Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0466s

humanité

Autrefois, on était touché par des visions divines ; aujourd'hui, on reçoit une invitation à faire quelques pas dans l'au-delà. Les temps changent et les signes se métamorphosent mais l'homme continue de croire, ou de désirer la croyance.

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Expérience de mort imminente : L'approche jungienne

[ quête de sens ]

 

Commentaires: 0

créativité

Pégase est l'éloquence du poète, sa libido ailée, la force qui le transporte au-delà des étoiles, le grand enthousiasme. Jusque là, notre patiente ne s'était trouvée que dans la région de l'éloquence inspirée. L'inspiration, c'est l'air, c'est respirer, nous sommes bien dans les régions éthéréennes... Pégase est le feu, l'enthousiasme divin, l'intuition des paroles divines, des pensées célestes...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ mythologie ] [ symbolique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

En accord avec leur conception du monde, les penseurs sumériens avaient une vision relativement pessimiste de l’homme et de sa destinée. Ils étaient fermement persuadés que l’être humain, pétri d’argile, n’avait été créé que pour servir les dieux, en leur fournissant la nourriture, la boisson et les demeures, afin qu’ils puissent se livrer en paix à leurs activités divines.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ] [ divinités ] [ extraterrestres ] [ fatalisme ]

 

Commentaires: 0

buisson ardent

Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse le regarda ; et voici, le buisson était en feu, et le buisson ne se consumait point.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Exode, 3, 1-2

[ vision divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religions

Où la pensée chrétienne tend à ériger en absolu, c'est a dire en loi divine, une vision particulière du bien et du mal, la pensée bouddhiste en mesure la relativité. Et sans doute faut-il voir là l'une des raisons de la souplesse de la morale japonaise telle qu'elle s'applique dans les situations quotidiennes, à la différence des conceptions éthiques occidentales enracinées dans le dogme chrétien.

Auteur: Cleary Thomas

Info: La voie du samouraï

[ comparaison ] [ Asie ]

 

Commentaires: 0

vision divine

Elle [la vue] est infiniment précieuse, mais dans son domaine, celui-là seul. Sitôt qu’elle prétend entrer dans le spirituel, sitôt qu’elle prétend accéder à l’ordre de la vérité : c’est alors qu’elle est radicalement condamnée. Ce qui est exclu, c’est de saisir Dieu par la vue (ce qui veut dire ramener la vérité à la réalité), c’est de prétendre que ce que l’on voit peut être Dieu (ce qui veut dire faire de la réalité la vérité), c’est représenter ce qui est du domaine spirituel (ce qui veut dire ordonner une religion, la religion étant du type visuel, toujours).

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 114

[ inversion ] [ hiérarchie des manifestations de l'être ] [ illégitimité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imagination active

Elle n’est pas théorie ; elle est initiation à la vision ; est-il possible de voir sans être là où l’on voit ? Les visions théophaniques, visions mentales, visions d’extase à l’état de songe ou de veille, sont par elles-mêmes pénétrations dans le monde qu’elles voient. […]
Et c’est également le sentiment d’une double dimension de l’être individuel, comportant l’idée d’une contrepartie céleste et divine, son être "à la seconde personne", qui fonde cette anthropologie mystique sur laquelle on a commis bien des méprises, parce qu’on l’a jugée en termes de l’anthropologie commune qui situe des individualités réduites à l’unidimension de leur moi, comme équidistantes d’un Dieu universel en rapport uniforme avec tous.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 114-115

[ ésotérisme ] [ sacré-profane ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gnose

Un critique contemporain dit que la littérature et la religion, "avec leurs autorités distinctes et leurs révélations distinctes" nous donnent les principales "formes théoriques" et les principales images de notre vie. Elles donnent peut-être à notre vision de la nature mortelle de l'homme son unique foyer durable. Dans des cas exceptionnels, tels que l'Orestie, la Divine Comédie et les romans de Tolstoï et de Dostoïevski, ces autorités et ces révélations distinctes s'unissent en un tout. Leur conjonction - l'accès au logos par les deux principales avenues de la raison - fut célébrée dans le haut Moyen Age par l'introduction dans le calendrier chrétien d'un saint Virgile poète. C'est sous son patronage que je poursuivrai.

Auteur: Steiner George

Info: Tolstoï ou Dostoïevski

[ occidentale ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bassesse

Mammon, le moins élevé des esprits tombés du ciel, car dans le ciel même ses regards et ses pensées étaient toujours dirigés en bas ; admirant plus la richesse du pavé du ciel où les pas foulent l’or, que toute chose divine ou sacrée dont on jouit dans la vision béatifique. Par lui d’abord, les hommes aussi, et par ses suggestions enseignées, saccagèrent le centre de la terre, et avec des mains impies pillèrent les entrailles de leur mère, pour des trésors qu’il vaudrait mieux cacher. Bientôt la bande de Mammon eut ouvert une large blessure dans la montagne, et extrait de ses flancs des côtes d’or. Personne ne doit s’étonner si les richesses croissent dans l’Enfer ; ce sol est le plus convenable au précieux poison.

Auteur: Milton John

Info: Le paradis perdu

[ vénalité ] [ mythe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fluide vital

La notion de shakti ou énergie divine, est fondamentale si l'on veut comprendre le monde du point de vue tantrique, et elle est devenue une part importante de la vision hindoue. Là où le culte shakta, dans certaines de ses manifestations, diverge de la norme hindoue, c'est lorsqu'il oublie que la déesse Shakti n'est pas la Réalité elle-même, mais seulement le principe qui modifie la Réalité et produit ainsi l'existence. Vénérer la Shakti en elle-même revient, en dernier ressort, simplement à vénérer le monde et à oublier la dimension de la transcendance. Cela ne peut que nous lier plus fermement que jamais à la roue de la vie et de la mort. La plus grande partie du mouvement tantrique, en particulier sous ses formes shivaïtes, évite cette erreur.

Auteur: Cross Stephen

Info: "Les voies de l'Hindouisme", 1996, traduction française 2016

[ paganisme ] [ brahmanisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma