Plus les connaissances s'affinent dans l'ordre de la causalité des choses, pensons à la génétique et aux avancées en biophysique et en chimie quantique, plus les théories que les divers dogmes religieux ont avancées s'effondrent. C'est donc un affinement. Mais qui ouvre. Un aggrandissement de l'intellection, une vue plus détaillées de la multiplication des infinités de paramètres qui sous-tendent la réalité. Et leurs intrications infinies. L'avancée scientifique correspond donc tant à un élargissement omnidirectionnel, qu'à la reconnaissance d'une "finesse" plus qu'extraordinaire des interactions des choses et de leurs enchevêtrements. En ce sens l'idée de l'immensité de la barrière entre hommes et anges - je fais spécifiquement référence ici aux "dialogues de Gitta Mallasz" - pourrait donner une idée du prodigieux ordre de grandeur des sauts conceptuels (et pourquoi pas physiques) entre les différents degrés du septénaire miroir : Minéral, Végétal, Animal, Homme, Ange, Archange, Dieu.
Les avancées scientifiques sont donc une grande aspiration vers "le nouveau", via la destruction des anciens dogmes, et conséquemment l'ouverture de perspectives élargies. En ce sens l'insertion d'un " hasard divin " qui viendrait orienter les choses devient plus aisé à défendre (porte ouverte à toute les justifications religieuses) tant les infimes curseurs potentiels pour un éventuel "projectionniste" sont démultipliés.
Mon sentiment profond demeure cependant ; l'univers est impersonnel, l'homme l'explore et se justifie, ce faisant il développe son propre système. Cette liberté implique une forme de discernement... et donc de responsabilité. Reste à l'entrevoir et à agir en ce sens.
Auteur:
Info: 4 octobre 2019
Commentaires: 8
Coli Masson
06.10.2019
Il parle pas trop de ses travaux mathématiques dans ce bouquin... il laisse ces publications pour des revues spécialisées. Je ne cherche pas à le contrer là-dessus car ses calculs sont sans doute très intelligents, mais il fait un saut catégoriel absurde en passant de ces calculs à des interprétations sur le sens du rôle de l'humain dans l'univers... erreur catégorielle, dirait Ken Wilber, dont la couverture me regarde en ce moment même...
miguel
05.10.2019
Je vois assez exactement ce que tu veux dire... ça laisse une drôle d'impression, fumeuse ses élucubrations... et impossible à approcher en termes de maths passqu'on n'y connait que dalle... Et puis, un type qui explique tout et son contraire... comment veux-tu le contrer ? ;-)
Coli Masson
05.10.2019
AH AH AH AH. On est tous le mentor d'un autre... et le con... non mais Guillemant... faudrait que je fasse une liste des trucs qui vont pas... c'est justement bien con d'être obsédée à ce point par un truc que je pourrais juste jeter dans un coin et oublier.