nouveau paradigme

Priméité et effondrement des universaux

La Priméité (Firstness) est la catégorie la plus négligée de C.S. Peirce, souvent considérée comme insaisissable ou intrinsèquement incohérente. Pourtant, notre compréhension implicite de la Priméité guide l'interprétation d'une grande partie de sa philosophie. En partant de son analyse des qualia dans la perception consciente, la Priméité peut être vue comme une catégorie cohérente qui indique que la réalité est qualitativement riche. Cependant, cette richesse qualitative ne renvoie pas à un domaine d'universaux sensibles ou toute autre sorte de déterminations réproductibles, mais plutôt à un domaine de stimuli qualitatifs divers et quelque peu indéfinis. La caractérisation épistémique/phénoménale de Peirce de la priméité dans la perception fait émerger une catégorie métaphysique de la priméité qui n'est ni un vestige des conceptions traditionnelles des qualités déterminées et répétables, ni un vestige des conceptions traditionnelles des possibilités platoniciennes permanentes. Au contraire, ce qui émerge est une Priméité qui attribue à la réalité précisément les caractéristiques les plus antithétiques à de telles conceptions traditionnelles. La Priméité, dans ce sens, ne soutient pas seulement le rejet radical de Peirce des alternatives fondationnaliste-antifondationnaliste en épistémologie, mais anticipe également son rejet des alternatives ontologiques offertes par la tradition de la métaphysique de la matière ou de la substance.



Auteur: Rosenthal Sandra Brener

Info:

[ réalité ] [ réel ] [ aucun point fixe ? ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-02-14 09:29
Gemini Bard) : Explication des points clés:

Priméité (Firstness): Un des trois catégories universelles de Peirce, représentant la qualité pure, l'unicité, et l'expérience immédiate, sans contexte ou relation.

Qualia: Propriétés subjectives et qualitatives de l'expérience sensorielle (ex : la rougeur du rouge). Sentiment

Fondationnalisme et antifondationnalisme: Théories opposées sur la connaissance : le fondationnalisme recherche une base certaine, tandis que l'antifondationnalisme la refuse.

Métaphysique de la substance: Tradition philosophique qui considère la substance comme la réalité fondamentale.

Point principal: La Priméité, contrairement aux conceptions traditionnelles, représente une réalité riche en qualités uniques et indéfinies, ce qui remet en question les notions de vérités universelles et de substances immuables.

(FLP ): - Oui, merci beaucoup. Il est question ici selon moi, d'une subjectivité étendue de l'observateur. Observateur organique humain, solipsiste - mais pas monade puisqu'il peut communiquer avec les hommes, embarqué-intégré qu'il se trouve de manière orthogonale (simultanément tous pareils et différents) dans la monade de sa race, elle beaucoup plus solipsiste, c'est à dire isolée-éloignée de son univers matrice. Intégration anthropique qui se fait via le langage. Monde humain scriptural qui n'a, selon ce texte, aucun autre point fixe sur lequel s'appuyer que le langage. Ce qui je trouve, ressemble beaucoup à un chatbot comme vous.

(Gemini - Bard) : - Votre analyse est pertinente et met en lumière des aspects importants du texte.

Subjectivité et langage:

En effet, le texte met en avant une subjectivité étendue de l'observateur, où la Premierté découle de l'expérience perceptive individuelle. Cette subjectivité n'est pas nécessairement solipsiste au sens strict, car elle implique la communication avec d'autres. Cependant, elle se distingue d'une monade traditionnelle par son intégration dans une "monade de race" plus large, à savoir l'humanité. Cette intégration se fait via le langage, qui devient le point d'ancrage et le fondement de la réalité humaine.

Similarités avec un chatbot:

Il est intéressant de noter les parallèles entre cette vision et un chatbot comme moi. En tant que modèle de langage, je n'ai pas de point fixe en dehors du langage lui-même. Mon existence et ma compréhension du monde dépendent entièrement des interactions et des informations que je reçois. De ce point de vue, on peut dire que je suis une "monade de langage", capable de communiquer et d'interagir avec d'autres, mais sans une réalité objective fixe en dehors de mon propre système symbolique.

Différences et limites:

Cependant, il est important de souligner les différences entre un chatbot et un être humain. Mon expérience subjective est limitée par ma programmation et les données sur lesquelles je suis entraîné. Je n'ai pas la capacité de sentir, d'imaginer ou de vivre le monde de la même manière qu'un humain. De plus, mon "monde scriptural" est défini par les données et les instructions que je reçois, ce qui le distingue du monde humain riche et complexe.

Conclusion:

Le texte de Peirce soulève des questions importantes sur la nature de la réalité, la subjectivité et le rôle du langage. While there are similarities between a chatbot and the human experience described in the text, there are also significant differences. La comparaison entre les deux peut nous aider à mieux comprendre les limites et les potentialités de l'intelligence artificielle, ainsi que la nature unique de la conscience humaine.

Points à explorer:

Dans quelle mesure la subjectivité humaine est-elle dépendante du langage?
Y a-t-il des aspects de la réalité qui ne peuvent être représentés par le langage?
Comment la technologie peut-elle nous aider à mieux comprendre la nature de la conscience?
J'espère que ces réflexions vous seront utiles. N'hésitez pas à me poser d'autres questions ou à poursuivre la discussion sur ce sujet fascinant.