Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0318s

trop tard

Les buffles qui arrivent en retard boivent de l’eau troublée.

Auteur: Proverbe vietnamien

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déprime

La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite.

Auteur: Proverbe vietnamien

Info:

[ attitude ] [ inutile ] [ détermination ]

 

Commentaires: 0

gratitude

Pense à celui qui a planté l'arbre dont tu manges les fruits.

Auteur: Proverbe vietnamien

Info:

 

Commentaires: 0

hommes-par-hommes

En parlant du pouvoir féminin, tu devrais voir la petite vietnamienne que j'ai dans mon cours...

Auteur: anonyme

Info: dans : Le Déclin de l'Empire Américain

[ femmes-hommes ] [ obsédé ] [ réplique ]

 

Commentaires: 0

richesse

Seuls ceux qui ont les cheveux long ont peur, car personne ne peut tirer les cheveux de celui qui en a pas.

Auteur: proverbe vietnamien

Info:

[ pauvreté ]

 

Commentaires: 0

spleen

Parmi les premiers textes que Cioran avait écrits en français figurent quelques pages, d'une implacable précision, sur le mot "dor" qui, en roumain, signifie "nostalgie". Encore que ce mot, employé avec lyrisme par celui qui s'évertue à trouver la formule de "mal du lointain", soit, tout comme "Sehnsucht", "yearning", "saudade" ou "cam hoai" en vietnamien, intraduisible.

Auteur: Lê Linda

Info: Chercheurs d'ombres, p 102

[ toska ] [ translangue ] [ mélancolie ] [ métachronie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfance

Je crois parfois que toute mon écriture naît de là, entre les rizières, les forêts, la solitude. De cette enfant émaciée et égarée que j'étais, petite Blanche de passage, plus vietnamienne que française, toujours pieds nus, sans horaire, sans savoir-vivre, habituée à regarder le long crépuscule sur le fleuve, le visage tout brûlé par le soleil.

Auteur: Duras Marguerite

Info: La passion suspendue. Entretiens avec Léopoldina pallotta della torre

[ source ]

 

Commentaires: 0

guerre

27 décembre 2001,

1 000 Nord vietnamiens bombardés à Hanoï ; la conscience universelle défile dans les rues de toute la terre ; mais personne n'a levé le petit doigt lorsqu'on a détruit au phosphore 80 000 Hambourgeois, et de Dresde, à la bombe, toute la population civile. Cela révolte la justice : les gens de gauche sont des créatures sacrées, et à droite, des cancrelats, vivent les droits de l'homme ! 

(...)

Auteur: Morand Paul

Info: journal inutile, tome 1, 1968-1972 (864 p., Gallimard) page 852

[ massacre ] [ carnage ] [ boucherie humaine ] [ géométrie variable ] [ deux poids deux mesures ] [ mentalité tiers mondiste ] [ politique ]

 
Commentaires: 2

cynisme

CAPITAINE KHÔI (au journaliste américain) : Vous avez vu ? C'est moche, hein, la guerre contre-insurrectionnelle ! Bon, dans deux heures vous serez sous la douche... Puis vous fumerez votre herbe, vous vous taperez votre petite pute vietnamienne et vous la trouverez bandante, finalement, cette guerre... Et la prochaine fois, vous ferez les photos que vous n'avez pas osé faire aujourd'hui. Et nous vous laisserons les faire. Et vos photos nous feront beaucoup de tort. Mais c'est ce qui nous distingue de ceux d'en face.

Auteur: Truong Marcelino

Info: Une si jolie petite Guerre

[ conflit ]

 

Commentaires: 0

variations

Si une marque d'affection peut parfois être comprise comme une offense, peut-être que le geste d'aimer n'est pas universel : il doit être traduit d'une langue à l'autre, il doit être appris. Dans le cas du vietnamien, il est possible de classifier, de quantifier le geste d'aimer par des mots spécifiques : aimer par goût (thich), aimer sans être amoureux (thu'o'ng), aimer amoureusement (yêu), aimer avec ivresse (mê), aimer aveuglément (mù quang), aimer par gratitude (tinh nghia). Il est donc impossible d'aimer tout court, d'aimer dans sa tête.

Auteur: Kim Thuy

Info: Ru

[ passion ] [ inclinaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel