année platonicienne

Les astrologues, trop rares, qui possèdent une réelle science savent que la Terre est soumise à un cycle de 26000 ans. Ils ont coutume d'appeler ce cycle la Grande Année*. Ce cycle de 26000 ans environ se décompose lui-même en douze cycles d'approximativement 2000 ans. Chaque cycle de 2000 ans environ est appelé la Petite Année. La mort et la naissance d'un cycle sont toujours accompagnées de grands bouleversements de tous ordres ! Il y a à cela une raison profonde dont il faut chercher les fondements dans les lois de l'équilibre cosmique.


Auteur: Meurois-Givaudan Daniel

Info: *une grande année ou année platonique correspond à une révolution complète des équinoxes autour de l'écliptique. Sa durée est d'environ 25 700 ans, mais elle ne peut pas être déterminée précisément, la vitesse de précession étant variable.

[ astronomie ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-05-27 07:58
(FLP) - en terme d'astronomie qu'est ce qui est exact dans le concept "grande année platonicienne" '
(Gemini) - D'un point de vue astronomique, la grande année platonicienne comporte des éléments exacts mais aussi des inexactitudes:

Eléments exacts:

La notion de cycle: L'idée d'un cycle cosmique dans lequel les astres reviennent à leur position initiale est conforme à certaines observations astronomiques. Par exemple, les équinoxes précessent, c'est-à-dire que les points où l'équateur céleste coupe l'écliptique se déplacent lentement dans le ciel. Ce mouvement a une période d'environ 25 700 ans, ce qui est proche de la durée de la grande année platonicienne.
L'implication de la sphéricité de la Terre: Platon affirmait que la Terre était une sphère, ce qui était une idée innovante à son époque. Cette idée est maintenant bien sûr confirmée par l'astronomie.
Inexactitudes:

La nature du cycle: Platon pensait que le cycle de la grande année platonicienne était causé par la rotation des sphères célestes. Cependant, nous savons maintenant que la précession des équinoxes est causée par l'effet de la gravité de la Lune et du Soleil sur la Terre.
La durée du cycle: La durée de 25 700 ans estimée par Platon est approximative. La valeur réelle est d'environ 25 920 ans.
Le retour à une position initiale exacte: L'idée que les astres reviennent à leur position initiale exacte n'est pas tout à fait correcte. En raison des perturbations gravitationnelles, les positions finales des astres ne sont pas exactement les mêmes que leurs positions initiales.
En résumé:

Le concept de grande année platonicienne reflète certaines connaissances astronomiques justes de l'époque de Platon, notamment la notion de cycle et la sphéricité de la Terre. Cependant, il comporte également des inexactitudes quant à la nature et à la durée du cycle, ainsi qu'au retour exact des astres à leurs positions initiales. Il est important de considérer ce concept comme une métaphore philosophique plutôt que comme une description scientifique précise de l'univers.