Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.032s

point de vue

Plus un témoignage est fouillé, roman, observation, traduction, étude, création... plus il transporte avec lui la civilisation et l'époque dont son auteur est issu.

Auteur: Mg

Info: 7 janv. 2016

[ émergence ] [ linguistique diachronique ] [ miroir ] [ Zeitgeist ]

 

Commentaires: 0

intraduisible

Formacja : En sciences sociales, le mot polonais formacja désigne un état d'esprit et une culture propre à une génération. C'est entre "classe" et "génération". Nous appartenons tous pour une vie entière à une Formacja.

Auteur: Internet

Info: sur europeisnotdead.com

[ vocabulaire ] [ Zeitgeist ] [ relatif à une époque ] [ définition ] [ période épistémologique ]

 

Commentaires: 0

formacja prison

En effet, il est presque impossible pour toute personne insérée dans un contexte culturel moderne d'échapper à la brume de l'esprit du temps et de développer une vision du monde véritablement impartiale, critique et personnelle.

Auteur: Kastrup Bernardo

Info: Why Materialism Is Baloney: How True Skeptics Know There Is No Death and Fathom Answers to life, the Universe, and Everything

[ zeitgeist ] [ politiquement correct ] [ propagande ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyses

Les thérapies sont en effet d’abord le produit de la culture : leur ascension et leur chute correspondent à des mouvements sociaux qui font émerger de nouvelles façons de comprendre les relations entre individus et des individus avec eux-mêmes.

Auteur: Anonyme

Info: In Le Point, mars 2020. La psychanalyse après Freud

[ cures ] [ Zeitgeist ] [ formacja ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modernité

Joie de Franck, 32 ans, chasseur-écologique nouvelle génération, break diesel banalisé, bracelet de chance brésilien, super-tool à la ceinture, ex-GP, gérant de 3 librairies-crêperies sur le site, propriétaire d'un pylône à palombes, une moyenne de 123 ✝ / an.
(...)
On n'aime pas tuer, ça n'a rien à voir avec tuer, on ne tue pas, on prélève, absolument, contrôle du biotope, baguage de tous les volatiles possibles, j'ai un gps, on peut même suivre les ours, j'ai installé une webcam dans la grotte, destinée aux usagers de la nature bloqués chez eux, hibernage en temps réel, on va vous remettre des loups vert pomme dans le bocage.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: Extrait de "Retour définitif et durable de l'être aimé", cité dans "Sac à dos, anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe", éd. Le Mot et le Reste, p. 72-73

[ novlangue ] [ Zeitgeist ] [ enthousiasme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

USA

En 1991, ma génération, la génération MTV, les tire-au-flanc, shin jin rui, la génération X, atteint son zénith en matière de création. Vous avez Slacker, le film de Richard Linklater, et Génération X, le roman de Douglas Coupland, deux oeuvres phares, sorties, respectivement, en juillet et en mars. Bret Easton Ellis publie American Psycho. La série Seinfield atteint son rythme de croisière. En septembre, le mouvement grunge fait son apparition avec Nevermind de Nirvana. (Enfin ! Divertissez-nous !) Trois ans plus tard, Kurt Cobain se butait - notre Altamont à nous. (Oh bon, tant pis, peu importe.)
Les oeuvres susmentionnées sont celles qui illustrent le mieux le zeitgeist X, ce que l'on a appelé la sous-culture des tire-au-flanc, dans laquelle les experts de la génération du baby-boom ont vu à tort de l'indifférence, alors qu'il s'agissait en fait d'un manque d'enthousiasme pour ce à quoi on nous proposait de prendre part. Nous étions une génération de "Bartleby le copiste" : nous préférions ne pas. Les anti-héros de Coupland, qui gâchent délibérément leurs années d'études en tenant un bar à Palm Springs. Extrait de Slacker : "Se mettre en retrait parce qu'on est dégoûté et être apathique sont deux choses différentes." Les pom-pom girls du clip de Smells Like Teen Spirit : vêtues de noir, défoncées, faisant tous les gestes habituels, encourageant l'équipe, mais sans l'encourager vraiment ; un encouragement ironique. L'ironie, plus que toute autre chose, était notre caractéristique principale. L'interprétation sarcastique de l'hymne des sixties, Everybody Get Together, sur Nevermind (l'intro du titre n°7), résume le sentiment collectif de cette époque : Nous tournons en dérision votre idéalisme hypocrite, espèces d'enfoirés du baby-boom. Comment s'étonner que le Prozac ait été si répandu ?

Auteur: Olear Greg

Info: Totally killer

[ progrès ] [ révolte ] [ vingtième siècle ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0