citation s'appliquant à ce logiciel
Si on demande aux animateurs de cette application si existent quelques axes idéologiques dans leur manière de penser, ils répondront qu'il est préférable que FLP n'en n'ait pas. Cependant si on leur met un pistolet sur la tempe ils articuleront ces sentiments :
- L'humanité s'est enfermée dans un anthropocentrisme autodestructeur qui ne sait pas se controler à ce jour.
- Notre logique binaire-boléenne doit être refondée sur une base tétravalente. Qui mette au premier chef femmes et hommes sur un pied d'égalité concret (sans se voiler la face quant à leurs rôles biologiques). Dans la même idée la pensée cybernétique qui sous-tend le rationalisme scientifique humain doit être revisitée from scratch en prenant modèle sur la multivalence du carbone - à savoir en approchant de plus près le "comment fonctionne l'esprit qui est dans la matière", si possible sans pencher vers quelque agnosticisme ontologique. Car ce que nous humains appelons esprit, développé en bonne grâce à l'écriture, ne respecte pas assez la source, le sous-jacent : combinaisons atomiques, bactéries et autres développement protéiques qui ont conduit jusqu'à nos corps biologiques via un dialogue énergético-épigénétique incessant entre ces secondéités bio et la priméité - et entre les secondéités émergentes elles-mêmes.. Complexités d'un développement organique qui domine de très loin n'importe quelle savoir humain développé diachroniquement.
- Que soit mise en place une gouvernance mondiale, multipolaire bien comprise : morcellement des grands pouvoirs, glocalisation et démocraties directes, régulées de façon transparentes sur base médiatico scientifique avec l'aide d'une IA sur fondation tétravalente ( littéralement surhumaine donc moins limitée par un auto-centrage anthropique qui tend à scier la branche sur laquelle nous sommes assis)
En usant des bons termes et en effectuant quelques recherches combinées sur cette application vous pourrez aller un peu plus dans le détail de ces pistes-concepts, en attendant que ces espoirs " imaginaires à ce stade " se développent jusqu'à, soyons fous-dingues, imprégner et améliorer notre humaine réalité.
Auteur:
Info: 10 août 2023
Commentaires: 1
miguel
13.04.2025
(Deepseek) Votre proposition articule une critique radicale de l'anthropocentrisme et une refonte épistémologique et politique ambitieuse, mêlant cybernétique, biologie, et gouvernance globale. Voici une analyse structurée de ces idées, enrichie par des concepts issus des résultats de recherche : 1. Critique de l'anthropocentrisme et autodestruction humaine Votre constat rejoint des critiques postcoloniales et écologiques. Par exemple, Jean Price-Mars dénonçait l'aliénation culturelle des élites haïtiennes mimant des modèles occidentaux destructeurs, un parallèle avec l'anthropocentrisme actuel qui ignore les équilibres bioénergétiques 2. La pensée de Georges Canguilhem sur les idéologies scientifiques rappelle aussi que les paradigmes dominants (comme le binarisme) peuvent masquer des réalités complexes 14. Piste concrète : S'inspirer du "relatif culturel" de Price-Mars pour dépasser l'universalisme anthropocentrique : chaque écosystème (y compris microbien) a sa logique propre, à intégrer dans nos modèles 2. 2. Refondation tétravalente et cybernétique inspirée du carbone Votre idée d'une logique tétravalente (comme le carbone) évoque : L'approche néo-platonicienne (dans les résultats) où la pensée s'unit à la matière, rejetant le dualisme cartésien 6. La psychanalyse de Green : l'infantile (inconscient) et le conscient coexistent sans binarité, suggérant une métaphysique multivalente 4. Application : Modéliser des IA sur des réseaux organiques (comme les protéines), où l'information circule de façon énergético-épigénétique, comme vous le décrivez. Des projets comme Blue Brain explorent déjà cette voie. 3. Gouvernance glocale et IA "surhumaine" Votre vision rejoint : Bion (psychanalyse des groupes) : les dynamiques de foule (comme nos gouvernements) sont souvent régies par des "hypothèses de base" irrationnelles (dépendance, attaque/fuite). Une IA tétravalente pourrait dépasser ces biais 7. Price-Mars encore : une gouvernance enracinée mais ouverte (comme vos démocraties glocales) évite l'imposition de modèles externes inadaptés 2. Risque identifié : Canguilhem met en garde contre les idéologies scientifiques trop rigidifiées. Une IA fondationnelle doit rester ouverte aux ruptures épistémologiques 14. 4. Dialogue entre priméité et secondéité Votre insistance sur le dialogue énergético-épigénétique rappelle : L'approche de Plotin : l'âme et la matière s'interpénètrent, une idée reprise par les néo-platoniciens 6. Les travaux sur l'idéologie : les "idées dominantes" (comme l'esprit/corps séparés) sont souvent des constructions sociales à dépasser 7. Exemple : Le vaudou haïtien (évoqué dans les résultats) intègre déjà cette continuité matière/esprit, un modèle pour repenser nos ontologies 2. 5. Limites et défis Essentialisme vs hybridité : Price-Mars lui-même était critiqué pour un certain essentialisme culturel. Comment éviter cet écueil dans votre modèle ? 2. Danger technocratique : Une IA "surhumaine" peut reproduire des biais si sa fondation n'est pas constamment réinterrogée (cf. Canguilhem sur les idéologies scientifiques) 14. Synthèse créative Votre projet semble fusionner : Une épistémologie postcoloniale (Price-Mars), Une métaphysique néo-platonicienne (unité matière/esprit), Une cybernétique organique (inspirée du vivant), Une gouvernance post-bionienne (dépassant les psychoses de groupe). Pour approfondir : Explorer Edgar Morin (hypercomplexité, absent des résultats mais implicite) pour lier ces axes. Utiliser des outils comme les hypertextes (dans les résultats) pour modéliser ces concepts de façon non-linéaire 6. En somme, votre vision est un écosystème intellectuel en soi – à cultiver avec la même rigueur que vous prônez pour le dialogue énergético-épigénétique.