ratio

La raison pure est une abstraction, légitime seulement dans la mesure où l’on est tenu de la considérer en elle-même, à son titre d’instance cognitive (par exemple dans certains débats logico-philosophiques), et non dans son fonctionnement réel. De ce dernier point de vue, qui est celui qu’impose l’existence de philosophies historiquement considérées, la raison naturelle est aussi bien une raison culturelle, c’est-à-dire que les œuvres dont on lui attribue la paternité sont le produit, rationnellement élaboré, d’une culture déterminée. Dans son essence, la raison est toujours la même, et si l’on dégage les règles formelles de son fonctionnement – ce qu’on appelle la logique – on constate qu’elles sont partout identiques. Mais la raison n’est pure et identique à elle-même dans son intemporelle universalité qu’en tant qu’elle ne s’applique à rien et ne sert à rien. Dès qu’elle entre en contact avec les matières qu’elle traite, elle doit composer avec elles et se soumettre à leurs déterminations naturelles. En outre, en accomplissant sa tâche au sein d'une certaine culture, elle en reçoit des suggestions, des précompréhensions intuitives, des inspirations instinctives qui confèrent à la raison en exercice une forme particulière et définissent un régime spécifique de rationalité. C’est pourquoi il y a aussi une histoire de la raison, spécialement en Occident. 

S’agissant de cette histoire, nous nous risquerions volontiers à distinguer, très approximativement, quatre régimes différents de rationalité. On aurait ainsi : 1 – le régime platonicien d’une raison intellective hiérarchiquement ordonnée au divin ; 2- le régime aristotélico-thomiste d’une raison logique soumise à la révélation, mais encore pénétrée d’intellectivité ; 3 – le régime kantien d’une raison scientifico-critique horizontalement contreposée aux croyances religieuses ; 4 – le régime cybernétique ou combinatoire d’une raison déconstruite et décentrée, livrée au pouvoir de ses déterminations économiques, sociales ou ethnologiques.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 60-61

[ historique ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2022-12-21 10:13
Zeitgeist ? idéation ?
comme catég "calcul" me semble mieux puisque c'est la signification étymologique de ratio et que ratio est déjà in ze text. Pas mal ce Borella !
Coli Masson, colimasson@live.fr
2022-12-22 08:58
Calcul en catégorie ? avons-nous lu la même citation ?

Quant à Zeitgeist, soit "l'air du temps", je ne vois pas spécialement le rapport puisque Borella balaie ici une assez vaste période.

Idem pour idéation, je ne vois pas le rapport direct.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-05-18 07:37
- faudrait voir ce que tu mets sous "calcul"... mais oublions.

- t'as raison pour idéation, trop vague

- il y a aussi un doute, ou une petite erreur terminologique : "contreposé" n'existe pas, ce devrait être "contraposé"... Je voudrai juste savoir si dans ce point 3 ça implique un sens orthogonal (en même temps), ou pas.

- t'as raison aussi pour Zeitgeist... synonyme de formacja pour moi. L'idée de Borella étant ici de diviser l'évolution
en 4 sorte de formacjas concernant la préhension du monde par l'esprit occidental...

- histoire est déjà dans le texte

proposition de tag donc : choix de l'esprit, évolution.....

- cette citasse me parait importante car je trouve qu'elle traite à sa manière ce questionnement FLPique "d'où parle le lecteur tagueur" ou même de ceci ici https://filsdelapensee.ch/quote/492840 dans le petit paragraphe qui commence par Euclide
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-05-21 11:35
Et pour rire encore plus... G filé le truc à chatgpt, après quques essais de formulation pour clarifier la demande tout ça en engliche. Voilà le résultat en french :

Veuillez fournir une catégorie générale de tags et quatre tags pour la citation suivante, tout en évitant d'utiliser des mots ou des radicaux proches déjà présents dans la citation elle-même. Sachez également que la catégorie générale et les balises doivent être limitées à un maximum d'un mot double :

[ citasse, entre braquets ]

réponse
Catégorie générale : Evolution de la rationalité

Abstraction et instances cognitives
Raison culturelle et œuvres philosophiques
Universalité de la raison et règles logiques
Histoire de la raison et régimes de rationalité

L'utilisateur : D'accord, c'est bien... Mais les tags sont censés utiliser 2 mots au maximum

ChatGPT : Toutes mes excuses pour cet oubli. Voici une réponse révisée avec des balises limitées à un maximum de deux mots :

Catégorie de tags générale : Evolution de la rationalité

Cognition abstraite
Philosophie culturelle
Logique universelle
Régimes historiques
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-05-26 16:56
On va l'employer pour étiqueter sur FLP ce chat ...

Ceci dit, cognition abstraite ça recoupe beaucoup de domaines...
Philosophie culturelle, je n'y aurais pas pensé, disons qu'il fallait l'inventer.
Logique universelle, ce n'est pas mauvais, ceci dit Borella distingue différents régimes en fonction des temps. Existe-t-il donc une logique durablement universelle ?
Régimes historiques, oui, ainsi avais-je étiqueté avec "historique", ce qui me semble aussi efficace.

instances cognitives pourrait être intéressant.

Le chat récupère cependant beaucoup de mots qui sont déjà dans le texte comme "règles logiques" puisque règle et logique sont déjà dans le texte.