Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 279
Temps de recherche: 0.0694s

sciences

Il y a eu seulement trois époques de mathématiciens, Archimède, Newton et Eisenstein. 

Auteur: Gauss Carl Friedrich

Info: Fin d'une phrase de la biographie d'Eisenstein par Moritz Cantor, qui fut un des derniers étudiants de Gauss et historien des mathématiques. Il résumait ainsi son souvenir d'une remarque faite par Gauss au sujet d'Eisenstein. Quant à savoir pourquoi, il mis ce dernier dans cette posture historique, vu que ses travaux ont eu un impact beaucoup plus limité, malgré leur grande qualité. On sait juste que Gauss avait une très haute opinion d'Eisenstein.

[ triade ] [ historique ] [ physique ] [ myopie historique ]

 

Commentaires: 0

vulgarité

La science est l'arme suprême, le sabre n'étant jamais que l'instrument de ceux qui ont renoncé à régner par l'esprit.

Auteur: Djemaï Abdelkader

Info: La dernière nuit de l'Emir

[ guerre ] [ arme ]

 

Commentaires: 0

sciences

Un mathématicien n'a pas parfaitement compris ses propres travaux tant qu'il ne les a pas clarifiés au point de pouvoir aller dans la rue les expliquer à la première personne venue.

Auteur: Lagrange Joseph-Louis

Info:

[ vulgarisation ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Alors il y a cette question supplémentaire de ce qu'est la relation de la pensée avec la réalité. Car une attention particulière sur le sujet montre que la pensée en elle-même est, dans le processus actuel, du mouvement.

Auteur: Bohm David

Info:

[ sciences ] [ introspection ] [ imaginer ] [ émergence acausale ] [ point de vue proprioceptif ] [ incarnation prison ]

 

Commentaires: 0

moteur irrationnel

...j'ai tendance à penser que la découverte scientifique est impossible sans une foi dans des idées qui sont de pure nature spéculatives, et parfois même assez floues ; une foi totalement injustifiée du point de vue de la science...

Auteur: Popper Karl

Info: The Logic of Scientific Discovery, Part I, Chapter I, Section 4 (p. 38) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1959

[ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abstraction

Selon Dirac, Les mathématiques doivent prolonger, dans l'invisible, les mécanismes de la vision. Ainsi, avec des structures invariantes surgissent des objets réels, dotés d'une existence propre, qui ne dépendent pas des points de vue par lesquels on les considère.

Auteur: Klein Étienne

Info: Histoire des grandes découvertes en physique

[ langage ] [ sciences ] [ création ] [ solide réalité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

indéterminisme

Les logiciens ont l'habitude de regarder une science comme entièrement définie par son objet, ce qui est inexact par excès de simplification ; le point de vue sous lequel cet objet est envisagé doit aussi entrer dans la définition de la science.

Auteur: Guénon René

Info: La crise du monde moderne

 

Commentaires: 0

intégration

D'une manière générale le progrès le plus radical qu'une science puisse accomplir consiste à faire entrer les résultats déjà acquis dans un ensemble nouveau, par rapport auquel ils deviennent des vues instantanées et immobiles prises de loin en loin sur la continuité du mouvement.

Auteur: Bergson Henri

Info: L'évolution créatrice, p 31, PUF

[ fractale ] [ structure continue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

Tous les scientifiques doivent être des hérétiques et des dissidents qui s'opposent aux points de vue acceptés dans la science pour que la science elle-même progresse. L'indépendance est donc essentielle pour une société scientifique en évolution. C'est une nuisance que d'être découragé par une société statique et autoritaire.

Auteur: Hoagland Hudson

Info: Science and the New Humanism. Science, Volume 143, Number 3062, 10 January 1964 (pp. 112–113)

[ recherche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Lois de la nature, lois de l'histoire : la plus trompeuse des métaphores que le langage ait portée dans la science et dans la philosophie. Les lois de la nature ne seraient-elles que des vues prises sur la réalité par notre intelligence, les lois de l'histoire des produits de notre psychologie ?

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.128, Alcan, 1911

[ miroir ] [ logique ] [ annales ] [ anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0