Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0312s

conscience

Je vois le bien et je l'approuve, je fais le mal.

Auteur: Ovide Publius Ovidius Naso

Info: Métamorphoses VII, 20. "Video meliora proboque, deteriora sequor". Précisé ainsi : le bon sens de l'homme lui montre le chemin du devoir et de la vérité, mais sa faiblesse et l’appât du plaisir l'entraînent néanmoins vers le mal.

[ chiasme ] [ confession ] [ voeux pieux ] [ acrasie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin

guerre

C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.

Auteur: Jefferson Thomas

Info: Lettre à Mme de Staël, Paris, ou Le livre des Cent-et-Un, 7, Paris Ladvocat 1832, 6 septembre 1816, p.170

[ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

médecine

Saviez-vous, docteur K., que quand on leur a rapporté le tabac du Nouveau Monde, beaucoup d'Européens ont cru que c'était un médicament ? Il y a même quelqu'un qui a inventé une machine pour introduire de la fumée de tabac dans l'arrière-train des têtes couronnées d'Europe. Comme médicament ! C'est une histoire vraie, vous pouvez chercher.

Auteur: Wilson Robert-Charles

Info: Les Perséides, Protocoles d'usage

[ voeu pieux ] [ croyances ] [ anecdote ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

civilisation de profit

Parler de "limites à la croissance" dans une économie de marché capitaliste n'a pas plus de sens que parler de limites à la guerre dans une société guerrière. Les voeux pieux moralistes exprimés aujourd'hui par de nombreux écologistes bien intentionnés sont aussi naïfs que sont manipulatrices les diatribes morales des multinationales .
On ne peut pas plus "persuader" le capitalisme de limiter la croissance qu'un être humain ne peut être "persuadé" d'arrêter de respirer. Les tentatives de capitalisme "vert", pour le rendre "écologique", sont condamnées par la nature même du système en tant que système de croissance sans fin.

Auteur: Bookchin Murray

Info:

[ impasse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel