On fera peut-être l’objection que cette méthode écarte trop le travail de l’imagination. Nous voulons, en effet, réduire son rôle au strict nécessaire.
Le travail de l’imagination est une activité purement humaine, ce n’est donc pas une prière. Et ceci est une première raison pour chercher à le restreindre.
Sans doute, sous l’influence de la grâce, cette activité inférieure est élevée et dirigée vers un but surnaturel. Il reste néanmoins que l’imagination, comme toute faculté sensitive, s’épuise très vite et se lasse de son objet. Construire et maintenir des représentations imaginaires, c’est un travail trop fatigant pour que l’on puisse le prolonger d’une façon continue. Il faut donc éviter d’en faire un élément important ou essentiel de notre oraison, puisque celle-ci doit devenir, selon le précepte évangélique, simple et constante.
L’imagination ne saurait d’ailleurs atteindre les réalités surnaturelles, qui ne sont accessibles qu’à la foi pure. Elle ne fait tout au plus que jouer avec l’ombre de ces réalités invisibles, auxquelles les vertus théologales nous font adhérer substantiellement.
Est-ce à dire que nous prétendons exclure de l’oraison toute image ? Non, car cela est impossible ; mais nous voudrions que l’on se servît des images seulement dans la mesure où cela est nécessaire, et pas davantage.
Auteur:
Info: Dans "Amour et silence", éditions du Seuil, 1951, pages 52-53
Commentaires: 10
Coli Masson
24.10.2021
Je pense que dans cet extrait, nous devons revenir au sens aristotélicien de l'imagination comme provenant des sens dans un premier temps, puis subissant l'action de l'abstraction selon les capacités intellectives de l'homme. Nous avons donc bien une activité qui prend sa base dans le matériel puis qui s'en dissocie et devient autonome, même si l'imagination et la réalité restent toujours en rapport et se modifient mutuellement.
Plouin
24.10.2021
Je voulais dire que dans d'autres religions, la condamnation des images religieuses et celle de l'imagination spirituelle ne vont pas de pair. Mais je ne veux pas obscurcir le débat ! Bonne journée, PFP
miguel
23.10.2021
Pas de noiseries me concernant.... juste une manière de réfléchir-répondre par écrit en essayant de coller à mon idée de FLP