Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0337s

sécularisation

Si Dieu (au sens du Dieu chrétien) a quitté sa place dans le monde suprasensible, cette place, quoique vide, demeure. La région vacante du suprasensible et du monde idéal peut être maintenue. La place vide demande en quelque sorte à être occupée de nouveau, et à ce que soit remplacé par autre chose le Dieu qui en a disparu. De nouveaux idéaux sont érigés. Dans l'idée de Nietzsche (Volonté de puissance, Aph. 1021, de l'année 1887), ceci est assumé par les doctrines du bonheur pour tous et par le socialisme, ainsi que par la musique wagnérienne, c'est-à-dire partout où le "christianisme dogmatique" "est à bout d'expédients". C'est l'avènement du "nihilisme incomplet", au sujet duquel Nietzsche écrit (Volonté de puissance, Aph. 28, 1887) : "Le nihilisme "incomplet", ses formes : nous vivons au milieu d'elles. Les tentatives d'échapper au nihilisme "sans" inverser la valeur des valeurs jusqu'à présent de mise : produisent le contraire, rendent le problème plus aigu."

Auteur: Heidegger Martin

Info: In "Chemins qui ne mènent nulle part", éd. Gallimard, p. 271-272

[ religion ] [ substitution ] [ citation ] [ quête irrépressible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

deuil

Mon bien Cher et bien Grand,
Vous savez que notre pauvre Gérard s'est suicidé ou a été assassiné.
On l'enterre demain.
Arsène Houssaye s'est chargé de tous les détails du convoi. Voici ce que je lui ai écrit hier :
"Mon cher Houssaye,
Si Victor Hugo eût été à Paris, il eût fait à notre cher Gérard l'honneur de porter un des coins du Drap.
Je crois qu'en l'absence de notre grand poète, il est de notre devoir de laisser la place d'Hugo vacante et de n'avoir que trois ou cinq porteurs.
Je propose — disposez.
A vous.
AL. DUMAS."

Houssaye a répondu : "Oui, à mardi matin." Arsène Houssaye
Vous voyez, cher, que je ne perds aucune occasion de protester contre votre absence.
Demain vous serez donc au milieu de nous.
Quand je pense à vous, je vous aime, je crois, encore plus que je ne vous admire. Quand je vous lis, je vous admire, je crois, plus que je ne vous aime — mais croyez-le bien, en tout temps et à toute heure, je vous aime comme ami et vous admire comme maître.
A vous et aux vôtres.

Auteur: Dumas Alexandre

Info: Lettre à Victor Hugo, 29 janvier 1855

[ littérature ] [ France ]

 

Commentaires: 0