Raymond Lulle pensait que son Art, son système de notation par lettres, ses figures géométriques mobiles, pouvaient s’appliquer à tous les objets de l’encyclopédie et qu’ils pouvaient convaincre les juifs et les mahométans des vérités du christianisme. Giulio Camillo avait élaboré un Théâtre de Mémoire* dans lequel des images devaient proposer la synthèse de l’ensemble des connaissances. Giordano Bruno avait voyagé à travers toute l’Europe avec ses arts de la mémoire fantastiques, où il mettait les images en mouvement en les disposant sur les roues combinatoires de Lulle. Leibniz est, au 17e siècle, l’héritier de cette tradition.
Auteur:
Info: L'Art de la mémoire. * ou "Théâtre de la Sagesse", un édifice en bois construit selon le modèle vitruvien dans lequel il devrait ont été archivés, à travers un système d'associations mnémotechniques d'images, l'ensemble des connaissances humaines, un projet culturel précurseur des encyclopédies modernes .
Commentaires: 0