Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0374s

dernières paroles

Va te faire foutre brigand!

Auteur: Bara Joseph

Info: Il était tambour dans les troupes républicaines, pris à partie par des Vendéens qui voulurent le forcer à crier : Vive le Roi!.

 

Commentaires: 0

déresponsabilisation

Lorsque les Athéniens ne voulurent plus contribuer à la société, mais essentiellement recevoir de la société, lorsque la liberté qu’ils souhaitaient consistait à être libérés de toute responsabilité, alors Athènes cessa d’être libre. 



 

Auteur: Gibbon Edward

Info: Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain (The Decline and Fall of the Roman Empire), 1776 – 1788, trad. François Guizot, 1819, éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 2000

[ communautaire ] [ historique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

mode

Chaque génération de parents a eu un sujet de préoccupation : dans les années 50 ce fut le rock'n roll, dans les années soixante l'amour libre, dans les soixante-dix les drogues. Durant les années huitante les enfants voulurent devenir agents de change.

Auteur: Borchers Detlef

Info:

[ société ] [ vingtième siècle ] [ finances ]

 

Commentaires: 0

mimétisme

Ne prétendez pas être, à tout prix, maquillée comme la vedette. Dans Club de femmes, Danielle Darrieux avait la paupière supérieure fardée de vert, ce qui seyait à la couleur de ses yeux. Soixante petits rôles en voulurent autant. J'ai refusé. Le lendemain, elles s'étaient verdies elles-mêmes. C'était atroce et un visage sur vingt supportait l'épreuve.

Auteur: Chakatouny Acho

Info: in "Cinémonde", n°464, 9 septembre 1937 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 479

[ cinéma ] [ star ] [ hiérarchie ] [ anecdote ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

pro créationnisme

L'évolution est une théorie non avérée. Si ce que croient ses partisans fondamentalistes est vrai, les poissons auraient décidé de se faire pousser des poumons et des jambes pour aller marcher sur la plage. Cette idée est si comique qu'une seule chose peut l'expliquer : des gens isolés et effrayés qui voulurent expulser Dieu de l'Univers parce que l'idée de son existence était leur était profondément inconfortable.

Auteur: Hitchens Peter

Info:

[ dessein intelligent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Entre Emilia et Julio s'établit alors une liaison remplie de vérités, de révélations intimes, lesquelles créèrent bientôt une complicité dont ils voulurent penser qu'elle était définitive. C'est donc une histoire légère qui devient pesante. C'est l'histoire de deux étudiants épris de vérité, avide de disperser de ces phrases qui paraissent vraies, de fumer des cigarettes éternelles et de s'enfermer dans la violente satisfaction de ceux qui se croient meilleurs, plus purs que le reste, que ce groupe immense et méprisable qui s'appelle le reste.

Auteur: Zambra Alejandro

Info: Bonsaï

[ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

guerre

La bataille navale de l'amiral anglais Rodney contre Laugara, quoique perdue par les Espagnols, fut néanmoins très honorable pour ces derniers, puisque leur amiral, avec huit vaisseaux, fut obligé de combattre vingt-deux vaisseaux anglais. D'ailleurs plusieurs Espagnols, dans cette action, se signalèrent par des traits de bravoure et d'héroïsme. Un des vaisseaux dont l'amiral Rodney s'était emparé devant Gibraltar, trop faible d'équipage pour manoeuvrer par un gros temps, se voyait sur le point d'échouer ou de périr; les Anglais voulurent forcer les prisonniers espagnols qu'ils avaient renfermés à fond de cale, à les aider à sauver le vaisseau. Ces prisonniers répondirent tous qu'ils étaient prêts à mourir avec leurs vainqueurs, mais qu'il ne leur donneraient aucune assistance, à moins qu'ils n'eussent la liberté de conduire le vaisseau dans un port d'Espagne. La nécessité ayant forcé les Anglais d'y consentir, les Espagnols amenèrent leurs vainqueurs prisonniers à Cadix.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Anecdotes militaires, Prisonniers vainqueurs

[ anecdote ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

pédant

Après la guerre d'Afrique entre les Romains et les Carthaginois, Annibal, quoique vaincu, sentant bien qu'il faisait encore ombrage aux Romains, et dans l'intention peut-être de leur susciter un nouvel ennemi, se retira auprès d'Antiochus, qui était à Éphèse. Les Ephésiens avaient alors chez eux un philosophe péripatéticien, nommé Phormion, pour lequel ils conservaient une très grande estime. Ils voulurent qu'Annibal la partageât avec eux, et ils lui proposèrent d'aller entendre ce philosophe. Le général accepta la proposition, et l'assemblée fut nombreuse. Phormion, qui toute sa vie avait été éloigné des fonctions publiques, et qui même n'avait jamais vu un camp, eut l'imprudence de faire un discours bien long sur le devoir d'un général d'armée et sur l'art de la guerre, devant le plus habile général que l'on connaissait alors. Les Ephésiens, charmés, demandèrent à Annibal ce qu'il pensait de ce philosophe. Il leur répondit avec une franchise digne de lui, qu'il avait bien vu en sa vie des vieillards radoter; mais qu'il n'avait jamais vu un plus parfait radoteur que leur philosophe.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Dict. des homm. illustres, Chacun son métier

[ historique ]

 

Commentaires: 0

révolution française

[...] ... Les députés du tiers arrivaient à Versailles avec les plus fortes préventions contre la cour. Les méchants propos de Paris ne manquant jamais de se répandre dans les provinces, ils croyaient que le Roi se permettait les plaisirs de la table jusqu'à des excès honteux ; ils étaient persuadés que la Reine épuisait les trésors de l'Etat pour satisfaire au luxe le plus déraisonnable : presque tous voulurent visiter le Petit Trianon. L'extrême simplicité de cette maison de plaisance ne répondant pas à leurs idées, quelques-uns insistèrent pour qu'on leur fît voir jusqu'aux moindres cabinets, disant qu'on leur cachait les pièces richement meublées. Enfin, ils en indiquèrent une qui, selon eux, devait être partout ornée de diamants, avec des colonnes torses, mélangées de saphirs et de rubis. La Reine ne pouvait revenir de ces folles idées et en entretint le Roi qui, à la description que ces députés avaient faite de cette chambre aux gardiens de Trianon, jugea qu'ils cherchaient la décoration de diamants de composition, qui avait été faite sous le règne de Louis XV, pour le théâtre de Fontainebleau.

Auteur: Campan Madame

Info: Mémoires de madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette

[ rumeurs ] [ racontars ] [ calomnie ]

 

Commentaires: 0

miracle

La Lituanie connaissait de graves émeutes iconoclastes et les élites des territoires polonais limitrophes étaient séduites par les thèses luthériennes. C'est dans ce contexte qu'intervint, au début du XVIIe siècle,une apparition de la Vierge à Siluva. La province était devenue presque entièrement protestante. Il ne restait plus que sept prêtres catholiques. Nombres d'églises avaient été détruites. Celles qui étaient transformées en temples calvinistes étaient vidées de leur "image" (tableaux et statues de la Vierge et des saints). L'église de Siluva avait été incendiée et entièrement rasée mais les catholiques avaient pu sauver un tableau représentant la Vierge Marie. pour qu'il échappe à la destruction, le tableau avait été mis dans une caisse en fer et enterré. Des décennies plus tard, alors que les catholicisme n'avait toujours pas retrouvé droit de cité, la Vierge Marie apparut aux bergers du village qui faisaient paître leurs bêtes à l'endroit même où se dressait jadis l'église. La Vierge apparut en pleurs, portant dans ses bras l'Enfant-Jésus. Elle demanda:"Pourquoi laboure-t-on cette terre ? A-t-on oublié que jadis ici l'église où mon fils fut adoré ?". La nouvelle se répandit dans la région, nombre de personnes voulurent voir l'endroit du miracle. Certaines virent, eux aussi, la Vierge Marie. On fouilla le terrain, on retrouva le tableau. En quelques années la région entière abjura le protestantisme, l'église de Siluva fut reconstruite et le tableau retrouvé fut placé sur le maître-autel. Le sanctuaire de Siluva est, aujourd'hui encore, un des sanctuaires marials les plus célèbres de Lituanie.

Auteur: Chiron Yves

Info: Enquête sur les apparitions de la Vierge, p 127, SILUVA: sanctuaire marial lituanien

[ catholicisme ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0