur: Lagasnerie Geoffroy de

Info:

[ historique ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

femmes-hommes

En vérité, ce serait folie que de laisser fille monter au trône ! Voyez-vous dame ou donzelle commander les armées, impure chaque mois, grosse chaque année ? [...] La France est trop noble royaume pour tomber en quenouille et être remis à femelle.

Auteur: Châtillon Gaucher de

Info:

[ historique ] [ phallocrate ] [ femmes-par-hommes ] [ pouvoir ] [ macho ] [ menstruation ]

 

Commentaires: 0

imprimerie

C'est une presse, certes, mais une presse d'où jailliront des flots inépuisables. A travers elle, Dieu répandra Sa Parole. Une source de vérité en jaillira : comme une étoile nouvelle, elle dispersera les ténèbres de l'ignorance et fera briller parmi les hommes une lumière inconnue jusqu'alors.

Auteur: Gutenberg Johannes Gensfleisch

Info:

[ historique ] [ typographie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

critique

Il entend exclure tous les éléments qui ne correspondent pas à sa conception (bouddhisme et protestantisme) … tout est dans le Védânta… il fait bon marché de l’histoire et de la critique historique… il est tout prêt à croire à la transmission mystique d’une vérité première apparue au génie humain dès les premiers âges du monde…

Auteur: Lévi Sylvain

Info: A propos de René Guénon, rapport au doyen Brunot

[ autoconfirmation ] [ certitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

guerre

Le célèbre Montesquieu, qui passait pour humain, a pourtant dit qu'il est juste de porter le fer et la flamme chez ses voisins, dans la crainte qu'ils ne fassent trop bien leurs affaires. Si c'est là l'esprit des lois, c'est celui des lois de Borgia et de Machiavel. Si malheureusement il a dit vrai, il faut écrire contre cette vérité, quoiqu'elle soit prouvée par les faits.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, Garnier 1967. <p.554>

[ historique ]

 

Commentaires: 0

orateur

Cicéron savait tout sur tous, analysait chaque prise de position, lâchait mille flèches, ne voyait partout que des médiocres, possédait la vérité. Au lieu d’agir, il expliquait. Le propre des lâches. L'égalité et la justice étaient le cadet de ses soucis. Il parlait de sauver la République sans jamais évoquer le peuple qui l’habite. Un vrai cas d'école pour observer l'élite qui présente la patrie comme un patrimoine sacré à ceux qui n’ont rien.

Auteur: Martin-Chauffier Gilles

Info: Le dernier tribun

[ pouvoir sémantique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Ce que [Michel-Ange] condamne dans l’art flamand, ce sont précisément les traits essentiels de l’esprit du moyen âge à son déclin : la sentimentalité violente, la tendance à voir chaque chose comme une entité indépendante, à se perdre dans la multiplicité des concepts. A cela s’oppose l’esprit de la Renaissance qui, comme toujours, ne réalise sa nouvelle conception de l’art et de la vie qu’en méconnaissant temporairement les beautés et les vérités de l’âge précédent.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-lumières

La colonisation du monde par l’homme blanc européen a largement été guidée par le principe qu’une humanité éclairée devait aller à la rencontre d’une humanité, restée dans l’obscurité sauvage, pour l’irradier de ses lumières. Cette aspiration au coeur de la civilisation européenne a toujours été justifiée par le postulat qu’il n’existe qu’une manière d’être ici sur la Terre, une certaine vérité, ou une conception de la vérité, censée guider la plupart des choix effectués à différentes périodes de l’histoire.

Auteur: Viveiros de Castro Eduardo

Info: Idées pour retarder la fin du monde

[ mondialisation unipolaire ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel