Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0401s

charisme

Quand elle sourit, c'est comme si on venait d'ouvrir les volets, ça rayonne et ça éclabousse en même temps, ça fait du bien.

Auteur: Calbérac Ivan

Info: Venise n'est pas en Italie

[ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

ville

C'était un tout petit épicier de Montrouge
Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge,
Exhalait une odeur fade sur le trottoir.

Auteur: Coppée François

Info:

[ poème ]

 

Commentaires: 0

équilibre

Il songea qu'être quelqu'un de bien comportait deux volets. L'un consistait à penser aux autres. L'autre à se foutre complètement de ce que les autres pensaient.

Auteur: Haddon Mark

Info: Une situation légèrement délicate

[ paradoxe ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Le châtiment ne vient pas de Dieu, il vient du dedans, comme celui qui ferme ses volets et qui, du même coup, est privé de la lumière du soleil.

Auteur: Varillon François

Info:

[ fermeture ] [ introspection ] [ auto destruction ] [ solitude ]

 

Commentaires: 0

écologie

Contrairement à Villon qui stagnait dans le ruisseau j'ai la chance d'habiter en plein Paris une maison qui donne sur un petit jardin. Quelle joie chaque matin d'ouvrir les volets pour entendre tousser les oiseaux.

Auteur: Desproges Pierre

Info: Fonds de tiroir

[ humour ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

brise

J'avais fini par comprendre, à force de l'écouter nuit après nuit, que le vent était un langage, qui se servait d'absolument tout pour articuler ses phonèmes: volets, vantaux et portes, feuilles froissées, charnières, drapeaux, arêtes et angles , tuyaux, tintements du fer, du bois, arbres, ponts, tout !

Auteur: Damasio Alain

Info: Aucun souvenir assez solide, Sam va mieux

[ musique ] [ bourrasque ]

 

Commentaires: 0

confort

C'était dimanche soir. L'heure du thé. En dépit des rideaux tirés depuis un moment, le vent échevelé évoquait sur les volets tout le grand automne de l'océan et de l'île et du brouillard, terrible dehors qui faisait que je me sentais beaucoup mieux chez moi que nulle part ailleurs.

Auteur: Pombo Alvaro

Info: Du côté des femmes

[ foyer ] [ intempéries ]

 

Commentaires: 0

langage

Persienne, arrivé tardivement en français (1732), dérive de l'adjectif persien "persan", de farsi de même sens. Le mot indique que le type de volets constitué d'un châssis de bois muni de panneaux à claire-voie était imité des volets persans permettant comme leurs voisins arabes de voir sans être vu.

Auteur: Bertrand George A.

Info: Dictionnaire étymologique des mots français venant de l'arabe, du turc et du persan

[ étymologie ]

 

Commentaires: 0

marchandisation

Le second type de barbarie, de plus en plus hégémonique dans la civilisation contemporaine, est celui du calcul et du chiffre. Non seulement tout est calcul et chiffre (profit, bénéfices, PIB, croissance, chômage, sondages...), non seulement même les volets humains de la société sont calcul et chiffre, mais désormais tout ce qui est économie est circonscrit au calcul et chiffre.

Auteur: Morin Edgar Nahoum

Info: Le temps est venu de changer de civilisation, p 26

[ monétisation ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

canicule

Dans la chaleur de l'ardente après-midi de juillet, la salle, aux volets soigneusement clos, était pleine d'un grand calme. Il ne venait, des trois fenêtres, que de minces flèches de lumière, par les fentes des vieilles boiseries ; et c'était, au milieu de l'ombre, une clarté très douce, baignant les objets d'une lueur diffuse et tendre. Il faisait là relativement frais, dans l'écrasement torride qu'on sentait au dehors, sous le coup de soleil qui incendiait la façade.

Auteur: Zola Emile

Info: Le docteur Pascal

[ obscurité ]

 

Commentaires: 0