trait unaire*

Le sujet, donc, on ne lui parle pas. Ça parle de lui, et c’est là qu’il s’appréhende, et ce d’autant plus forcément qu’avant que du seul fait que ça s’adresse à lui, il disparaisse comme sujet sous le signifiant qu’il devient, il n’était absolument rien. Mais ce rien se soutient de son avènement, maintenant produit par l’appel fait dans l’Autre au deuxième signifiant.

Effet de langage en ce qu’il naît de cette refente originelle, le sujet traduit une synchronie signifiante en cette primordiale pulsation temporelle qui est le fading constituant de son identification. C’est le premier mouvement.

Mais au second, le désir faisant son lit de la coupure signifiante où s’effectue la métonymie, la diachronie […] qui s’est inscrite dans le fading, fait retour à la sorte de fixité que Freud décerne au vœu inconscient […].

Ce subornement second ne boucle pas seulement l’effet du premier en projetant la topologie du sujet dans l’instant du fantasme ; il le scelle, en refusant au sujet du désir qu’il se sache effet de parole, soit ce qu’il est de n’être autre que le désir de l’Autre. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits", tome II, page 200. *En psychanalyse : ce qui fonctionne comme support - non formulé - de la différence

[ dépendance originelle ] [ formation ] [ psychanalyse ] [ communication miroir ] [ exister ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-15 04:13
moui... c'est amusant à décortiquer, mais bien trop tarabiscoté pour être honnête... :-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-15 12:01
ça me semble évident à moi.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-15 12:32
c'est ça qui m'inquiète ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-15 12:48
ah ah ça t'inquiète pour toi ou pour moi ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-09-15 12:57
les deux je crois bien
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-09-15 13:15
on devrait aller voir Lacan ce qu'il en pense