Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.036s

inutile

Instruire les sots, c'est
Jouer du luth pour un sourd
Ou tenir un miroir devant un aveugle.

Auteur: Zahiri de Samarcande

Info: Le livre des sept vizirs

[ impuissance ] [ désillusion ]

 

Commentaires: 0

infini

L'éternité n'a pas de fin, donc pas de commencement. L'éternité est donc un cercle. Si nous vivons, nous devons continuer à jamais, et si nous continuons à jamais comme le cercle et comme l'éternité, l'homme n'a pas eu de commencement.

Auteur: Séti II vizir de

Info: Papyrus d'Anana 1320 av JC

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Sache, Ô Vizir, que, lorsque tu désireras le coït, tu ne devras t'approcher des femmes qu'avec un estomac allégé de nourriture te de boissons. Ne besogne pas avant d'avoir excité la femme par tes badineries, afin que la copulation ait lieu à votre commune satisfaction.

Auteur: El Nefzaoui Mohammed Cheikh Abou Abdallah Mohammed Ben Omar

Info: Le jardin parfumé : Manuel d'érotologie arabe du Cheikh Nefzaoui, p. 65

[ harem ] [ sexualité ]

 

Commentaires: 0

deuil

Si vous perdez un être cher, prenez courage. La mort est la nourrice qui l'emmène dormir, rien de plus, et au matin il s'éveillera de nouveau pour voyager à travers un autre jour avec ceux qui ont veillé sur lui avec compassion depuis le commencement...

Auteur: Séti II vizir de

Info: Papyrus d'Anana

 

Commentaires: 0

Éternel

Chez les Egyptiens, le Scarabée n'est pas une divinité, mais un emblème du Créateur, parce qu'il roule une boule d'ordure entre ses pattes et y dépose ses oeufs pour qu'ils éclosent, comme le Créateur roule le monde qui semble être rond et lui fait produire de la vie.

Auteur: Séti II vizir de

Info: Papyrus

[ dieu ]

 

Commentaires: 0

couple

Ma foi m'enseigne que la vie ne se termine pas avec la mort, et que par conséquent l'amour, étant l'âme de la vie, doit nécessairement durer aussi longtemps qu'elle dure. La force de ce lien invisible continuera d'attacher ensemble deux âmes longtemps après que le monde sera mort.

Auteur: Séti II vizir de

Info: Papyrus d'Anana 1320 av JC

[ intemporel ]

 

Commentaires: 0

transcendance

Nos Kâ, qui sont nos moi spirituels, nous les montrent chacun d'une manière différente. Puisant à l'éternelle source de sagesse qui est cachée dans l'être de tout homme, ils nous donnent des lueurs de la vérité, comme ils nous donnent, à nous qui sommes instruits, le pouvoir d'opérer des merveilles. L'esprit ne doit pas être jugé d'après le corps, ni le Dieu d'après sa maison.

Auteur: Séti II vizir de

Info: Papyrus d'Anana

[ créativité ] [ apparences ]

 

Commentaires: 0

réincarnation

L'homme vient à l'existence de nombreuses fois ; cependant il ne sait rien de ses vies passées, sauf que, occasionnellement, un rêve ou une pensée le ramène à quelque circonstance d'une précédente incarnation. Mais il ne peut se rappeler quand, ni où, cet événement s'est produit. Il reconnaît seulement quelque chose de familier. A la fin, pourtant, toutes ses vies passées se révèleront à lui. Les esprits, ou âmes, qui se sont connus dans une incarnation, se rencontreront peut-être dans une autre incarnation, attirés l'un vers l'autre ; mais pour quelle cause, tous deux l'ignoreront.

Auteur: Séti II vizir de

Info: Papyrus d'Anana

[ métempsycose ]

 

Commentaires: 0

inéluctable

Un vizir de Bagdad animé par un grand trouble se présente un jour devant le calife :
- Pardonne mon épouvante, Lumière des croyants, mais je vins de bousculer dans la foule une femme au teint très pâle qui m'a lancé un regard étrange. Je suis certain que cette femme est la Mort et qu'elle me cherche ici. C'est pourquoi je te demande la permission de fuir très loin et d'aller me cacher ce soir à Samarkand.
Après le départ précipité de son vizir, le calife sort de son palais et ne tarde pas à rencontrer la Mort :
- Pourquoi as-tu effrayé mon vizir qui se porte bien et n'a pas l'âge de mourir ? Lui demande-t-il.
- Je ne voulais pas lui faire peur, répond la Mort, mais je n'ai pas m'empêcher de manifester ma surprise de le trouver à Bagdad. Car je l'attends ce soir à Samarkand.

Auteur: Internet

Info:

[ destin ]

 

Commentaires: 0

islam

Le général Tarik, qui conquit l’Espagne en 711, était un Berbère de l’Afrique du Nord mettant ses forces au service de la religion musulmane. On lui doit même le nom de Gibraltar qui étymologiquement signifie "montagne de Tarik". De manière tout aussi éloquente quant à l’adhésion des peuples à la cause arabe, l’armée de Tarik était riche de douze mille Berbères et ne comptait qu’à peine trois cents Arabes.

Ces conquêtes menées avec l’énergie de la foi aboutirent à un immense empire administré par différents souverains, portant le nom de calife, accompagnés de toute une hiérarchie dont les noms s’imposèrent peu à peu dans notre langue, entre autres les émirs, leurs gouverneurs, et les vizirs, leurs ministres. L’histoire même du mot khalife ou calife en reflète la dimension religieuse : l’arabe halifa, d’où est issu le khalife, désigne en effet le "successeur" et en l’occurrence le successeur de Mahomet.

Auteur: Pruvost Jean

Info: Nos ancêtres les Arabes : Ce que notre langue leur doit

[ historique ] [ étymologie ] [ maures ] [ envahisseur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel