Les trois typologies de signes dépendent respectivement (I) du signe lui-même, (II) de la manière dont le signe représente son objet désigné et (III) de la manière dont le signe représente son objet pour son interprète. Chacune des trois typologies est une division à trois voies, une trichotomie, via trois catégories phénoménologiques
1 Qualisigns, sinsigns, et legisigns. Chaque signe est soit A (qualisign) une qualité ou une possibilité, soit B (sinsign) une chose individuelle réelle, un fait, un événement, un état, etc., soit C (legisign) une norme, une habitude, une règle, une loi. (Appelés aussi a) tons, jetons, et b) types, aussi potisignes, actisignes*, et c) famisigns).
2 Icônes, indices et symboles. Chaque signe fait référence soit A (icône) par sa similarité avec son objet, soit B (index) par son lien factuel avec son objet, soit C (symbole) par une habitude interprétative ou une norme de référence à son objet.
3 Rhèmes, dicisigns et arguments. Chaque signe est interprété soit comme A un terme (rhétorique), représentant son objet en termes de qualité, soit B comme une proposition (dicisign), représentant son objet en termes de faits, soit C comme un argument (argumentaire), représentant son objet en termes d'habitude ou de droit. Voilà la trichotomie de tous les signes en tant qu'éléments de base de l'inférence.
*En ce qui concerne les Qualisigns B ) Actisignes, ou Objets, ce sont des Signes tels qu'expérimentés hic et nunc, tels que tout mot unique à un endroit unique dans une phrase unique d'un paragraphe unique d'une page unique d'un exemplaire unique d'un livre. Il peut y avoir répétition de tout le paragraphe, ce mot inclus, à un autre endroit. Mais cette autre occurrence n'est pas ce mot. Le livre peut être imprimé dans une édition de dix mille exemplaires ; mais ce mot n'est présent que dans mon exemplaire.*
Auteur:
Info: WIkipedia et diverses sources. *Manuscrit. Lettres à Lady Welby, MS [R] L463
Commentaires: 8
Coli Masson
13.01.2021
tuchè avec l'accent gravos. Arrachement sémantique c'est dans Nutella. Je citerai en temps voulu (bientôt) pour illustrer.
miguel
13.01.2021
arrachement sémantique ? bref g passé un moment dessus... tape tuché sur FLP et donne ton avis si des x
Coli Masson
12.01.2021
C'est dans la Métaphysique d'Aristote : tuchè et automaton. Réexpliqué tantôt par Lacan avec légères variations. Pas les bouquins avec citasses sous la main. Mais l'idée de la tuchè, comme opposée à l'automaton, donne une bonne idée de ce que ça peut être. L'opposée de la réponse automatique, aussi bien comportementale que langagière. La "rencontre" (qui peut être multiforme) avec ce qui met hors du temps. Le saisissement... voire l'arrachement sémantique ?