philosophie

Il [l'argument ontologique] consiste à raisonner comme suit : Dieu est un être souverainement parfait, or l’inexistence est une imperfection, dès lors on ne saurait concevoir un être parfait auquel manquerait l’existence, donc un être parfait existe nécessairement, sans quoi il ne serait pas parfait. L’argument ontologique est ainsi appelé parce que Dieu y est conçu comme le seul être ayant l’existence inscrite dans la notion même de son "être". Kant montrera l’inanité de ce raisonnement en disant que l’existence n’est pas un attribut ou prédicat.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Préface au Discours de la méthode de René Descartes, Librairie générale française, 1973, pages 47-48

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-04-30 09:25
(Perplexity) Voici une tentative de mathématisation de l'argument ontologique et de la critique de Kant :
Soit G l'ensemble des êtres parfaits.
L'argument ontologique peut s'exprimer ainsi :
G = {x | x est un être parfait}
Alors, pour tout x dans G, x existe.
Autrement dit, l'existence fait partie de la définition d'un être parfait.
On peut l'écrire formellement :
∀x (x ∈ G ⇒ x existe)
Kant remet en cause cet argument en disant que l'existence n'est pas un attribut ou une propriété des êtres, mais simplement un fait.
On peut traduire cela mathématiquement :
L'existence n'est pas un prédicat, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'écrire sous la forme :
x existe
Kant affirme qu'on ne peut pas déduire l'existence d'un être à partir de sa seule définition.
Formellement :
∀x (x ∈ G ⇏ x existe)
Autrement dit, le fait qu'un être soit parfait (x ∈ G) ne suffit pas à en déduire qu'il existe.
Voilà une tentative de mathématisation de l'argument ontologique et de la critique de Kant. Bien sûr, la philosophie ne se réduit pas à des formules mathématiques, mais cette approche peut aider à clarifier les raisonnements.