Dans les rivières, "les civelles" obéissent au tropisme qui va les reconduire un jour dans la mer des Sargasses. Elles grossissent, mangent, font du gras dans la perspective du grand voyage, elles deviennent donc mâle ou femelle, leurs gonades apparaissent. Les gonades furent les premiers objets d'étude d'un certain docteur Freud, qui, avant de faire fortune planétaire dans la pensée magique, a écorché en vain près de quatre cents spécimens avant de passer ensuite six mois supplémentaires en compagnie des testicules de la bête, pour ne rien trouver de plus. Le docteur viennois extrapolera de la génitalité singulière des anguilles une étrange théorie de la bisexualité qui réjouit les freudiens et leurs nombreux partisans, dont récemment, les tenants de la théorie dite du Genre.
Auteur:
Info: Cosmos, p 214
Commentaires: 7
Coli Masson
14.01.2021
Je suis pas sûre en effet que ça puisse faire l'objet d'une chaîne. Ou alors en citation liée ?
miguel
14.01.2021
Oui, mais surtout un extrait/pensée qui éclaire "La théorie du genre découle justement d'une lecture anti psychanalytique." qu'on pourrait mettre soit en lien ou, par exemple dans la chaîne "pensées antagonistes"
Coli Masson
13.01.2021
Si tu veux que j'insère des passages de ci là dedans : http://www.lutecium.org/mirror/www.valas.fr/Christian-Dubuis-Santini-1984-c-est-maintenant,313.html#outil_sommaire_0