Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0338s

colonialisme

Cette verve comique soutenue par un réalisme intense... Une lumière crue et impitoyable met à nu les contradictions entre les paroles doucereuses des Blancs et leur comportement réel.

Auteur: Présence africaine

Info: à propos du livre de Ferdinand Oyono, Le vieux nègre et la médaille

[ tromperies ] [ enfumage ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

question

Pourquoi, qu’il disait, pourquoi qu’on supporterait pas la vie du moment qu’il suffit d’un rien pour vous en priver ? Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène.

Auteur: Queneau Raymond

Info: Zazie dans le métro

[ éloquence ] [ dernières paroles ] [ verve ] [ paronomase ] [ isocolie ] [ paréchèse ] [ existence fragile ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Plouin

liberté

Liiiibre ! Virant, voltigeant, vomissant les valeurs qui virent en moi, une victime véritablement vaste, vraiment virginale. Est-ce ce qu'il a ressenti ? Cette verve, cette vitalité ? ... cette vision ? La voie... la vérité... la vie.

Auteur: Moore Alan

Info: V pour Vendetta : Intégrale

[ alphabet ]

 

Commentaires: 0

effarouchée

Mais elle était comme tous ces timides, incapables de déployer leur verve dans l’insignifiance d’une discussion ordinaire : contraints de parler, ils en viennent très vite à dire des choses graves, et ils parlent d’eux.

Auteur: Delmeulle Frédéric

Info: Les Manuscrits de Kinnereth

[ sérieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parfait

À mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Correspondance I, la Pléiade, Gallimard 1973 <À Louise Colet, 17 septembre 1846 p.346>

[ exigence ]

 

Commentaires: 0

humour

Quand vous subissez la tentation du Bien, allez au marché, choisissez dans la foule une vieille, la plus déshéritée, et marchez-lui sur les pieds. Sa verve excitée, vous la regarderez sans lui répondre, pour qu’elle puisse, grâce au frisson que donne l’abus de l’adjectif, connaître enfin un moment d’auréole.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Syllogismes de l'amertume

[ contre-mesure ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

L'homme du meilleur esprit est inégal, il souffre des accroissements et des diminutions, il entre en verve, mais il en sort : alors, s'il est sage, il parle peu, il n'écrit point, il ne cherche point à imaginer ni à plaire. Chante-t-on avec un rhume ? ... ne faut-il pas attendre que la voix revienne ?

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères, Oeuvres, la Pléiade, Gallimard 1951p.337 XII, 142

 

Commentaires: 0

écriture

Comment aimerais-je écrire ? Avec la bonhomie de Montaigne, la profondeur de Pascal, l'esprit de Voltaire, la verve de Diderot, le naturel de Stendhal, la délicatesse de Joubert, la subtilité de Valéry... Davantage : un je ne sais quoi, qu'il ne m'appartient pas de définir, mais que je voudrais bien voir les autres voir dans ce que j'écris.

Auteur: Chapelan Maurice

Info: Lire et Écrire, p.156 Grasset, 1960

[ littérature ] [ modèles ]

 

Commentaires: 0

bipolarité

La sainteté dans la musique d'église et une gaîté pleine de verve dans les mélodies populaires sont les deux bases de la vraie musique. Ces deux caractères produisent inévitablement leur effet : le recueillement et la danse. Leur mélange gâte tout. La faiblesse est fade ; et, lorsque la musique veut s'appliquer à la poésie didactique, descriptive, ou d'un genre analogue, elle devient froide.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Première partie, trad. Sigismond Sklower, p.11, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ religion ] [ folklore ] [ incompatibilité ]

 

Commentaires: 0

grossiéreté

Le lecteur non russophone doit partir du principe que toutes les expressions russes employées par Saoul font ouvertement référence à l'appareil uro-génital de son interlocuteur, à la sexualité rémunérée de sa mère, au comportement inverti adopté par son père et au retard mental accumulé par ses enfants. Quand il est en verve, il lui arrive même de combiner toutes ces allusions au sein d'un unique idiotisme.

Auteur: Ferrand Cédric

Info: Sovok

[ insulte ] [ injure ]

 

Commentaires: 0