Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0388s

faire

Pour prendre une décision, on n'a pas besoin de la logique. La logique, c'est pour la justification, la mise en forme, l'explication...

Auteur: Chalamov Varlam

Info: Récits de la Kolyma, Verdier, p.369

[ décider ] [ pulsion. ]

 

Commentaires: 0

incarnations

Ceux qui naissent, le temps les congédie :

car le temps, c’est la déchéance.

Seul l’excès te fera grandir,

seul l’Univers te donnera la solitude.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: Strophes in Chant éloigné, trad. J.-Y. Masson, Verdier Poche, 2006, p.11

[ hors éternité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair

L'anecdote du vieillard édenté qui dit à son disciple : "Tu vois, les dents, qui sont rigides, ne résistent pas au temps alors que la langue qui est souple, ne vieillit pas. C'est comme l'eau qui court partout, qui est fluide et qui finit par user les pierres les plus dures".

Auteur: Verdier Fabienne

Info: Passagère du silence

[ bipolarité ] [ usure ]

 

Commentaires: 0

camp de concentration

Le soldat d'escorte qui a tenu plusieurs fois entre ses mains la vie des gens et qui a souvent tué ceux qui étaient sortis de la zone, que va-t-il raconter à sa fiancée sur son travail dans l'Extrême-Nord ? Qu'il frappait à coup de crosse des vieillards affamés qui n'arrivaient pas à avancer ?

Auteur: Chalamov Varlam

Info: Récits de la Kolyma, Verdier, p. 224

[ torture ] [ question ]

 

Commentaires: 0

création

J'aime défaire, retourner, mettre en doute, suspendre. Il est fatal que dans cette longue rumination critique, je rencontre toutes les formes d'ambiguïtés, d'impasses et de paradoxes. C'est une tonalité générale. (...) dans l'acte de création lui-même, ni le doute, ni l'ironie n'existent, tout est balayé, je ne pense à rien du tout.

Auteur: Rondepierre Eric

Info: interview par Evence Verdier, Art Press 311, avril 2005

[ action ]

 

Commentaires: 0

réputation

Pierre a peur. Peur que la raison de sa soeur ne vacille et qu'il ne faille la soigner d'une folie qui a déjà frappé leur famille. Leur père disait toujours que la folie est un héritage qu'on ne peut pas refuser. Dans la famille Verdier, les aïeux avaient connu des troubles graves. Leurs ennemis, dans le village, les surnommaient "la famille marteau".

Auteur: Bonnot Xavier-Marie

Info: La dame de Pierre, p. 44

[ commérages ] [ fou ]

 

Commentaires: 0

caractère

Il y en a aussi qui voient toujours le bon côté des choses et leur tempérament sanguin trouve toujours une formule de conciliation avec la vie dans les pires situations. D'autres, au contraire, pensent que tout va en empirant, et ils accueillent toute amélioration avec suspicion, comme une erreur du destin. Et cette façon différente de juger n'a pas grand-chose à voir avec l'expérience personnelle de chacun ; on dirait qu'elle nous est donnée dès notre enfance pour la vie entière...

Auteur: Chalamov Varlam

Info: Récits de la Kolyma, Verdier, 2003, p. 122

[ optimisme ] [ pessimisme ] [ être humain ]

 

Commentaires: 0

agriculture

Parmi les chefs du kolkhoze, en plus du holova kolhospou ou du holova silrady, il y avait l’oupolnomotchenyl, le commissaire délégué, qui pouvait recourir à la force pour imposer la collectivisation. Il avait le droit d’exproprier les paysans, de le chasser de chez eux, de les envoyer en Sibérie, de les pendre ou de les faire abattre séance tenante s’ils n’obtempéraient pas. L’oupolnomotchenyl était parfois un criminel condamné auquel on avait confié les pleins pouvoirs. S’il arrivait à collectiviser un village, on considérait qu’il avait purgé le reste de sa peine.

Auteur: Winkler Josef

Info: L'Ukrainienne, Verdier 2022. A partir du témoignage de Nietotchka Vassilievna Iliachenko

[ soviétique ] [ potentat local ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lexicographie

VERDIER. Le savant auteur des Remarques sur le Dictionnaire de l'Académie parle d'un dangereux reptile, nommé verdier, et reproche implicitement à l'Académie de n'en pas faire mention.

1° Il n'y a point de reptile nommé verdier.

2° Le lézart verd, dont il est probablement question ici, a pu être nommé, par le peuple, verdier, verdet ou verdereau ; mais ces usages locaux et circonscrits ne font pas autorité pour les dictionnaires.

3° Ce qu'il y a de plus important à savoir dans tout cela, c'est que le lézart verd n'est pas dangereux.

Auteur: Nodier Charles

Info: In "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise" - disponible sur Gallica

[ rectification ] [ herpétologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

orient-occident

Quelle peut être l’origine d’une différence aussi radicale dans les goûts ? Tout bien pesé, c’est parce que nous autres, Orientaux, nous cherchons à nous accommoder des limites qui nous sont imposées que nous nous sommes de tout temps contentés de notre condition présente ; nous n’éprouvons par conséquent nulle répulsion à l’égard de ce qui est obscur, nous nous y résignons comme à l’inévitable : si la lumière est pauvre, eh bien, qu’elle le soit ! Mieux, nous nous enfonçons avec délice dans les ténèbres et nous leur découvrons une beauté qui leur est propre. Les Occidentaux par contre, toujours à l’affût du progrès, s’agitent sans cesse à la poursuite d’un état meilleur que le présent. Toujours à la recherche d’une clarté plus vive, ils se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l’éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l’ultime refuge de l’ombre.

Auteur: Tanizaki Junichiro

Info: Éloge de l’ombre (1933). Lagrasse : Éditions Verdier. p. 72

[ visions du monde opposées ] [ introversion-extraversion ] [ développement technique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson