Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0502s

grimace

Quelque chose se dessine sur son visage mais difficile de savoir si c'est un sourire.

Auteur: Laclavetine Jean-Marie

Info: Matins bleus

[ énigmatique ]

 

Commentaires: 0

exactitude

Il est difficile de dire la vérité, car il n'y en a qu'une, mais elle est vivante, et a par conséquent un visage changeant.

Auteur: Kafka Franz

Info:

[ insaisissable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individus

Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Difficile Liberté

[ autrui ] [ physionomie ] [ ouverture ] [ philosophie ] [ spiritualité ] [ singularités ] [ transcendance ]

 

Commentaires: 0

visage

Bien qu'ils fussent clairs au sens propre, les yeux de St John étaient, au figuré, difficiles à sonder. Il paraissait les employer plus comme des instruments permettant de scruter la pensée d'autrui que comme un moyen de révéler la sienne, et ce mélange d'acuité et de réserve visait plus à gêner qu'à encourager.

Auteur: Brontë Charlotte

Info: Jane Eyre

[ regard ] [ inquisiteur ]

 

Commentaires: 0

portrait

Sa figure si tourmentée, et dont l’originalité peut passer pour de la laideur aux yeux de ceux qui ne connaissent pas la valeur morale d’une physionomie, fut pendant sa jeunesse assez rechignée. Les traits, qui, plus tard, se développèrent, semblaient être contractés, et la profonde attention que l’enfant prêtait aux choses les crispait encore. 

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Portait d’Eugène Delacroix sous les traits de Joseph Brideau dans "La Rabouilleuse"

[ visage difficile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chair-esprit

Tout en courant, je me disais : "Il faudrait tout de même que mon visage exprime quelque chose : l'émotion du départ, puis l'attention, l'effort, la fatigue et la joie à l'arrivée." Je me sentais capable de traduire tout cela et pourtant, je n'ai pu y parvenir. J'étais gêné par mon corps nu. Vous n'imaginez pas comme c'est difficile de donner une expression à son visage, de "jouer", quand on est nu.

Auteur: Ladoumègue Jules

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia - propos recueillis par J. Bouissounouse, "Cinémonde", n.189 - à propos du film : "Le Mile de Jules Ladoumègue" de Jean Lods

[ cinéma ] [ sport ] [ art du comédien ] [ dévêtu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

peinture

Le Poussin, se justifiant du reproche qu'on lui faisait d'avoir donné trop de fierté à son Christ dans la gloire au tableau de saint François Xavier au noviciat des jésuites, et de l'avoir fait ressembler à un Jupiter, écrit qu'il ne peut s'imaginer le Christ dans sa gloire avec un visage de torticolis ou d'un père douillet, vu qu'étant sur la terre parmi les hommes il était difficile de le considérer en face.

Auteur: Félibien André sieur des Avaux et de Javercy

Info: Eumène 34

[ art pictural ]

 

Commentaires: 0

litanie

— Ô Mensonge, dieu sans attraits, si difficile à servir, protecteur infiniment bon, ne détournez pas votre visage de la pauvre foule des hommes ! Venez à leur secours quand, humblement et pleins d’interrogations, ils pressentent votre charité. Veillez particulièrement sur ceux qui, pervertis par la doctrine rassurante et brutale de la bonne foi, et toujours tentés de vous fuir, ne trouveront cependant qu’en vous la solution profitable ! — Formule de l’intelligence, inspirez les esprits sans promptitude ! Principe de l’activité qui invente et préserve, animez les cœurs lents et négligents ! Veillez, ô Mensonge, sur ceux qui mésestiment vos sagaces instructions. Repoussez les plaintifs arguments de nos consciences grossières, Maître infaillible de la délicatesse !

Auteur: Noailles Anna de

Info: Les innocentes, ou La sagesse des femmes

[ divinité ] [ lyrisme ] [ condition humaine ] [ indispensable tromperie ] [ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SFuchs

curiosité

Balzac pensait sans doute qu'il n'est pas pour l'homme de plus grande honte ni de plus vive souffrance que l'abdication de sa volonté. Je l'ai vu une fois, dans une réunion où il était question des effets prodigieux du haschisch. Il écoutait et questionnait avec une attention et une vivacité amusantes. Les personnes qui l'ont connu devinent qu'il devait être intéressé. Mais l'idée de penser malgré lui-même le choquait vivement. On lui présenta du dawamesk ; il l'examina, le flaira et le rendit sans y toucher. La lutte entre sa curiosité presque enfantine et sa répugnance pour l'abdication se trahissait sur son visage expressif d'une manière frappante. L'amour de la dignité l'emporta. En effet, il est difficile de se figurer le théoricien de la volonté, ce jumeau spirituel de Louis Lambert, consentant à perdre une parcelle de cette précieuse substance.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Les Paradis artificiels, oeuvres complètes I, la Pléiade, Gallimard 1975 <p.438>

[ self-contrôle ]

 

Commentaires: 0

mutités

Rester mutique - ou pas - telles sont deux humaines manières d'être au monde, où elles présentent toutes sortes de degrés. Il y a le silence du sommeil ou de l'apathie ; le silence sobre, qui va de pair avec un visage animal solennel ; le silence de la conscience, fertile, qui cultive l'âme, d'où émergent de nouvelles pensées ; le silence vivant de la perception alerte, prête à dire : "Ça... Celà..." ; le silence musical qui accompagne l'activité absorbée ; le silence qui consiste à écouter l'autre parler, pour saisir sa dérive et l'aider à être clair ; le silence bruyant du ressentiment et de l'auto-récrimination, celui d'une parole forte et non dite parce que difficile à exprimer ; le silence déconcerté ; le silence du pacifique assentiment avec d'autres personnes ou celui de la communion avec le cosmos.

Auteur: Goodman Paul

Info:

[ variations ] [ états intérieurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste