Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.05s

célibat

On reste vieux garçon ou vieille fille parce qu'on prend le mariage trop au sérieux.

Auteur: MG

Info: 1990

[ exigence ]

 

Commentaires: 0

célibat

La vieille fille chrétienne est l'ange qui compense et répare dans la société l'obscène anomalie du vieux garçon.

Auteur: Bolo Abbé Henry

Info: dans "Les mariages écrits au ciel", 1892 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Rober-Laffont, p.461

[ disparité ] [ moralisme ] [ religion ] [ femmes-hommes ] [ vieillards ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

vieux garçon

A en juger par les lèvres pincées et les yeux plissés de grand-mère, j'ai compris qu'il était la grande déception de la famille. Célibataire, fruste, et toujours incrusté chez elle.

Auteur: Brockmole Jessica

Info: Une lettre de vous

[ ratage ]

 

Commentaires: 0

solitude

[...] si la vie de célibataire dure trop longtemps, il devient difficile de se marier : plus on est âgé, plus augmentent les exigences envers le partenaire. Si on réfléchit trop, le mariage ne se réalisera jamais.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Yamabuki

[ vieillesse ] [ exigence ] [ vieux garçon ]

 

Commentaires: 0

sapin

Le pin sylvestre, est un arbre à forme irrégulière et bizarre, pas deux qui se ressemblent, tous recourbés et tordus comme les os des vieux montagnards.
Le pin sylvestre est un fantasme du soleil dans la forêt enneigée.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Le garçon sauvage : Carnet de montagne

[ végétal ]

 

Commentaires: 0

propreté

Pour accompagner le café, je préparai des tartines de fromage et un œuf poché que je salai et poivrai : le petit déjeuner du célibataire. Le plus important était d’éviter de tacher son pantalon avec le jaune d’œuf, à moins de vouloir voir éventé son triste sort à son entourage.

Auteur: Glukhovsky Dmitry

Info: Sumerki

[ vieux garçon ] [ apparence ]

 

Commentaires: 0

laisser-aller

On retrouvait dans cet endroit le charme des chambres de célibataires : des bouteilles, des vêtements et des journaux éparpillés par terre, un centimètre de poussière sur tout objet que le visiteur avait l'imprudence de toucher. Une odeur rance de crasse, d'urine, d'alcool éventé, de tabac, de marijuana et de chaussette sale flottait dans l'air protégé de la pollution extérieure par des fenêtres hermétiquement fermées.

Auteur: Diez Rolo

Info: L'effet tequila

[ saleté ] [ vieux garçon ]

 

Commentaires: 0

parents-enfants

Sa mère était morte à quatre-vingts ans, son père à quatre-vingt-dix. Il leur dit à haute voix : "J'ai soixante et onze ans. Votre petit garçon a soixante et onze ans. - Tant mieux, répondit sa mère. Tu as vécu." Et puis son père lui dit : "Penche-toi sur ton passé, répare ce que tu peux réparer, et tâche de profiter de ce qui te reste."

Auteur: Roth Philip

Info: Un homme

[ vieillards ] [ femmes-hommes ] [ vieux ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

En regardant les flèches de l’église du Sablon que le soleil de mai découpait sur le ciel bleu, en respirant l’arôme d’un café qu’apportait le garçon à la terrasse du Vieux Saint-Martin, en entendant maugréer un antiquaire qui ne parvenait pas à brancher l’éclairage de son échoppe, Ferdinand se dit que les matins de printemps sont les seuls qui pourraient encore valoir quelque chose. Pourtant, ils ne sont faits que de la poussière du temps et de la promesse de jours meilleurs.

Auteur: Jauniaux Jean

Info: L'année dernière à Saint-Idesbald, p. 121-122

[ désenchantement ]

 

Commentaires: 0

physionomie

Il y avait quelque chose de dangereux et de sauvage dans ce visage lisse, un air de ruse et d'imprévisible curiosité , et cependant, bizarrement, une certaine innocence fugace et désarmante. Il semblait avoir - comment dire - une pureté d'âme ? Oui, bien sûr, ce garçon avait vendu de la marijuana et d'après le vieux John Rider, le concierge, il avait certainement volé, fait le maquereau et Dieu sait quoi encore. Et pourtant...comment dire, Sol avait l'intuition qu'il y avait certaines horreurs que ce garçon ne commettrait jamais.

Auteur: Lewis Wallant Edward

Info: Le prêteur sur gages

[ mélange ] [ personnalité ]

 

Commentaires: 0