Chaque fois qu’une fonction naturelle à l’homme se perd, c’est-à-dire se trouve exclue de son exercice conscient et volontaire, un trouble général prend naissance. C’est pourquoi il est tout à fait naturel que le triomphe de la déesse Raison ait institué une névrotisation générale de l’homme moderne, c’est-à-dire une dissociation de la personnalité en tous points analogue à la dissociation actuelle du monde.
Auteur:
Info: Présent et avenir
Commentaires: 7
Coli Masson
14.07.2020
Pour moi il me semblait un peu évident que le tagueur a pour but de clarifier l'opinion de l'auteur (soit qu'il connaisse bien ses idées, soit qu'il s'inspire du développement contextuel autour de la citasse insérée, etc.) Pour la littérature, c'est plus subjectif car il entre des perceptions liées aux sentiments qu'inspire la lecture d'un texte. Pour ta citasse avec Heisenberg, des développement seraient les bienvenus.
miguel
14.07.2020
Bcp pensé à cette problématique du tagueur avec cette citasse, t'as idée pourquoi ? https://xn--rflchir-byac.net/quote/482554
miguel
13.07.2020
Ok pour l'éloignement psy inversé Pas sûr de te suivre dans le dernier paragraphe... Ce que ça m'évoque : qu'aux temps anciens, disons plus mystiques et moins ego-centrés et avec certainement bcp moins de vitesse, et de stimuli, disons de l'ordre du signe, ces derniers avaient peut-être bcp plus de poids symbolique. T'en fais ce que tu veux ;-) Catég qui surplombe ok, tags tous égaux aussi. Mais tu sembles moins titillée par mon idée de point de vue. Qu'on peut voir de deux bouts de la lorgnette : l'auteur et les tagueurs. Ici par exemple CGJ se place nettement au-dessus pour moi. A y réfléchir l'auteur est évidemment bien plus facile à "placer" dans cette triade. Alors que le tagueur a un rôle qui va plus vers le transversal puisqu'il agit avec pour but de "centrer" les concepts principaux de l'extrait, au moyen de synonymes ou autres, de sorte que les mots/tags/catégs "ramènent" autant que faire se peut vers une clarification, destinée elle-même à faciliter la recherche, à mieux s'orienter dans les mots/sens/idées. Le tagueur est quasi à hauteur, probablement un peu au-dessus, pour des raisons évidentes de réflexion.