Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0254s

versification

Une brève, à la rigueur, ne doit rimer qu'avec une brève, ni une longue qu'avec une longue.

Auteur: Thoulier d'Olivet Pierre-Joseph dit l'abbé d'

Info:

[ pédant ] [ syllabe ] [ règles ]

 

Commentaires: 0

versification

Certains mots ne riment avec aucun autre nom commun. Ainsi, triomphe, quatorze, quinze, simple, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre, larve ne riment à rien !

Auteur: Chiflet Jean-Loup

Info: Oxymore mon amour : Dictionnaire inattendu de la langue française, p. 26

[ poésie ] [ vocabulaire ] [ impossible ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

versification

La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps. Un poème, c'est une eau qui s'écoule. Comme cette rivière. Yuko plongea son regard dans l'eau silencieuse et fuyante. Puis il se tourna vers son père et lui dit : - C'est ce que je veux faire. Je veux apprendre à regarder passer le temps.

Auteur: Fermine Maxence

Info: Neige, p.15, Points/Seuil n°P804

[ occupation ]

 

Commentaires: 0

versification

Il y avait un poème de Pasternak avec un sentiment similaire : "Ne dors pas, ne dors pas, artiste". Ça sonnait mieux en russe, car le mot "artiste" y a trois syllabes, c'est un amphibraque*, comme "spaghetti" ou "appendice". Ne dors pas, ne dors pas, gorille, pensais-je en descendant l'ascenseur vers le quai du métro.

Auteur: Batuman Elif

Info: L'Idiote. *mètre ternaire composé d'une syllabe longue entourée de deux syllabes brèves, notamment utilisé dans la poésie russe.

[ rythme ] [ soliloque ] [ intransposable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

versification

L’oreille attentive du lecteur que cette poésie appelle, saura entendre, dans ce premier recueil, des échos déformés d’autres auteurs, comme Rimbaud ou Mallarmé. Un seul exemple : le célèbre vers d’ouverture de "Brise marine" de Mallarmé, "La chair est triste, hélas, et j’ai lu tous les livres", devient, à la fin de la séquence V d’"Elégie multiple",  "la chair est triste et parfaite / comme un livre" […].

Auteur: Herberto Hélder de Oliveira

Info: Le poème continu : Somme anthologique 1961-2008, Postface

[ lecture ] [ sexualité ] [ renversement ]

 

Commentaires: 0