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intolérance

Si l'Histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend.

Auteur: René Nelli

Info: La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIe siècle 1969

[ absolutisme ]

 

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orgasme

J'ai étudié des récits de moines ayant pris l'habit aux XIIe et XIIIe siècles pour échapper à la demande sexuelle de leur femme qui leur pompaient toute énergie vitale !

Auteur: Ferroul Yves

Info:

[ avidité ] [ obsédées ] [ femmes-par-hommes ] [ sexe ]

 

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faute

Le terme de péché a prévalu à partir du XIIIe siècle. Quant au qualificatif " capital ", il n'indique pas la gravité mais désigne davantage une spécificité. Un péché capital est à la tête (caput signifie " tête ") d'une armée d'autres péchés, certains bénins et d'autres plus graves.

Auteur: Rauch André

Info: Paresse, Histoire d'un péché capital

[ faiblesse ] [ paresse ] [ flemme ]

 

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ville

Tous les genres, caractérisés par l'exhibition dramatique, la satire, le rire, [...] ont peut-être en commun de refléter l'esprit urbain du XIIIe siècle. A l'ordre hiérarchique du château et de la cour seigneuriale, à l'idéal courtois, ils substituent l'entrelacs des rues, le partage du pouvoir, sa contestation, la peinture désabusée des moeurs, l'exhibition des misères.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Age

[ campagne ] [ historique ]

 

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religions

L'islam, du VIIIe au XIIe siècle, et Byzance, du VIIIe au XIe siècle, surpassaient de loin l'Europe en richesse, en extension géographique, en puissance militaire, en production artistique, littéraire et scientifique. Entre le XIe et le XIIIe siècle, la culture européenne a commencé a se développer, sous l'effet de l'emprunt systématique à la culture musulmane et byzantine, et de l'adaptation de cet héritage au contexte particulier et aux besoins de l'Occident.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 49

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

teinture

Aux XIIe et XIIIe siècles, le bleu était enfin devenu une couleur de premier plan, une belle couleur, une couleur mariale, une couleur royale, et pour toutes ces raisons un rival du rouge. (...) Le recul très net des tons rouges dans le costume et la vie quotidienne recul amorcé dès le XVIe siècle laisse une large place au bleu, qui devient non seulement une des couleurs les plus présentes sur l'étoffe et le vêtement, mais aussi, et surtout, la couleur préférée des populations européennes.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu, histoire d'une couleur

[ historique ] [ concurrence ] [ azuré ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Gaule

Malgré la faiblesse des rois, malgré l'équivoque du terme France nous pouvons cependant admettre qu'il y a un royaume de France, non pas seulement dans les formules de chancellerie, mais dans l'opinion et le langage des habitants. Il y a un royaume de France par opposition à l'empire et aux principautés chrétiennes et musulmanes d'Espagne. Les capétiens sont rois de France, parce qu'ils sont soutenus par la forte tradition populaire que les carolingiens ont créés : l'étude des clauses finales des chartes montre qu'ils sont reconnus comme tels jusqu'aux lointaines frontières méridionales.

Auteur: Petit-Dutaillis Charles

Info: La Monarchie féodale en France et en Angleterre (Xe - XIIIe), Début du Xe siècle

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

thaumaturgie

Au XIIIe siècle, le mystique soufi d’origine berbère Sharaf al-Din al-Busiri (1213-1294), qui vécut en Égypte, fut frappé d’hémiplégie. Il composa un poème en l’honneur du Prophète, espérant son intervention auprès de Dieu pour sa guérison. Quand il l’eut terminé, il vit une nuit le Prophète passer sa main sur son côté paralysé et le couvrir de son manteau. À son réveil, il se trouva guéri et, le bruit du miracle s’étant divulgué malgré sa discrétion, on intitula le poème Le Manteau (La Burda). La tombe d’Al-Busiri, à Alexandrie, est toujours un but de pèlerinage pour les paralytiques.

Auteur: Bouflet Joachim

Info: Une histoire des miracles : Du Moyen Age à nos jours

[ islam ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sexe

La flagellation passive peut éveiller la sensualité, ainsi que le prouve l'histoire de la secte des flagellants, très répandue aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, et dont les adeptes se flagellaient eux-mêmes, soit pour faire pénitence, soit pour mortifier la chair dans le sens du principe de chasteté prêché par l'Église, c'est-à-dire l'émancipation du joug de la volupté.
À son début, cette secte fut favorisée par l'Église. Mais, comme la flagellation agissait comme un stimulant de la sensualité et que ce fait se manifestait par des incidents très fâcheux, l'Église se vit dans la nécessité d'agir contre les flagellants.

Auteur: Krafft-Ebing Richard von

Info: Psychopathia sexualis

[ sadomasochisme ] [ historique ]

 

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reptiles légendaires

Ces légendes sont associées au thème des Saintes-Maries de la Mer, à Marie -Madeleine (22 juillet), et à sainte Marthe (29 juillet) qui est toujours vénérée à Arles-sur-Rhône et à Tarascon, en période caniculaire. Toujours au XIIIe siècle, sa Légende Dorée affirme que, venue évangéliser la contrée, "elle lie la tarasque avec un ruban", ou "avec sa ceinture". Comme dans les légendes de saint Samson ou de saint Véran, on peut y voir l'"étole des prélats" et le dragon, tarasque ou vouivre, n'est pas immédiatement occis et mis en pièces, mais préalablement domestiqué et chassé, comme s'il s'agissait d'une entité à transformer. 

Auteur: Olive Jean-Louis

Info: L'étrange cas de saint Georges en catalogne, vieux laboureur et jeune cavalier ? , Revue "Tradition wallonne", Saints et dragons II

[ symbolisme ] [ créature mythique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson