Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0323s

art pictural

Au cours des XVIème et XVIIème siècles, le portrait de l'enfant est bien souvent celui de l'adulte qu'il est appelé à devenir.

Auteur: Dossier de l'art

Info: No 227, Velázquez

[ historique ]

 

Commentaires: 0

savoirs structurés

L'Université médiévale (au XIIIème siècle) rend possible la science moderne en faisant émerger les normes de désintéressement et de scepticisme organisé qui seront caractéristiques de la communauté scientifique à partir du XVIIème siècle.

Auteur: Gingras Yves

Info: Sociologie des sciences

[ historique ] [ rationalisme ] [ émancipation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

Entre les trois grands styles de la prose du XVIIème siècle, Pascal, Retz, Saint-Simon, écrit André Suarès, Pascal est le style de la pensée, Saint-Simon celui du peintre et le cardinal celui de l'action. Les trois plus grands styles de France.

Auteur: Ormesson Jean d'

Info: Une autre histoire de la littérature française

[ Gaule ] [ triade ] [ historique ] [ écrivains ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Avant de revenir à notre histoire, je vous laisse les mots immortels de Jane Sharp, une Anglaise du XVIIème siècle, sage-femme de son état, qui a écrit du clitoris : "Il se dresse et retombe comme le ferait un yard, emplit les femmes de désir et leur rend la copulation délicieuse."

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Un été sans les hommes

[ plaisir ] [ sexuelles ]

 

Commentaires: 0

question

Supposons un aveugle de naissance. Mettons-lui dans les mains un cube et une sphère en bois, de grosseurs comparables. Laissons-le les palper jusqu'à ce qu'il ait bien compris lequel est le cube et lequel est la sphère. Puis posons les deux objets devant lui, sur une table, et rendons-lui soudain la vue par une opération magique. Pourra-t-il alors dire, sans les toucher, lequel est le cube et lequel est la sphère ?

Auteur: Molyneux William

Info: Problème qu'il posa à John Locke à la fin du XVIIème siècle

[ cognition ] [ représentation 3D ] [ énigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indicible

Pendant des millénaires, le mythe a été un certain mode de construction intellectuelle... Mais, dans notre civilisation, à une époque qui se situe vers le XVIIème, avec le début de la pensée scientifique. Bacon, Descartes et quelques autres, le mythe est mort ou, à tout le moins, il a passé à l'arrière-plan comme type de construction intellectuelle. Alors... la musique a pris en charge certaines des fonctions que le mythe cessait d'assumer.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: La voix compte plus que la parole, La quinzaine littéraire, 1er Août

[ support ] [ mythique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

historique

Imaginez donc une journée sans eau courante, sans eau froide ni chaude, et réapprenez à passer cette journée avec un seul seau d'eau. (...) Remplissez en fait simplement ce seau et essayez de vous contenter de son contenu tant pour faire votre toilette, votre ménage et votre cuisine que pour étancher votre soif. (...) Souvenez-vous qu'au XVIIème siècle, la plupart des gens de la noblesse eux-mêmes, qui représentaient l'élite évoluée du pays, estimaient de très bon ton d'avoir "un peu l'aisselle surette et les pieds fumants". Souvenez-vous aussi que nos ancêtres consommaient beaucoup de fleur d'oranger et de lavande. Vous comprenez dès lors un peu mieux pourquoi...

Auteur: Beaucarnot Jean-Louis

Info: Comment vivaient nos ancêtres ?

[ odeur ] [ propreté ]

 

Commentaires: 0

délégation politique

Écartée de l’individu, la raison, par un mouvement de balancier, a regagné la sphère du pouvoir sous la forme de la technocratie. Si le pluralisme est au cœur de la démocratie, plus que le suffrage universel ou l’égalité, alors, le repli de la raison vers le grand Léviathan technocratique est un déni de démocratie car la technocratie ne pratique ni la discussion ni le compromis. Elle estime posséder la vérité, ou du moins la meilleure solution possible aux problèmes de gouvernement. La relocalisation de la raison au centre du pouvoir retire la justification politique de la critique. Puisque l’individu n’est plus raisonnable, c’est la raison d’État qui s’applique à nouveau. Le long chemin qui avait conduit des monarchies absolues du XVIIème siècle aux démocraties modernes est emprunté en sens inverse.

Auteur: Le Bras Hervé

Info:

[ régression ] [ déresponsabilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vocabulaire

- patibulaire : XIVème siècle, mot savant emprunté au latin patibulum "potence, gibet", au sens de qui "concerne le gibet", puis "inquiétant" (mine -patibulaire) à partir du XVIIème siècle.

Le patibulum chez les romains était une traverse de bois à laquelle on attachait ou clouait les bras d'un condamné et qu'il devait porter jusqu'au lieu de son supplice. Là, on fixait le supplicié et son patibulum à un pieu vertical et on le laissait s'étouffer lentement et douloureusement. Un individu patibulaire est donc devenu une expression servant à désigner un homme à l'aspect inquiétant, destiné à finir crucifié, jugé pour les crimes qu'il aura forcément commis. On retrouve le même sens dans "gibier de potence" ou dans individu de "sac et de cordes". Dans cette acception, Jésus est l'homme patibulaire le plus connu.

Auteur: Baumgartner Emmanuèle

Info: Dictionnaire étymologique et historique de la langue française

[ torture ] [ diachronie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

icone

Au fil des siècles, la Vierge est ainsi passée par toutes les couleurs, ou presque, comme le montre une étonnante statue taillée dans un beau bois de tilleul peu après l'an mil et aujourd’hui conservée au musée de Liège. Cette Vierge romane avait d'abord été peinte de noir, comme c'était fréquemment le cas à l'époque. Au XIIIème siècle, elle fut repeinte en bleu, selon les canons de l'iconographie et de la théologie gothiques. Mais à la fin du XVIIème siècle, cette même Vierge fut, comme tant d'autres, "baroquisée" et quitta le bleu pour le doré, couleur qu'elle conserva pendant deux siècles environ, avant d'être visitée par le dogme de l'Immaculée Conception et, ce faisant, entièrement badigeonnée de peinture blanche (vers 1880). Cette superposition de quatre couleurs successives en un millénaire d'histoire fait de cette sculpture un objet vivant ainsi qu'un exceptionnel document d'histoire picturale et symbolique.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur. Chapitre 2, "Une couleur nouvelle"

[ christianisme ] [ historique ] [ teinte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel