Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0547s

chimères

Nous devons plus à nos illusions qu'à nos connaissances.

Auteur: Hearn Lafcadio

Info: Glimpses of Unfamiliar Japan

[ moi miroir ] [ point de singularité ] [ point de vue imprégné ] [ ego limité ] [ valeurs consensuelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pédagogie

Un maître d'école ou un professeur n'éduque jamais que des espèces, point des individus. Voilà une pensée de valeur qui mérite d'être discutée.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Le miroir de l'âme, Domaine romantique José Corti 1997 <J 73 p.394>

 

Commentaires: 0

grégaire

La difficulté avec l'Individu sacré est que ce terme n'a aucune signification, si ce n'est que cela peut s'acquérir que par les autres, via l'entier social.

Auteur: Devoto Bernard

Info:

[ exister ] [ ego ] [ valeur miroir ]

 

Commentaires: 0

profession

L'idée que se fait l'artiste de son art ou le savant de la science croît toujours en raison inverse du sentiment qu'ils ont de leur propre valeur.

Auteur: Leopardi Giacomo

Info: Pensées, p.54, Éd. Allia, 1994

[ représentation ] [ miroir ] [ lucidité ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

analyse

Pour Hugo, l'admiration se substitue à la critique, toujours menacée d'être basse ou mesquine (voir Zoïle). Admirer c'est toujours prendre le risque de se perdre en ce que l'on admire; critiquer, au contraire, c'est se mettre soi-même en valeur.

Auteur: Besnier Patrick

Info: L'ABCdaire de Victor Hugo

[ juger ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

nombre

Les mathématiques, comme expression de l'esprit humain, reflètent la volonté active, la raison contemplative et le désir pour la perfection esthétique. Les éléments de base sont la logique, l'intuition, l'analyse, la construction, la généralité et les individualités. Bien que différentes traditions puissent souligner d'autres aspects, ce sont les seuls effets de ces forces antithétiques et de la lutte pour leur synthèse qui constituent la vie, l'utilité, et la valeur suprême de la science mathématique.

Auteur: Courant Richard

Info: What Is Mathematics?: An Elementary Approach to Ideas and Methods 1941

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

informatique

Il y a une très bonne raison pour apprendre la programmation, mais elle n'a rien à voir avec la préparation d'une carrière high-tech ou pour s'assurer qu'un ordinateur soit fait de manière à éviter qu'il nous manipule cyniquement dans le futur. La valeur réelle de l'étude de la programmation ne peut être comprise que si nous la regardons comme un exercice de l'intellect, comme une sorte de latin moderne, pratiqué pour affiner nos esprits.

Auteur: Schank Roger

Info:

[ miroir ] [ progrès ] [ positiver ] [ conscience ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

incompréhension

L’on s’imagine difficilement la vie des autres, alors que la sienne paraît à peine concevable. On rencontre un être quelconque : on le voit plongé dans un amas de convictions et de désirs qui se superposent à la réalité neutre comme une construction de malade. Il a donc forgé un système d’erreurs auquel il sacrifie tout ; il souffre pour des motifs dont la nullité effraie l’esprit s’exerçant uniquement à percevoir : il s’adonne totalement à des valeurs dont le ridicule éclate à la vue.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs

[ futilité ] [ monades délirantes ] [ rapports humains ] [ secondéités miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

singularité

Le grand sociologue Norbert Elias l'a brillamment montré : l'homme n'est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque. Le Moi n'a rien d'abstrait. Chaque destinée singulière est le produit d'une tension contradictoire entre un libre arbitre, des désirs, des besoins spécifiques et une matrice culturelle sur laquelle sont gravées les valeurs et les normes du temps. Cette tension, trop forte, trop pesante, brisa Alan Turing comme un miroir sur lequel on aurait trop appuyé. De cette vie éclatée, il reste un destin exceptionnel, fulgurant et tragique.

Auteur: Lemire Laurent

Info: Alan Turing

[ grégaire ] [ rupture ]

 

Commentaires: 0

savoir

Le mythe de Persée et Méduse est l'exemple mythologique classique qui démontre parfaitement la valeur de la séparation du sujet de l'objet par le pouvoir de réflexion : quiconque regarde Méduse en face est changé en pierre, c'est-à-dire que Méduse représente un contenu psychique qui détruit le moi. On ne peut triompher d'elle que si on la voit réfléchie dans le miroir-bouclier qu'Athéna a donné à Persée. Je considère le miroir-bouclier d'Athéna comme symbolisant en fin de compte le processus même de la culture humaine. Il évite à l'homme d'être détruit par ce face à face avec la Méduse qui serait la rencontre directe avec l'être brut.

Auteur: Edinger Edward

Info: La création de conscience, Séveyrat, 1989

[ miroir ] [ insoutenable ] [ limitation ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0