être humain

Chaque fois qu’une fonction naturelle à l’homme se perd, c’est-à-dire se trouve exclue de son exercice conscient et volontaire, un trouble général prend naissance. C’est pourquoi il est tout à fait naturel que le triomphe de la déesse Raison ait institué une névrotisation générale de l’homme moderne, c’est-à-dire une dissociation de la personnalité en tous points analogue à la dissociation actuelle du monde.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Présent et avenir

[ rationnel ] [ chute ] [ conscience réfléchie ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-12 15:54
J'y vois le thème de la chute (dans la conscience).
Etre humain en catégorie semble bon.
En étiquettes, des propositions pour faire des variantes sur le thème (comme tu as fait en écrivant "rationnel", variante de "raison") et pour l'étendre (par exemple l'idée de chute, de conscience réfléchie...).
Je propose également l'étiquette : maladie mentale, retour du refoulé, excroissance psychologique...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-12 17:00
Essayant de rassembler mes neurones... ce que je comprends, ou voudrais comprendre c'est : progression rationnelle = régression de l'instinct.... Ou dit autrement mais ça recoupe : communautarisation (standardisation) de l'individu = perte de sa singularité/équilibre (voir magique)... Ici, si on veut réfléchir à l'étiquetage, il y aurait comme une volonté de synthèse de l'idée/citasse.
Toi tu le résumes autrement, mais ça recoupe pareil : chute dans la conscience = (peu ou prout) maladie mentale... Si je te capte correctement.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-13 04:18
Ce qui précède concerne donc la compréhension, le sens... Tes retours aideront. Mon idée de tag ce matin "éloignement psychologique"... Bref

Maintenant ce qui est intéressant c'est d'où on parle, d'où on étiquette ?

Parce que s'appuyer sur la seul logique formelle, ça désincarne, épure, refroidit, ces témoignages/raisonnements codés en mots. Retours encodés sémantiques de bipèdes dépoilés émergeant péniblement de l'obscurité par les grâces/malheurs du langage-esprit. T'arrives à imaginer ? a) d'en dessous
b) de la même hauteur de flottaison c) d'au-dessus ?... Faut.il privilégier un pt de vue ? Au pire imaginer une sur-classification ternaire en ce sens


Je dis ça alors que les rouges-queues, qui on établi leur nids à 1 mètre de la fenêtre de ma piaule s'agitent comme des malades pour nourrir la descendance. On vient d'apprendre que ces stakhanos font deux portées/ans.... La c'est la 2e.... Bref jusque-là on comprenait pas... ;.- ) ...des bêtes je te dis
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-07-13 10:41
La catégorie doit être surplombante.
Les étiquettes comme on veut, même niveau ou simplification (comme l'élucidation de la nidation des rouge-queues).

Un petit bémol pour "éloignement psychologique" qui est flou : c'est quoi ? qu'est-ce qui s'éloigne du psychologique ? au contraire, on est là en plein dans la plongée dans le psychologique me semble-t-il.

De plus, si on réfléchit à ce qu'on définit habituellement comme régime de conscience de l'homme, on parle souvent pour les temps reculés de participation mystique, càd vie individuelle impersonnelle, tandis que maintenant on est en plein dans le développement personnel, la volonté de se différencier, de s'individualiser. Ce qui entraîne de nouvelles questions, de nouveaux problèmes, de nouveaux troubles ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-13 11:53
Ok pour l'éloignement psy inversé

Pas sûr de te suivre dans le dernier paragraphe... Ce que ça m'évoque : qu'aux temps anciens, disons plus mystiques et moins ego-centrés et avec certainement bcp moins de vitesse, et de stimuli, disons de l'ordre du signe, ces derniers avaient peut-être bcp plus de poids symbolique. T'en fais ce que tu veux ;-)

Catég qui surplombe ok, tags tous égaux aussi. Mais tu sembles moins titillée par mon idée de point de vue. Qu'on peut voir de deux bouts de la lorgnette : l'auteur et les tagueurs.
Ici par exemple CGJ se place nettement au-dessus pour moi. A y réfléchir l'auteur est évidemment bien plus facile à "placer" dans cette triade.
Alors que le tagueur a un rôle qui va plus vers le transversal puisqu'il agit avec pour but de "centrer" les concepts principaux de l'extrait, au moyen de synonymes ou autres, de sorte que les mots/tags/catégs "ramènent" autant que faire se peut vers une clarification, destinée elle-même à faciliter la recherche, à mieux s'orienter dans les mots/sens/idées. Le tagueur est quasi à hauteur, probablement un peu au-dessus, pour des raisons évidentes de réflexion.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-07-14 05:32
Bcp pensé à cette problématique du tagueur avec cette citasse, t'as idée pourquoi ? https://xn--rflchir-byac.net/quote/482554
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-07-14 16:23
Pour moi il me semblait un peu évident que le tagueur a pour but de clarifier l'opinion de l'auteur (soit qu'il connaisse bien ses idées, soit qu'il s'inspire du développement contextuel autour de la citasse insérée, etc.)

Pour la littérature, c'est plus subjectif car il entre des perceptions liées aux sentiments qu'inspire la lecture d'un texte.

Pour ta citasse avec Heisenberg, des développement seraient les bienvenus.