Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0458s

être humain

Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.

Auteur: Mencken Henry Louis

Info:

[ couard ]

 

Commentaires: 0

bouillonnement

La séquence poisson-amphibien-reptile-mammifère ne retrace pas le déroulement des changements évolutifs qui se sont produits chez les vertébrés ; elle ne représente qu'un cheminement parmi les milliers d'autres qui ont donné le buissonnement complexe de l'évolution des vertébrés.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Comme les huit doigts de la main

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

animal

Les livres, les albums, les globes terrestres pour enfants montrent généralement des mammifères partout, comme s'ils étaient nombreux sur Terre. Or, il n'en est rien : parmi les 1800000 espèces animales connues, les vertébrés ne représentent que 50000 espèces, soit seulement 2,8% ! Parmi eux, les mammifères ne sont que 0,3%, avec 5000 espèces.

Auteur: Lasserre François

Info: La nature en 250 idées reçues

[ sciences ] [ statistiques ]

 

Commentaires: 0

planète terre

Les insectes comptent le nombre d'espèces le plus important sur terre ; 80% des espèces animales connues appartiennent aux arthropodes et environ 90% des arthropodes sont des insectes. Leur biomasse, estimée à 10 milliards de tonnes, représente 4 fois celle des vertébrés, soit 20 à 30 fois plus que le poids de l'humanité tout entière !

Auteur: Legeard Sylvain

Info: Insectes comestibles

[ animal ] [ être humain ] [ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

tissus occulaires

C'est en étudiant cette membrane (la rétine) que pour la première fois j'ai senti ma foi dans le darwinisme (hypothèse de la sélection naturelle) s'affaiblir, étant stupéfait et déconcerté par la suprême ingéniosité constructive révélée non seulement dans la rétine  dans l'appareil dioptrique des vertébrés, mais même dans l'œil de l'insecte le plus modeste. ... J'ai ressenti plus profondément que pour tout autre sujet d'étude le frisson du mystère insondable de la vie.

Auteur: Ramón y Cajal Santiago

Info: Souvenirs de ma vie, 1898

[ vision ] [ tissu biologique ] [ voir ] [ cognition animale ] [ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

Les arthropodes font partie des invertébrés : ils n'ont pas de colonne vertébrale, pas d'os. Leurs muscles sont donc accrochés directement sur des reliefs internes de la carapace (chez les vertébrés, les points d'ancrage des muscles sont sur les os). L'exosquelette sert de réservoir : il contient le sang (les arthropodes n'ont pas de veines et parfois des artères réduites), constitué seulement de globules blancs, le système nerveux, le système digestif et le système reproductif.

Auteur: Legeard Sylvain

Info: Insectes comestibles

[ insecte ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

Le rapport des ours à la mort, à l'infanticide, passionnait Alma. La recherche sur les sentiments animaux connaissait une vraie révolution. On savait désormais que certains vertébrés avaient des rites funéraires élaborés, des primâtes perdaient l'appérit durant les jours qui suivaient le décès d'un proche, les oiseaux pouvaient se laisser mourir après avoir perdu un conjoint, les éléphants honoraient leurs défunts. Et cette ourse, avait-elle vécu le sentiment de la perte après la disparition de ses oursons l'an dernier ?

Auteur: Arnaud Clara

Info: Et vous passerez comme des vents fous

[ deuil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Tous les échantillons de fossiles... suggèrent qu'un ennemi mortel, rapide, impitoyable et irrésistible, se cachait aux quatre coins du monde. Cet ennemi, nous pensons, était le milieu dans lequel les premiers vertébrés subissaient l'évolution ; c'était un ennemi qui les poursuivait à chaque minute du jour et de la nuit, un ennemi du genre qui n'offre aucune échappatoire alors qu'ils se déployaient du Spitzberg au Colorado - le danger physico-chimique inhérent à leur nouvel environnement : leur maison d'eau douce.

Auteur: Homer William Smith

Info: From Fish to Philosopher. Chapter III (p. 31) Little, Brown & Company. Boston, Massachusetts, USA. 1953

[ aqua simplex ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Un système immunitaire d'une énorme complexité est présent chez tous les animaux vertébrés. Lorsque nous plaçons une population de lymphocytes d'un de ces animaux dans un liquide de culture tissulaire approprié, et quand nous ajoutons un antigène, les lymphocytes vont produire des molécules d'anticorps spécifiques, en l'absence de toute cellule nerveuse. Je trouve étonnant que le système immunitaire incarne un degré de complexité qui suggère des analogies plus ou moins superficielles mais frappantes avec le langage humain, et que ce système cognitif ait évolué et fonctionne sans l'aide du cerveau.

Auteur: Kaj Jerne Niels

Info:

[ nanomonde ] [ communication ] [ mystère ] [ contre-mesures ] [ sémantique ] [ dialogue ] [ questions-réponses ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

On sait désormais que, depuis l’origine des vertébrés il y a environ 500 millions d’années, de nombreuses insertions de rétrovirus se sont produites dans le génome des gamètes (spermatozoïdes et ovules) de leurs espèces hôtes. [...] Le résultat de ce long processus d’accumulation de séquences d’origine rétrovirale dans le génome des vertébrés est assez surprenant, voire troublant, puisqu’il apparaît que plus de 8 % du génome humain dérive de rétrovirus. Autrement dit, étant donné que sur les 3,5 milliards de paires de base constituant notre génome, environ 300 millions sont d’origine virale, on peut dire que nous sommes d’une certaine manière apparentés aux virus.

Auteur: Gilbert Clément

Info: Le Monde, 28 mai 2012, entretien avec Pierre Barthélémy

[ bacilles ] [ ADN fossile ] [ apparentement ] [ co-constituant ] [ micro-biote source ] [ endogènes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel