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question

Si l'on ignore la méditation faite de repos continu,
à quoi peut mener une méditation obstruée de pensées ?

Auteur: Brug-pa Kun Legs

Info: Vie et Chants de Brug-pa le yogin, traduit du tibétain par R.A. Stein, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1972, p. 55

[ zen ]

 

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méditation

C'est la prise de conscience intime. Mais point de confusion à ce sujet. L'identifier à être et non-être ou à la bonne voie serait la limiter. Connais ta propre pensée d'une façon subtile, ô yogin, elle est comme l'eau se mêlant à l'eau.

Auteur: Saraha

Info: Dohakosa de Saraha, sq. 32, cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.327-337

[ introspection ] [ contemplation ]

 

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zen

Pour la méditation ab aeternitate,
ne médite point avec ton intellect !
Pour le calme spontané,
laisse-le là et ne le crée pas avec artifice
Si l'on veut méditer,
que ce soit comme s'il n'y avait pas de méditation !
Ne coupe pas la méditation en morceaux, laisse-la entière!

Auteur: Brug-pa Kun Legs

Info: Vie et Chants de Brug-pa Kun-legs, le yogin, traduit du tibétain par R.A. Stein, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1972, p. 69

[ abandon ]

 

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zen

Ainsi les yogin qui demeurent dans la vision de la vacuité ne perçoivent plus les éléments, les agrégats, les sphères sensorielles comme des essences, et ne les percevant plus comme des essences réelles, ils surmontent le bavardage* et de ce fait ils ne discriminent plus, car, par la suppression du bavardage, on s'abstient de pensées discriminatrices.

Auteur: Candrakirti

Info: Mulamadhyamikakarikavrtti, ou Prasanapada, p. 351, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.170 * tout le déploiement différencié qui n'est que discours

[ méditation ] [ silence ] [ détachement ]

 
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archétype divin

[…] le yogin n’imite pas les "gestes" et les "passions" de la divinité, - et pour cause ! Car le Dieu des Yoga-Sûtra, Içvara, est un pur esprit qui non seulement n’a pas créé le monde, mais qui n’intervient même pas dans l’histoire, ni directement, ni indirectement. Ce qu’imite le yogin, c’est donc – à défaut de ses gestes – du moins le mode d’être qui est propre à ce pur esprit.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 101

[ réalité immédiate ] [ incarnation ]

 
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centrage

Quand une personne est satisfaite ou confortable, le prâna se trouve davantage à l’intérieur. Au contraire, quand une personne est perturbée, le prâna est dispersé. On espère ramener à zéro la quantité de prâna qui se trouve à l’extérieur par la pratique du prânâyâma. En fait l’une des définitions du mot yogin est "celui dont le prâna se trouve à l’intérieur du corps". Dans la vie, nos actions perturbent souvent l’esprit et augmentent la quantité de prâna à l’extérieur du corps.

Auteur: Berthelet-Lorelle Christiane

Info: Dans "La sagesse du désir" page 353

[ symbolique ] [ concentration ]

 

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remise en question

Le yoga, qui, dans l’expérience du corps et du souffle, offre au yogin une restauration narcissique, ne conduirait-il pas à ces retrouvailles avec un moi-idéal dont s’empare l’ego pour mieux régner ? Ne serait-il pas l’occasion de regagner ce que Freud appelle "la perfection narcissique de l’enfance" ?
En permettant à certains de se sentir inaltérés, inaltérables, voire statufiés dans leur maîtrise, le yoga ne conférerait-il pas à bien des pratiquants venus à cette discipline dans de grands dénuements, des sensations de toute-puissance recherchés ? Ne retrouveraient-ils pas là le gain antérieurement perdu dans des destitutions narcissiques ou autres manques de reconnaissance ?

Auteur: Berthelet-Lorelle Christiane

Info: Dans "La sagesse du désir" page 461

[ critique ] [ bénéfice pervers ] [ questions ]

 

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Dieu

Patanjali, bien qu’ayant introduit dans la dialectique de la doctrine sotériologique Sâmkhya cet élément nouveau et (tout compte fait) parfaitement inutile qu’est Içvara, ne lui accorde cependant pas l’importance que lui accorderont les commentateurs tardifs. […] Pourquoi Patanjali a-t-il cependant ressenti le besoin d’y introduire Içvara ? Parce que Içvara correspondait à une réalité d’ordre expérimental : Içvara peut en effet provoquer le samâdhi, à condition que le yogin pratique l’exercice nommé içvarapranidhâna, c’est-à-dire la dévotion à Içvara. […]
Patanjali a […] dû introduire Içvara dans le Yoga ; car Içvara était pour ainsi dire une donnée expérimentale : les yogins faisaient en effet appel à Içvara, bien qu’ils eussent pu se délivrer par l’observance exclusive de la technique Yoga.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 109-111

[ bhakti ] [ optionnel ]

 

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pouvoirs surnaturels

Le corps est formé de cinq essences (tattva). Il devient un objet perceptible par l’œil grâce au fait qu’il possède une forme (rûpa, qui signifie aussi "couleur"). C’est par cette rûpa que le corps et sa forme deviennent les objets de la perception. Lorsque le yogin exerce le samyama sur la forme du corps, il détruit la perceptibilité de la couleur (rûpa) qui est la cause de la perception du corps. Aussi, lorsque la possibilité de la vision est suspendue, le yogin devient invisible. La lumière engendrée dans l’œil d’une autre personne ne vient plus en contact avec le corps qui a disparu. En d’autres termes, le corps du yogin n’est objet de connaissance pour aucun autre homme. Le yogin disparaît lorsqu’il désire n’être vu par personne.

Auteur: Vacaspati Misra

Info:

[ siddhi ] [ méditation ] [ concentration ]

 
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voie du milieu

La voie du Bouddha est une via media. D’une part, il pratique le jhâna et reconnaît la réalité des pouvoirs yogiques (iddhis) ; d’autre part, il exhorte ses fidèles à ne pas réduire le jhâna à l’obtention des "pouvoirs". D’une part, il s’oppose à l’excès d’ascétisme et d’ "expérience mystique" (il critique à ce propos la plupart des ascètes et des yogins contemporains, les paribbâjaka, les "ascètes errants") ; d’autre part, il affirme qu’il existe des choses "plus hautes et plus douces" que les quatre jhânas […] en révélant ainsi la possibilité expérimentale d’un "état mystique" encore plus haut que les méditations. Sous cet aspect, Bouddha nous apparaît comme un réformateur plus que comme un innovateur ; comme un point d’arrivée, plutôt que comme un point de départ.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 201

[ bouddhisme ] [ équilibre ] [ enseignement philosophique ]

 

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