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zen

Passé, avenir, extinction, personnalité, parole,
Je les enseigne d'un point de vue superficiel. Mais l'ultime Réalisé est muette.

Auteur: Lankavatara Sutra

Info: Sagathakam, 220, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.270

[ vacuité ]

 

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spiritualité

Le nirvana n'est pas inexistence.
D'où viendrait alors qu'on le réalise ?
Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et non-être.

Auteur: Nagarjuna

Info: Mahayana, Madhyamaka Ratnavali, I, 42, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.188

[ vacuité ] [ être ]

 

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unicité

L'espace vide, essentiellement indifférencié, est omniprésent, Ainsi le domaine immaculé, Conscience par nature, est omniprésent. Universel, il remplit indifféremment ce qui est défectueux, vertueux et parfait, Comme l'espace réside dans les formes inférieures, intermédiaires et supérieures.

Auteur: Asanga

Info: Ratnagotravibhaga, 1, 49 et 50, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.116. Vers 350

[ vacuité ] [ plérôme ]

 
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vacuité

Le vide est tout-puissant parce qu’il peut tout contenir. Dans le vide seul le mouvement devient possible. Celui qui pourrait faire de soi-même un vide où les autres pourraient librement pénétrer deviendrait maître de toutes les situations. Le tout peut toujours dominer la partie.

Auteur: Okakura  Kakuzo

Info: Le Livre du thé

[ source ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ésotérisme

L'on connaît les quatre grands éléments constituants du monde que sont le feu et l'air, la terre et l'eau. Il en est un cinquième, l'éther qui plus subtil que l'air permet à l'énergie primaire de circuler à travers les mondes et de les vivifier. 

Auteur: Givaudan Anne

Info: Rencontre avec les êtres de la nature

[ vide cosmique ] [ vacuité source ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

Tathata, sommet du réel, sans signe distinctif, Réalité ultime, domaine absolu, tels sont en résumé les synonymes de la vacuité. Ce sont les principaux, mais il y en a d'autres : non-dualité, domaine de l'indifférenciation, vraie nature des choses, inexprimable, inconditionné, extinction... Ces termes doivent être pris à la lettre.

Auteur: Vasubandhu

Info: Madhyantavibhaga, I, 14-15, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.108

[ nirvana ] [ absolu ] [ indiscriminé ]

 

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zen

Ainsi les yogin qui demeurent dans la vision de la vacuité ne perçoivent plus les éléments, les agrégats, les sphères sensorielles comme des essences, et ne les percevant plus comme des essences réelles, ils surmontent le bavardage* et de ce fait ils ne discriminent plus, car, par la suppression du bavardage, on s'abstient de pensées discriminatrices.

Auteur: Candrakirti

Info: Mulamadhyamikakarikavrtti, ou Prasanapada, p. 351, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.170 * tout le déploiement différencié qui n'est que discours

[ méditation ] [ silence ] [ détachement ]

 
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vide créateur

Le rabbin Joseph ben Shalom de Barcelone soutient que chaque fois que l'on change de forme, chaque fois que l'on transforme la réalité ou chaque fois que l'on modifie le statut d'une chose, on franchit l'abîme du Néant... Rien ne peut changer sans entrer en contact avec cette région de l'Être pur absolu que les mystiques nomment le Néant... L'abîme qui devient visible dans les lacunes de l'existence.

Auteur: Askenazi Yoseph ben Shalom

Info: Rapporté par Gershom Scholem

[ vacuité source ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

zen

L'Éveil est illustré par le sensible [rûpa] et le sensible par l'Éveil.
Par une parole inadéquate on enseigne le suprême Éveil.
Par la parole sont enseignés le suprême sensible et le profond par essence.
Eveil et sensible sont identiques, on n'y appréhende aucune différence.
Si le nirvana profond est révélé par la parole,
En réalité ni le nirvana ni la parole,
Ni les deux à la fois ne sont saisis.
Ainsi le nirvana se révèle en de vides dharma.

Auteur: Nagarjuna

Info: Madhyamakakarika ou Madhyamakasastra, p. 472, § 1 à 4, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.105

[ spiritualité ] [ vacuité ] [ dépaysement ]

 

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zen

Qu'est-ce que la concentration de dhyana dans le Grand Véhicule ?
La concentration de dhyana dans le Grand Véhicule consiste à ne pas se livrer aux exercices spirituels, à ne pas regarder son esprit, à ne pas regarder la pureté, à ne pas contempler la vacuité, à ne pas fixer son esprit, à ne pas le purifier, à ne pas regarder au loin, à ne pas regarder auprès. Elle consiste en absence de toute direction, en non-humiliation, en absence de peur, en absence de distinctions. Elle consiste à ne pas se plonger dans la vacuité et à ne pas demeurer dans la quiétude. Elle consiste en non-production de toutes les particularités, qui sont erreur.

Auteur: Chen-houei du Ho-tso

Info: Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 78-80, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 457

[ méditation ] [ vacuité ] [ vide ] [ néant ]

 
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