Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0444s

attitude

Recherche chez l'autre ses vertus, chez toi les vices.

Auteur: Franklin Benjamin

Info:

 

Commentaires: 0

prison

L'infini se lit dans tous les sens y compris à l'envers,
Nul ne se connaît tant qu’il n’est pas attaché à des fers !
La droiture entre des murs atteint les plus hautes vertus,
Au silence de la conscience jamais l’âme ne s’habitue.

Auteur: Farges Jules

Info:

[ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tolérance

Il est plus aisé d'avancer avec des vices qu'avec des vertus. Les vices, accommodants de nature, s'entraident, sont pleins d'indulgence les uns à l'égard des autres, alors que les vertus, jalouses, se combattent et s'annulent, et montrent en tout leur incompatibilité et leur intolérance.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, 1973

[ plaisir ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

rancune

Ses colères sont soudaines, et débordent comme de la mousse de bière. Mes colères aussi sont soudaines. Mais les siennes s'évaporent tout de suite ; et les miennes, au contraire, traînent lamentablement et obstinément, avec une espèce de miaulement amer, ce qui, je crois, est très ennuyeux.

Auteur: Ginzburg Natalia

Info: Les petites vertus, Lui et moi - p . 56

[ rancoeur tenace ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

déséquilibre

Mme de Sévigné disait de M. de Longueville, qui fut tué au passage du Rhin, que jamais homme n'avait eu d'aussi solides vertus, et qu'il ne lui manquait que des vices pour être parfait. Ces vices étaient un peu d'orgueil, de vanité, d'amour propre, à l'aide desquels on fait quelquefois de plus grandes choses.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ perfection ] [ défaut ]

 

Commentaires: 0

commerce

Bossuet à dit : La vertu rend impropre aux affaires.

Regrettons cette triste sentence, qui a servi d'excuse à bien des défaillances. Mais admirons-en l'exactitude. On est porté à demander aux politiques la loyauté, la générosité, la modestie, le désintéressement, l'indépendance. S'ils étaient affligés de ces vertus, ils resteraient chez eux.

Auteur: Latzarus Louis

Info: La politique

[ compromission ] [ paradoxe ] [ égoïsmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe politique

Avec un esprit ferme, pénétrant, très cultivé, avec un goût exquis, une aménité parfaite, et qui ne s’est pas plus démentie que ses convictions durant un combat de quarante années, avec une vie droite, modeste, toute donnée aux lettres, et cependant toute pure, on dirait volontiers toute sainte, avec ces mérites et ces vertus, il ne rencontra que l’impopularité la plus violente qui fût jamais.

Auteur: Veuillot Louis

Info: A propos de Louis de Bonald

[ mésestimé ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

émerveillement

O agréable attraction, O persuasion enchanteresse que de traiter avec une science au si antique sujet, si pur, si excellent, qui enveloppe tous les êtres, tellement utilisé par la sagesse incompréhensible et toute-puissante du Créateur dans la création distincte de l'entier des créatures : toutes leurs parties singulières, propriétés, natures et vertus, par l'ordre et le nombre les plus absolus, amenés de rien à la formalité de leur être et leur état.

Auteur: Dee John

Info: The Mathematical Preface

[ ésotérisme ]

 

Commentaires: 0

libre arbitre

Ainsi, philosophie antique, mythe et religion s’accordent pour reconnaître à l’homme une origine divine qui implique de sa part des égards, des devoirs : durant son existence terrestre il devra répondre d’elle, en témoigner. Mais il peut tout autant la renier, s’en détourner et se contenter de n’être qu’un mortel […] Il est bon de se souvenir de son ascendance céleste. Non pour s’en vanter, mais afin de recouvrer notre état seigneurial. Tel est le sens du retour, de la patience remontée. Les vertus en constituent les plus solides échelons.

Auteur: Kelen Jacqueline

Info: Le jardin des vertus, éditions Salvator, 2019

[ anthropocentrisme ]

 
Commentaires: 8
Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Cette Tristesse qu'accompagne l'idée de notre faiblesse s'appelle Humilité. Au contraire, la Joie qui naît de la considération de nous-même se nomme Amour-propre ou Satisfaction intérieure.
Et comme cette joie se renouvelle toutes les fois que l'homme considère ses propres vertus, autrement dit sa puissance d'agir, chacun est donc naturellement avide de raconter ses actions et de faire étalage des forces de son corps et de son âme, et voilà pourquoi les hommes se rendent insupportables les uns pour les autres.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique

[ tensions ] [ égotismes ] [ égoïsmes ]

 

Commentaires: 0