Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 69
Temps de recherche: 0.0648s

poème

je me souviens d'un tableau
japonais sans doute
et qui emplit mon regard
au terme d'une maladie

un tableau sans valeur
pourtant je ne perçus rien d'autre
le mur vivait pour moi à travers cette image
comme une mouche je m'y accrochai.

Auteur: William Carlos Williams

Info: Le monde entier dans une image

[ fenêtre ] [ ouverture ] [ échappatoire ]

 

Commentaires: 0

parabole

Il est un trésor qui ne te paraît point mériter la peine d'un voyage, et qui se trouve être pourtant ce " trésor véritable " pour la recherche de quoi ta vie te semble trop courte. Le trésor étincelant auquel tu songes est exactement à l'opposé de celui-là.

Auteur: B.Traven

Info: Le Trésor de la Sierra Madre

[ murphique ] [ vraie valeur ] [ essentielle simplicité ] [ instant présent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie des sciences

La neutralité et l'objectivité ne sont pas la même chose. La neutralité se réfère à la prise de position de la science ; l'objectivité, à la question de savoir si la science peut prétendre à la fiabilité. Ces deux notions n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Certaines sciences peuvent être totalement " objectives " - c'est-à-dire valides - et pourtant conçues pour servir certains intérêts politiques.

Auteur: Proctor Robert Neel

Info: La science sans valeur : Purity and power in modern knowledge, Harvard University Press, 1991. p. 10

[ impartialité ] [ non-alignement ] [ fiabilité ] [ desseins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individu-collectif

En face des chiffres monstrueux, toute pensée concernant l’individualité s’estompe, car la statistique éclipse tout ce qui est unique. En face d’une telle puissance et d’une telle détresse, l’individu éprouve de la peine à exister purement et simplement. Et pourtant le réel porteur de vie, c’est lui, l’individu. Lui seul connaît le bonheur, lui seul possède la vertu, la responsabilité, l’éthique. La masse et l’Etat ne détiennent rien de semblable.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 212

[ institutions ] [ valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

tolérance

Le droit chemin, c'est aussi une valeur physique. Prenez du charbon et du diamant, l'un est noir, opaque et mou, l'autre blanc, transparent et dur. Pourtant, ils sont exactement composés du même corps : le carbone. Alors comment expliquer cette différence ? L'un est aligné dans un seul plan, l'autre est aligné dans tous les plans. L'alignement permet donc le passage sans difficulté de la Lumière. Pour l'homme, l'alignement est la faculté de suivre une voie avec la plus grande ouverture d'esprit possible.

Auteur: Burensteinas Patrick

Info: Le Mont Saint-Michel - Le voyage intérieur

[ minéral ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

réprobation

Je n'ai pas été très étonnée lorsque des critiques hostiles à mon livre ont été exprimées par des gens dont on peut croire, pourtant, qu'ils ont eux-mêmes une sexualité relativement affranchie. Ceux-ci doivent trouver leur plaisir dans la transgression, donc avoir besoin de maintenir des tabous, notamment dans la parole, pour continuer de jouir en cachette. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

Auteur: Millet Catherine

Info:

[ sexe ] [ coincé ]

 

Commentaires: 0

question

En humble informaticien que je suis, je pose pourtant une question sans rapport avec mes compétences : d'où viennent ces oeuvres sinon du passé commun à toute l'humanité ? D'où viennent les idées, les influences, les imaginations, les imaginaires, sinon de tout ce qui entoure les auteurs, de notre histoire et de notre culture commune ? De quel droit un auteur (ou son éditeur) peut-il s'approprier une idée qui n'existerait pas sans la collectivité tout entière ? Pourquoi priverait-on les plus pauvres du droit minimal de partager les fruits de ce passé en entravant une diffusion la plus large possible ?

Auteur: Chemla Laurent

Info: Confessions d'un voleur : Internet, la liberté confisquée

[ marchandisation ] [ valeur ] [ non tangible ]

 

Commentaires: 0

éthique

On le sait, ou on le soupçonne : quand la pensée manque de pureté et de vigilance, et que le respect de l'esprit n'a plus cours, les navires et les automobiles ne tardent pas non plus à mal marcher, la règle à calcul de l'ingénieur comme la mathématique des banques et des bourses voient leur valeur et leur autorité chanceler, et c'est alors le chaos. Il fallut pourtant longtemps pour qu'on admît que les formes extérieures de la civilisation, la technique, l'industrie, le commerce, etc., avaient besoin, elles aussi, de cette base commune de morale et de probité intellectuelles.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Le Jeu des Perles de Verre, Romans et nouvelles, La Pochothèque LdP 1999 p.1468

[ honnêteté communautaire ]

 

Commentaires: 0

cosmogonie

Hilprecht et d’autres avec lui ont dû accepter l’incroyable : admettre que les Sumériens connaissaient le phénomène des précessions, mais qu’au surplus ils savaient qu’un déplacement de Maison en Maison du zodiaque demandait deux mille cent soixante ans. […] Rendons-nous compte : même si l’astronomie moderne valide l’existence du phénomène des précessions et de la valeur de ses périodes calculées en Sumer, aucun scientifique de son vivant, aujourd’hui ou par le passé, n’a jamais vu le déplacement d’une seule Maison (un passage vers le Verseau est en cours). Tous les scientifiques réunis sont à jamais incapables d’être les témoins d’un cycle complet. Pourtant, il figure bien dans les tablettes sumériennes.

Auteur: Sitchin Zecharia

Info: Cosmo Genèse - Les preuves scientifiques de l'existence de la planète cachée

[ mystère ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Le monde croit volontiers qu’une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est "un type", ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente ; et Dieu sait ce qu’il en est en réalité ! Ayant trop donné aux unes, le monde en refuse trop aux autres ; il condamne avec légèreté les jeunes filles sans brillant. Et pourtant, de la sottise avec brillant ou de la sottise sans brillant, comment ne préférer pas la seconde ? Au moins n’est-elle pas une provocation, et ne collabore-t-elle pas à cette grande confusion des valeurs qui est de nos jours une plaie sociale dévorante et négligée.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Dans "Les Célibataires", éditions Grasset, Paris, 1934, page 33

[ médiocrité généralisée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson