déséquilibre
... C'est fâcheux.
Mon encéphale est désaccordé.
Impossible de remettre mon entendement
au diapason des volitions cosmiques à la mode.
Auteur:
Pansaers Clément
Années: 1885 - 1922
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, graveur, sculpteur et poète Dada
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
L'Apologie de la paresse
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inquiétude
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anxiété
]
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intranquille
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plénitude
Voir de la vérité ne peut pas l'être de manière dualiste (une 'chose' vue). Cela ne peut être vu par un observateur ou par son inter-médiaire. Cela peut seulement être une vision qui est la vérité en elle-même. Tout le reste est servitude ; vie non volitionnelle.
Auteur:
Wei Wu Wei Terence Gray
Années: 1895 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spiritualiste
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
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éblouissement
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enfantement
Je pense qu'existent des événements d'une autre catégorie, qui ne sont pas non plus fixés dans une chaîne causale : les actes de volition. Le libre arbitre est une sorte de miracle ; lorsque nous faisons un choix authentique, nous provoquons un résultat qui ne peut être réduit au fonctionnement de la loi physique. Tout acte de volition est, comme la création de l'univers, une cause première.
Auteur:
Chiang Ted
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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ex nihilo
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pouvoir de l'esprit
]
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déclic
]
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effet papillon
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vouloir
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cognition
Un élément de Sensation (ressenti) n'est ni partie de la conscience de soi, ni ne s'oppose à cette conscience de soi. Mais la conscience de la contrainte dans la sensation ainsi que la conscience de la volonté implique nécessairement la conscience de soi et aussi la conscience d'une force extérieure. Le soi et le non-soi sont séparés dans cette sorte de conscience. Le sens de la réaction ou de lutte entre soi et cet autre est exactement ce en quoi consiste cette conscience. Donc, pour lui donner un nom, je propose de l'appeler secondéité (altersense). Pour éviter la circonlocution, je parlerai de cette secondéité du sentiment, comme de simplement de Sensation. Ainsi, la secondéité a deux variantes, Sensation et Volonté. La différence entre les deux est que la Sensation est un événement dans lequel un sentiment est imposé à l'esprit ; tandis que la Volition ou Volonté, est un événement dans lequel un désir est satisfait, c'est-à-dire que l'état de sentiment intense est réduit. Dans Sensation, un sentiment nous est imposé ; dans Volonté, le sentiment s'échappe de nous.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Forms of Consciousness [R]. MS [R] 1107, 1896
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préhension mentale
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intégration
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ego
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