Une ville, par définition, est composite, sensorielle, rythmique ; elle ne peut se résumer à un plan-masse et une grille d'équipements, chacun d'eux rapporté à un ratio valable en tout temps et en tous lieux. C'est cela le paradoxe du "grand ensemble" : il est conçu pour le bonheur d'habitants-abstraits par des décideurs qui ne connaissent pas ces habitants-en-vrai et qui s'étonnent de leur ingratitude, du moins ce qu'ils jugent comme tel. Le "grand ensemble" dépossède tout résident de son art d'habiter et lui impose avec la remise des clés de son appartement un mode d'emploi normé et normalisateur. C'est "grand", oui cela ne fait aucun doute. Mais "ensemble" ? Non, pas "ensemble", plutôt "identique".
Auteur:
Info: Désastres urbains
Commentaires: 2
Coli Masson
28.11.2021
Ce n'est pas une citation que j'ai retranscrite moi-même donc je ne peux m'assurer de l'exactitude de l'orthographe de l'expression incriminée. C'est en effet assez surprenant, mais je n'avais pas relevé cette bizarrerie à la première lecture.
Benslama
28.11.2021
je ne suis certes pas un spécialiste de ces questions... mais le discours me paraît suspect : pour quoi "valable en tout temps et en tous lieux" ? (et d'ailleurs, pourquoi temps au singulier et lieux au pluriel ? - est-ce conforme au texte ?) - je suis bien persuadé de la volonté des concepteurs des grands ensembles, d'inscrire leurs projets dans un temps et un lieu précis, à chaque fois (malgré les discours théoriques qu'il peuvent tenir...) - m'enfin, la citation suscite des interrogations, et c'est déjà une qualité...