Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0494s

langage

On manque dans les langues de termes assez propres pour distinguer les notions voisines.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: Nouveaux Essais I

[ limitation ] [ imprécision ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

lignée

Contrairement à leurs voisines, la dynastie capétienne et la monarchie française n'ont rien d'animal, elles sont végétales.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? p. 168

[ race ] [ génélaogie ] [ génétique ]

 

Commentaires: 0

passion

Il était "fou" d'elle, comme le disait le langage d'alors, comme si l'on reconnaissait généralement que l'amour et la folie sont des pièces voisines avec des murs extrêmement poreux.

Auteur: Kjærstad Jan

Info: Le Séducteur

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

L'objectif de la politique étrangère des fourmis peut se résumer comme suit : agression sans relâche, conquête territoriale et annihilation génocidaire des colonies voisines dans la mesure du possible. Si les fourmis avaient des armes nucléaires, elles mettraient probablement fin au monde en une semaine.

Auteur: Holldobler Bert

Info: Avec Edward O. Wilson “Journey to the Ants: A Story of Scientific Exploration”, Belknap Press 1994

[ comparaison sociologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Je ne suis pas douée pour les rencontres. Elles me fatiguent, elles me tombent des mains avant même qu'elles n'aient lieu. Je préfère écouter les conversations des tables voisines, faire semblant de me plonger dans un livre pour mieux entendre, autour de moi, bouger la vie des autres.

Auteur: Rousseau Nita

Info: La pluie sur la mer, Flammarion 1996 p. 21

[ voyeur ] [ fuite ]

 

Commentaires: 0

individualismes

Moi je m'accommode fort bien des ennuis de mes voisines, paroles que nulle ne prononça mais que toutes pensèrent, car le premier être humain à être dépourvu de cette deuxième peau que nous appelons égoïsme n'a pas encore vu le jour, peau bien plus dure que la première qui, elle, saigne pour un oui pour un non.

Auteur: Saramago José

Info: L'aveuglement

[ égocentrismes ] [ Schadenfreude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Dehors, la lumière bleuissait. Les arbres et les maisons voisines émergeaient doucement, comme si elles sortaient de l'eau. Ma joie était si intense que je sentais ma poitrine prête à éclater. Il me fallut plusieurs jours pour finir la biographie. Je lisais surtout dans la cuisine et grandit en moi le désir de devenir écrivain. J'avais écrit des nouvelles à l'école et je me disais à présent que ce serait merveilleux d'écrire pour de bon, d'être connu et de voyager sans être obligé de devenir médecin ou ingénieur...

Auteur: Sharma Akhil

Info: Notre famille

[ aube ] [ déclic ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

PANTALON ( sur un patron de Venise )

Un des personnages les plus appréciés des spectateurs de la Commedia dell'arte était le célèbre "Pantalone", qui campait un vieux paysan assez ballot, vêtu d'un habit collant tout d'une pièce. Son costume s'inspirait du vêtement traditionnel des paysans des environs que les habitants de Venise appelaient les "pantaloni".

Ce surnom leur venait du nom de Pantaleone ("vrai lion" en grec), saint patron de la ville de Venise, prénom sous lequel étaient souvent baptisés les nouveau-nés des campagnes voisines.

Auteur: Galey Bernard-Claude

Info: L'etymo jolie : origines surprenantes des mots de tous les jours

[ diachronie ] [ étymologie ] [ falzar ] [ culotte ] [ habillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mécanisme

Le principe est simple : sur une grille, des cases appelées cellules sont soit vivantes, soit mortes. Au cours du temps, leur état mort ou vif dépend de celui de ses voisines immédiates. Une cellule morte cernée de trois cellules vivantes prend vie, tandis qu’une cellule vivante ayant autour d’elle deux ou trois cellules vivantes le reste, sinon elle meurt. A partir de ces deux seules règles, des structures incroyablement complexes peuvent émerger, comme un pied de nez à l’argument créationniste de la complexité de la vie qui ne saurait avoir surgi sans étincelle divine.

Auteur: Genefort Laurent

Info: Opexx

[ interdépendances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

personnage

Elle était massive et gigantesque mais chez elle la tendresse de la féminité l’emportait sur la colossale corpulence, et son visage était si beau, ses mains si fines et soignées, son charme personnel si irrésistible qu’au moment où il la vit entrer dans la maison, Auréliano le Second confia à voix basse qu’il aurait préféré que le tournoi se fit au lit plutôt qu’à table. Plus tard, lorsqu’il la vit venir à bout d’un cuisseau de veau sans enfreindre une seule fois les bonnes manières, il affirma très sérieusement que, d’un certain point de vue, ce délicat, fascinant et insatiable proboscidien* représentait pour lui la femme idéale

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info: Cent ans de solitude, trad. Claude et Carmen Durand, SEUIL, Points, 1968, p. 289-291. *Nom d'ordre des mammifères euthériens tels que les éléphants et les formes fossiles voisines.

[ corpulent ] [ obèse ]

 

Commentaires: 0