Ce qu'a découvert Kepler n'eut pas été possible sans la doctrine des cônes. Or, les contemporains de Kepler - des esprits aussi pénétrants que Descartes et Pascal - étaient en train d'abandonner l'étude de la géométrie... parce qu'ils la disaient TOTALEMENT INUTILE. L'avenir de la race humaine était pratiquement en jeu ; car si la géométrie des sections coniques n'avait pas déjà été élaborée dans une grande mesure, et si l'on avait suivi ces opinions comme quoi seules les sciences apparemment utiles devaient être poursuivies, le XIXe siècle n'aurait eu aucun de ces caractères qui le distinguent de l'ancien régime.
Auteur:
Info: Collected Papers of Charles Sanders Peirce, Volumes V and VI, Pragmatism and Pragmaticism and Scientific Metaphysics
Commentaires: 2
miguel
08.04.2020
Tout ça me dépasse de bcp, j'y vois un intérêt historique surtout parce que les positions de Peirce me permettent de mieux le connaître. Et puis ça remonte un peu quand même... ;-)
Benslama
08.04.2020
Loin de moi la prétention de vouloir nier l'intérêt de la géométrie (... et ce, jusqu'à aujourd'hui - il se trouve actuellement de grands mathématiciens qui se réclament de cette branche) - mais cette citation laisse croire que Descartes et Pascal se fourvoyaient en délaissant la géométrie ; il convient peut-être de rappeler que, s'ils ont axé leurs efforts dans d'autres directions, celles-ci se sont avérées des plus fécondes, et que les sciences des siècles suivants, au moins autant que de la belle théorie des coniques, ont bénéficié de ces avancées (je doute d'ailleurs que l'un quelconque des deux ait déclaré qu'elle était TOTALEMENT INUTILE - à moins que, dans l'élan d'une polémique...) (j'ajoute qu'il y a, dans les Histoire(s) du Cinéma de Godard, un beau passage sur Poncelet qui, prisonnier en Russie, élabora un traité sur les propriétés projectives des coniques, à partir duquel la projection cinématographique était rendue possible - c'est dire si les coniques restaient, au début du 19e siècle, d'une importance capitale)