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démagogie
La cherté des subsistances arrache des plaintes au peuple.
Auteur:
Velleius Paterculus
Années: -0020 av. J.-C - 0030
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: préfet de cavalerie de Tibère qui écrivit une Histoire romaine du retour de Troie au règne de Tibère
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
misère
]
[
pauvreté
]
vacherie
Frère du peintre religieux, et plus rasant encore. Ce Normand constipé produit péniblement des Florentins, des Velleda, déjections musicales si nulles, si nulles, que ses collègues de l'Institut eux-mêmes s'en aperçoivent...
Auteur:
Willy
Années: 1859 - 1931
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique musical, chroniqueur mondain et romancier humoristique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
à propos du compositeur Lenepveu
[
musique
]
monologue intérieur
La vie de l'esprit, où je me tiens compagnie, est peut-être silencieuse ; elle n'est jamais muette et ne peut jamais s'oublier entièrement du fait de la nature réflexive des activités qui la composent. Tout cogitare, quel qu'en soit l'objet, est aussi cogito me cogitare, tout vouloir, volo me velle et le jugement même n'est possible, comme Montesquieu le dit quelque part, que grâce à un retour secret sur soi-même.
Auteur:
Arendt Hannah
Années: 1906 - 1975
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe et femme de lettre
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
La vie de l'esprit
[
entendement
]
christianisme
L’unique moyen d’accorder ces contrariétés apparentes qui attribuent nos bonnes actions tantôt à Dieu et tantôt à nous, est de reconnaître que, comme dit saint Augustin, nos actions sont nôtres à cause du libre arbitre qui les produit ; et qu’elles sont aussi de Dieu, à cause de sa grâce qui fait que notre libre arbitre les produit. Et que, comme il dit ailleurs, Dieu nous fait faire ce qu’il lui plaît, en nous faisant vouloir ce que nous pourrions ne vouloir pas : A Deo factum est ut vellent quod et nolle potuissent.
Auteur:
Pascal Blaise
Années: 1623 - 1662
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les " Provinciales ", Dix-huitième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 296
[
doctrine
]
théorie-pratique
- Le jeune Tchitcherine est celui qui évoqua les narcotiques politiques. L'opium du peuple.
Wimpe lui rendit son sourire. Un vieux, très vieux sourire, apte à refroidir même le feu vivant au cœur de la Terre.
- La dialectique marxiste ? Ce n'est pas un opiacé, hein ?
- C'est l'antidote.
- Non. Ça peut aller dans les deux sens. Le vendeur de drogue peut savoir tout ce qui va arriver à Tchitcherine, et décider que c'est sans importance, ou bien, suivant la velleïté du moment, il décide de mettre à l'abri le jeune imbécile.
- Le problème fondamental... a toujours été de faire mourir les autres pour soi. Qu'est-ce qui vaut assez pour qu'un homme donne sa vie ? C'est là que la religion a eu l'avantage pendant des siècles. La religion a toujours été une question de mort. Elle n'était pas utilisée comme un opiacé mais plutôt comme une technique - elle faisait mourir les gens pour un ensemble particulier de croyances sur la mort. Pervers, natürlich, mais qui es-tu pour juger ? C'était un bon argument tant que ça marchait. Mais depuis que c'est devenu impossible de mourir pour cette mort là, nous avons une version laïque - la tienne. Mourir pour aider l'Histoire à atteindre sa forme prédestinée. Mourir en sachant que son acte apportera une fin meilleure et rapprochée. Suicide révolutionnaire, très bien. Mais regarde : si les changements de l'Histoire sont inévitables, pourquoi ne pas éviter de mourir ? Vaslav ? Si ça doit arriver de toute façon, quelle importance ?"
- Mais tu n'as jamais eu ce choix à faire, n'est-ce pas ?
- Si jamais j'avais à le faire, tu peux être sûr...
- Tu ne sais pas. Pas avant que tu y sois, Wimpe. Tu ne peux pas le dire.
- Tout ça n'est pas très dialectique.
- Je ne sais pas ce que c'est.
- Donc, jusqu'à la décision, dit Wimpe curieux mais prudent, un homme pourrait encore être parfaitement pur...
- Il peut être n'importe quoi. Je ne m'en soucie pas. Mais il n'est réel qu'aux points de décision. Le temps entre les deux n'a pas d'importance.
- Réel pour un marxiste.
- Non. Réel pour lui-même.
Wimpe reste dubitatif.
- Je suis passé par là. Pas toi.
Auteur:
Pynchon Thomas
Années: 1937 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Gravity's Rainbow
[
décider
]
[
trancher
]
[
dialogue
]