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zen
La lumière existe dans l'obscurité ; ne voyez pas avec une vision obscure.
Auteur:
anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
Koan zen
[
clarté éternelle
]
zen
Le moi pensant, dont j'ai parfaitement conscience tout au long de l'activité pensante, disparaît comme un simple mirage dès que le monde réel recommence à s'affirmer.
Auteur:
Arendt Hannah
Années: 1906 - 1975
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe et femme de lettre
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
La vie de l'esprit
[
miroir
]
[
vision
]
préjugés
Nous sommes beaucoup trop enclins de nos jours à diviser les gens en catégories permanentes, oubliant qu'une catégorie n'existe que pour son but particulier et qu'elle doit être oubliée une fois ce but atteint.
Auteur:
Sayers Dorothy Leigh
Années: 1893 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Are Women Human? Astute and Witty Essays on the Role of Women in Society
[
stéréotypes
]
[
inclassabilité foncière
]
[
classification éphémère
]
[
vision zen
]
zen
Ainsi les yogin qui demeurent dans la vision de la vacuité ne perçoivent plus les éléments, les agrégats, les sphères sensorielles comme des essences, et ne les percevant plus comme des essences réelles, ils surmontent le bavardage* et de ce fait ils ne discriminent plus, car, par la suppression du bavardage, on s'abstient de pensées discriminatrices.
Auteur:
Candrakirti
Années: 0590 - 0650
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme et Hindouisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine et philosophe
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Mulamadhyamikakarikavrtti, ou Prasanapada, p. 351, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.170 * tout le déploiement différencié qui n'est que discours
[
méditation
]
[
silence
]
[
détachement
]
spiritualité
A l'occasion de la sensation, l'arhat perçoit la sensation, sait qu'il n'y a ni moi ni vision ni objet vu, mais la coopération de trois phénomènes coordonnés, bien que naturellement isolés, à savoir la connaissance, l'oeil et la forme sensible. Au moment de la sensation, l'ignorant conçoit un moi face à un objet qu'il désire ou repousse et cette méprise le livre au désir, lequel l'embourbe davantage dans l'erreur. Chez l'arhat, par contre, la sensation ne produit ni désir ni attachement.
Auteur:
Bouddha
Années: -0490 env. av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Inde antique - Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: maître spirituel, gourou
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Samyuttanikaya, the Books of the Kindred Saying, III, 96, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.36
[
zen
]
[
triade
]
définition
Que le Soi est liberté, cette considération est fondée sur l’idée suivante. Le Soi se manifeste, et il prend vie, dans le détachement des émotions, et il affirme sa liberté par le fait que vous n’êtes aucunement perturbé par les émotions. Le Soi vous place dans une sorte d’état impersonnel qui vous permet, à la fois, d’être détaché face à vos émotions, mais en même temps de les vivre, de ne plus être affecté par elles, tout en restant présent dans la tempête émotionnelle.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Analyse des visions", conférence du 21 juin 1933
[
psychologie analytique
]
[
sérénité
]
[
être
]
[
zen
]
vision anthropologique
Selon Freud, l’homme n’est qu’un mécanisme mis en branle par la libido avec comme principe régulateur le maintien de la libido au minimum de l’excitation. Il concevait l’homme comme un être fondamentalement égoïste, lié à ses semblables par la nécessité partagée de satisfaire des désirs instinctuels. Pour Freud, le plaisir était le relâchement de la tension et non l’expérience de la joie. L’homme était perçu comme déchiré entre son intellect et ses affects. Ce n’était pas l’homme total, mais le soi-intellect des philosophes des Lumières. L’amour fraternel était une exigence déraisonnable, contraire à la réalité, l’expérience mystique, une régression vers le narcissisme infantile.
Auteur:
Fromm Erich
Années: 1900 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 94
[
pessimisme
]
agir
A vrai dire, ce qui englobe la totalité de l’expérience humaine ne relève pas de l’intellect, mais du vouloir dans le sens premier du mot. L’intellect peut poser toutes sortes de questions – et c’est même son droit le plus strict -, mais c’est trop lui demander que d’en attendre une réponse définitive, car ce n’est pas dans sa nature. La réponse gît profondément ensevelie dans le fondement même de notre être. Le faire éclater en plein jour requiert la plus fondamentale secousse de la volonté. Cela accompli, les portes de la perception s’ouvrent et une nouvelle vision se présente, jusqu’à ce jour jamais imaginée. L’intellect propose mais ce n’est pas lui qui dispose.
Auteur:
Suzuki Daisetz Téitaro
Années: 1870 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: penseur bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 55
[
vie psychique
]
[
superposition des grilles de lecture
]
[
fonctionnement opératoire
]
[
bouger
]
zen
Rien n'a été enseigné, mais vous avez regardé. Regarder vous a fait voir. L'action de regarder est votre gourou, si cela vous plaît de vous exprimer ainsi. Mais il ne tient qu'à vous de regarder ou de ne pas regarder. Personne ne vous y oblige. Si vous regardez parce que vous voulez être récompensé ou par crainte d'un châtiment, cette raison vous empêche de voir. Pour voir, il faut être libre de toute autorité, des traditions, de la peur, ainsi que de la pensée et de l'artifice de ses mots. La vérité n'est pas en quelque lieu lointain, elle est dans l'acte de regarder ce qui est. Se voir soi-même tel que l'on est - en cette lucidité où n'entre aucune option - est le commencement et la fin de toute recherche.
Auteur:
Krishnamurti Jiddu
Années: 1895 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: maitre spirituel
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
La Révolution du silence
[
vision
]
Saijôjô zen
Dans le Zen, l'éveil est de nature dynamique. Cela signifie qu'il commence avec une expérience subite, à la fois visionnaire et sapientiale – kenshô (見性), dont le sens littéral est "voir dans sa vraie nature" –, et qu'il se poursuit avec la pratique désormais éclairée par kenshô. En d'autres termes, kenshô est une sorte de lampe qui éclaire le pratiquant sur la voie, jusqu'à la libération finale. Kenshô n'est donc pas une expérience libératrice, au sens strict. Car seule la libération finale (du Samsara) est le but. Or, pas plus qu'une lampe – qui n'est qu'un outil pour éclairer un chemin obscur – ne peut être le but du chemin lui-même, kenshô n'est donc pas le but de la pratique. Mais sauf à errer en aveugle sur le chemin, kenshô est indispensable pour être sûr de ne pas s'égarer.
Auteur:
Dumè Antoni
Années: 1953 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France ?
Info:
https://voirsavraienature.blogspot.com/2019/10/notion-deveil-dans-le-zen-1ere-partie.html?
[
dévoilement
]
[
quête
]