Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0249s

célibat

La vieille fille chrétienne est l'ange qui compense et répare dans la société l'obscène anomalie du vieux garçon.

Auteur: Bolo Abbé Henry

Info: dans "Les mariages écrits au ciel", 1892 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Rober-Laffont, p.461

[ disparité ] [ moralisme ] [ religion ] [ femmes-hommes ] [ vieillards ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

être humain

L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal, t.1, Laffont Bouquins 1989, 29 mars 1862 p.794

[ jugé ] [ jeune ] [ vieillard ]

 

Commentaires: 0

extrémités

La première et la dernière partie de la vie sont ce qu’elle a de meilleur, ou du moins de plus respectable ; l’une est l’âge de l’innocence, l’autre l’âge de la raison.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ nourrisson ] [ vieillard ]

 

Commentaires: 0

valétudinaires

Blafards et seuls, les malades hiératiques,
Pareils à de vieux loups mornes, fixent la mort ;
Ils ont mâché la vie et ses jours identiques
Et ses mois et ses ans et leur haine et leur sort.

Auteur: Verhaeren Emile

Info: Les villages illusoires, Les Soirs

[ poème ] [ vieillards ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Dans la nature, chez les animaux sauvages, il n'y a pas de vieillards. Dès les atteintes de l'age et des facultés, l'individu disparaît. L'homme est la seule espèce qui permet de pousser son organisme aux limites de sa durée de vie.

Auteur: Vu à la TV

Info:

[ absurde ] [ vieillard ] [ prolongé ]

 

Commentaires: 0

parents-enfants

Sa mère était morte à quatre-vingts ans, son père à quatre-vingt-dix. Il leur dit à haute voix : "J'ai soixante et onze ans. Votre petit garçon a soixante et onze ans. - Tant mieux, répondit sa mère. Tu as vécu." Et puis son père lui dit : "Penche-toi sur ton passé, répare ce que tu peux réparer, et tâche de profiter de ce qui te reste."

Auteur: Roth Philip

Info: Un homme

[ vieillards ] [ femmes-hommes ] [ vieux ]

 

Commentaires: 0

animal domestique

Tout le monde vieillit. Les humains de quatre-vingts ans ne ressemblent pas à ceux qui en ont vingt, et c'est bien comme ça. Nous vivons dans la culture du tout-jetable, qui cache les plus âgés pour ne plus les voir. [...] Et nous ne voulons pas le voir. Même les anciens les plus accomplis, même ceux qui ont consacré toute leur vie aux autres, nous préférons ne pas les voir et ne plus y penser. Mais peut-être les vieilles personnes et les vieux chats ont-ils des choses à nous apprendre, si ce n'est sur le monde, au moins sur nous-même.

Auteur: Myron Vicky

Info: Dewey

[ vieillards ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

couple

Ils regardaient la vie comme on feuillette un livre d'images, avec des ravissements d'enfance. Mais ils vivaient la leur avec frugalité et pingrerie. Ainsi n'invitaient-ils jamais personne à partager leurs repas. Ils s'en excusaient en disant : "Vous savez, nous, nous picorons." Ce qui prêtait à sourire. La minceur presque maladive de M. René était comme une preuve de son ascétisme. Plutôt bien plantée sur ses mollets de scoute que battaient invariablement des kilts sombres aux dominantes bleues ou vertes, Mme René, plus ronde et surtout plus musclée, ne parvenait pas à contrebalancer l'image famélique qu'offrait son mari. Les René mangeaient mal en privé et bien en société. Certains observaient sans aménité qu'ils faisaient dans un cas des économies et dans l'autre des réserves.

Auteur: Gazier Michèle

Info: Le merle bleu

[ vieillards ] [ avarice ]

 

Commentaires: 0

personnage

Le général Sash avait cent quatre ans. […] Ses pieds étaient complètement morts maintenant, ses genoux grinçaient comme de vieux gonds, ses reins fonctionnaient quand bon leur semblait, mais son cœur continuait de battre avec une obstination farouche. Passé et avenir se confondaient dans son esprit, le premier tombé dans l'oubli et l'autre hors de portée de sa mémoire ; mourir n'avait guère plus de sens pour lui que pour un quelconque animal. Tous les ans, le jour du Souvenir des Confédérés, on l'empaquetait et on le prêtait au Musée du Capitole ; il y était exposé entre treize et seize heures, dans une salle qui sentait le moisi, pleine de vieilles photographies, de vieux uniformes, de vieux canons et de documents historiques, le tout soigneusement disposé dans des vitrines pour empêcher les enfants d'y toucher. Il portait son uniforme de général, celui du gala, et restait assis, rigide, le sourcil menaçant, sur une petite plate-forme entourée d'une corde. Rien ne suggérait qu'il fût en vie, sauf, de temps à autre, un mouvement de ses yeux laiteux et gris ; une fois pourtant, un gamin avait touché son épée : son bras s'était détendu et, d'une claque, avait repoussé la main de l'audacieux.

Auteur: O'Connor Flannery

Info: Les Braves Gens ne courent pas les rues

[ vieillard ] [ militaire ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel